11 mai 2019 6 11 /05 /mai /2019 01:54

MARDI 30 AVRIL

Nous partons pour la journée en voiture pour faire le tour de l'île à la découverte d'une partie des sites moins bien restaurés et moins fréquentés.

La carrière de roche volcanique de couleur rouge de "Puna Pau" était utilisée pour fabriquer les coiffes des Moaîs appelées "Pukao"(chapeau ou chignon ?). Elles étaient taillées grossièrement et on suppose qu'elles diminuaient de taille par frottement lors de leur transport. Certaines ont des pétroglyphes encore visibles.

Pierre Loti les a décrit en 1872.

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Nous allons vers le Nord pour voir la plage d'Ovahé, près de la plage d'Anakena. C'est la deuxième plage de l'île, il n'y en a pas d'autre. Elle est petite et il y a parfois des courants. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin bordé de rochers.

Un peu plus loin, l'Ahu "Te Pito Kura" avec le Moaï appelé Paro, le plus grand de l'île avec ses 9,80 mètres mais qui n'a pas été redressé après sa mise à terre lors des guerres tribales il y a 200 ans. A côté, un cercle de pierre entoure une pierre polie en forme d’œuf qui représenterait le nombril du monde dans un rituel lié à la naissance.

Quelques kilomètres plus loin, les pétroglyphes de "Papa Vaka"

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Cette promenade nous permet d'apprécier les paysages sauvages de l'île tout en découvrant les vestiges du passé. Nous piqueniquons près de la mer avant de passer près d'un des sommets de l'île, le volcan Poike.

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Au sud est de l'île, nous nous arrêtons, comme hier, à l'Ahu Tongariki où nous faisons des photos à l'extérieur, en surplomb pour mieux voir la mer derrière.

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Nous sommes sur la côte sud et il y a ici aussi de nombreux Ahus avec des Moaïs renversés. Nous ne les verrons pas tous mais notre tour nous permet de nous rendre compte que toutes les côtes de l'île étaient bordées par des Moaïs qui, suppose-t-on, représentaient les ancêtres .

Nous allons voir l'Ahu AKahanga, non restauré, il comprenait 12 statues. On suppose que le premier roi vint finir ses jours ici et une statue le représentant est à l'entrée du site. Le cadre est splendide car très près de la mer. Le vent souffle et fait rouler les vagues.

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Un autre arrêt à l'Ahu "Vaihu" dont les Moaîs renversés sont restés bien alignés. Devant, un cercle où l'on se réunissait pour les cérémonies.

A côté, le centre d'interprétation qui montre une maison reconstituée en forme de bateaux et des cultures dans des cercles de pierre. Les habitants de l'île de Pâques vivaient dans ce cadre au temps des Moaîs d'après les archéologues.

ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-ILE DE PAQUES : Tour de l'île-2019-

Nous finissons par l'Ahu Vinapu, près de l'aéroport, qui montre des murs de pierre semblables à ceux des Incas (pierres parfaitement ajustées et de grandes tailles). Effectivement, on a vu ce type de murs à Cuzco au Pérou mais aucune preuve scientifique n'a pu être apportée montrant un lien avec les Incas.

Autour de cet Ahu, différent des autres, des cercles de pierre entourent des restes de statues Moaïs.

L'île n'est pas plus grande que l'île d'Oléron. Nous n'avons pas fait beaucoup de kilomètres mais par contre nous avons vu beaucoup de sites dans des paysages sauvages superbes.

De retour à notre maison, nous constatons qu'il n'y a pas trop de nuages ce soir et nous allons voir le coucher de soleil sur l'Ahu Atai près de notre logement. Il y a beaucoup de touristes présents alors que nous en rencontrons assez peu pendant nos visites.