MERCREDI 1 MAI
Ce matin, nous partons vers le Nord de l'île à l'Ahu Akivi où nous garons notre voiture pour partir en randonnée.
Nous montons au mont Teravaka, le point culminant de l'ile, un peu plus de 500m. La promenade est agréable, on a de belles vues sur l'île. Par contre, au sommet, on voit un peu la mer et beaucoup les collines avoisinantes, le point de vue est un peu décevant. Il se met à pleuvoir mais pas trop fort, nous piqueniquons rapidement.
En redescendant, Michel décide de monter en haut d'une des collines qui nous entourent pour avoir un meilleur point de vue. Au sommet, il découvre un cratère de volcan. La pluie s'arrête rapidement.
Après avoir pris un café dans un bar attenant au site, nous allons voir l'Ahu Akivi. Le cadre est superbe. C'est le seul où les Moaïs regardent vers la mer. Il n'y a pas de trace de village autour. On suppose qu'il s'agit d'un site commémoratif utilisé pour fixer le calendrier de l'année. A la sortie, il y a une bordure de jolies fleurs violettes.
Nous continuons la route vers le nord jusqu'à la grotte d'Ana Te Pahu.
Il s'agit d'un tunnel de lave, de plusieurs kilomètres, utilisé pendant une période par les habitants de l'île pour se loger. Ensuite, il a servi pour les cultures et aussi comme réserve d'eau douce. Certaines parties de la grotte sont effondrées.
Nous rentrons à Hanga Roa et allons découvrir l'église. La façade es surprenante et les éléments de l'autel et les statues à l'intérieur sont inhabituelles.
Nous rentrons dans notre maison.