VENDREDI 26 OCTOBRE
Nous déposons notre gros bagage à l'hôtel où nous irons au retour de la grande muraille et nous rejoignons la station de métro Dongzhimen. C'est là que se trouve la station de bus, nous trouvons facilement le bus n° 916 qui nous emmène à la ville de Huairou. Le bus se paye en montant et on peut utiliser la carte de métro. Il y a des bus régulièrement pour cette ville. L'arrêt qui nous concerne n'est pas au terminus et nous le ratons . Nous descendons au suivant et retournons à pieds à la station précédente où il y a des taxis. Pour environ 100 yuans, péages compris, le taxi nous emmène à la ville de Mutianyu où se trouve notre hôtel le "Great Wall Inn". Les chambres sont autour d'une pièce centrale conviviale mais il y fait froid car il n'y a pas de chauffage. La chambre est propre mais très petite. Il y a un sous matelas chauffant. Le propriétaire est assez sympathique.
Nous allons déjeuner au restaurant de l'hôtel, chauffé, avant de partir voir la Grande Muraille, l'entrée est à environ 300 mètres et nous allons prendre le téléphérique.
Les arbres commencent à avoir des couleurs automnales, il y a un soleil magnifique, Il est environ 14h30 et nous découvrons de superbes panoramas du téléphérique. Une pierre commémore l'appartenance du site à l'Unesco.

Nous ne regretterons pas d'être monté en téléphérique car nous sommes en forme pour parcourir plus longtemps la muraille. C'est vallonné et il y a souvent des marches irrégulières. Mais peu importe, nous sommes fascinés par ce qui nous entoure. Nous ressentons beaucoup d'émotion à nous trouver là dans ce lieu magique.

Cette partie du mur a été réalisée sous la dynastie Ming(1368-1644), elle a été restaurée. Elle mesure environ 3 km et a 26 tours de guet.
La Grande Muraille n'est pas un mur continu, elle a été réalisée en plusieurs fois à diverses époques et par des empereurs différents.

Il y a de moins en moins de monde sur la Muraille au fur et à mesure que le temps passe car beaucoup de touristes viennent ici pour la journée et repartent tôt dans l'après midi. Nous avons peu à peu l'impression d'avoir ce site merveilleux presque pour nous tout seul.

Nous rentrons avec la tête dans les nuages conquis par cette construction gigantesque tout en sachant que sa réalisation a coûté beaucoup de vies humaines. Nous dînons, le propriétaire du restaurant joue aux échecs, version chinoise, avec une autre personne. La nuit est glaciale mais le lit est bien chaud.
SAMEDI 27 OCTOBRE
On ne traîne pas pour se préparer, il fait vraiment froid dans la chambre, la température a été en dessous de zéro dans la nuit. Le restaurant ne sert que des petits déjeuners chinois, pas facile de changer ses habitudes culinaires au réveil !
Nous retournons à la Grande Muraille mais cette fois, nous montons en télésiège, nous pourrons ainsi voir une autre partie.
De ce côté, il y a deux jolies tours de guet. On peut aussi voir un morceau de muraille non restauré. Le soleil est toujours avec nous, c'est magnifique !


Pour finir sur cet endroit fantastique, un film qui suit la muraille à l'horizon sans parvenir à en voir la fin.
Grande muraille
Nous redescendons à pieds, ce ne sont que des marches. Il est possible de redescendre aussi en toboggan.
Nous récupérons notre petite valise , prenons un taxi jusqu'à la gare de Huairou et le train nous ramène à Pékin. A l'arrivée, une surprise nous attend, nous ne sommes pas à la gare prévue. Nous sommes à Beijing Dong au lieu de Beijing Est. Nous marchons au moins 30 minutes avant de retrouver une station de métro. Nous arrivons à l'hôtel" Beijing 161Wangfujing Courtyard"où nous sommes très bien installés. Nous dînons au "Restaurant n°9' dans l'Hutong en face du nôtre, c'est un coréen avec barbecue, c'est très bon.