MARDI 20 FEVRIER (Knysna)
Après un agréable petit déjeuner avec Lammy et Adam, nous prenons la route pour Knysna, ville de bord de mer située au début de la route des jardins. Cette route est bordée d'un côté par des plages immenses aux fortes vagues, par endroit des dunes ou des rochers et de l'autre par la montagne et de grands espaces verts; le tout est protégé en partie par le "Garden Road national park".
Avant d'arriver, nous faisons une pause près d'un pont pour admirer les roches érodées par la Stormsriver. Nous faisons une pause pique-nique en achetant le nécessaire dans la station essence qui jouxte le site et qui est bien aménagée.
Nous logeons là aussi chez l'habitant(comme pour tout le séjour) et nous sommes bien installés au "Blue fern of Knysna", une belle et grande maison entourée d'un très beau jardin. Notre chambre a une petite terrasse qui donne sur le jardin. La ville est implantée au bord d'une immense lagune ouverte par une passe sur l'océan " The Heads". Notre première visite est pour cet endroit où un petit parcours est aménagé au-dessus des falaises et nous permet d'avoir des vues spectaculaires sur cette passe dangereuse pour les navigateurs.
Nous allons voir ensuite "Leisure Isle" dans la lagune mais reliée par la route. A l'entrée, des caméras, on croise aussi des voitures de sécurité privée. On voit beaucoup de belles maisons pas forcément toutes très clôturées électriquement mais la plupart avec le panneau "armed reponse". Nous voyons ce type de panneaux dans beaucoup des endroits où nous passons.
Sur cette île, une plage où l'on peut se promener mais nous ne parvenons pas à nous garer dans un endroit sécurisé et le temps est nuageux.
Nous allons en centre ville de Knysna, au Waterfront. Les quais sont en bois et sont bordés de magasins et de restaurants, comme les "piers de San Francisco", mais en plus petit, c'est agréable d'y flâner.
Nous allons dîner dans un excellent restaurant "le Sirocco" situé sur "Thesen Island", autre île de la lagune reliée par une route. Belle vue sur la lagune mais surtout de la bonne cuisine. Nous nous régalons particulièrement avec le poisson.
Nous rentrons à la nuit mais la ville est tranquille et nous garons notre voiture dans le parking sécurisé de notre logement.
MERCREDI 21 FEVRIER (Knysna)
Le petit déjeuner est très bon. Le temps est un peu couvert mais il ne fait pas froid. Nous partons en voiture pour "Buffalo Bay", à l'ouest de Knysna. C'est une immense plage bordée par des dunes avec d'un côté des rochers. De l'autre côté, le début du parc national de Goukamma avec une immense plage de sable quasi déserte. Il y a de nombreux oiseaux. Nous faisons une promenade sur la plage, l'eau est froide !
Nous revenons vers Knysna et allons à Brenton-on-sea, bourgade avec de superbes demeures sur ses collines, située de l'autre côté de la lagune. La plage, au bout de la route, est sauvage avec ses gros rochers et ses vagues qui roulent fortement. On se promène le long de la falaise qui la domine.
Nous revenons et passons ensuite à Belvidere, village avec une petite église du XIXème siécle et son cimetière champêtre attenant. Les résidences sont là aussi plutôt luxueuses.
Nous finissons notre journée en retournant aux"Heads" mais cette fois, nous allons sur les plages rocheuses au lieu de les dominer sur la falaise. La mer est assez forte et c'est spectaculaire.
Nous faisons des courses et rentrons dîner sur la terrasse de notre chambre avec une salade composée, du fromage et des fruits. C'est bien agréable avec la vue sur le jardin.
JEUDI 22 FEVRIER (Mossel Bay)
Après avoir parlé de nos petits enfants respectifs avec nos charmants hôtes, nous prenons la route. Nous roulons jusqu'au parc national de Wilderness où nous faisons une marche en forêt primaire d'environ une heure le long du "Woodville Big Tree Circular Walk". Au début du circuit, un arbre vieux de 800 ans aux dimensions impressionnantes, c'est un Yellowwood tree.
La promenade est rafraichissante, nous voyons de nombreux champignons et une fleur de la famille des "Protea".
Quelques kilomètres avant d'arriver à Mossel Bay, nous voyons une belle plage, nous nous arrêtons pour y marcher.
Nous arrivons à notre logement :" Valhalla Self Cathering" dans la ville de Mossel Bay. C'est un superbe studio avec tous les équipements nécessaires. Nous avons une jolie terrasse où nous prendrons nos repas.
Nous posons nos affaires et partons à pieds pour le centre ville tout près. Michel se renseigne à l'office du tourisme pour plonger dans une cage pour voir les requins blancs mais c'est complet. Nous allons voir une petite exposition d'art africain et un magasin d'antiquités avant d'aller faire des courses au supermarché. De retour à notre studio, le gérant nous offre du vin blanc en signe de bienvenue. Nous dînons agréablement sur la petite table bistrot de notre terrasse.
VENDREDI 23 FEVRIER (Mossel Bay)
Après notre petit déjeuner, nous partons à pieds pour visiter le musée de Bartolomeu Dias. Il accosta avec sa caravelle en février 1488, il fut le premier européen à passer le Cap de Bonne Espérance, il sera suivi de Vasco de Gama 10 ans plus tard qui lui ira jusqu'en Inde. Pour le 500ème anniversaire de cette traversée, les Portugais ont construits une réplique de la caravelle de Bartolomeu Dias et un équipage a refait cette traversée. Cette caravelle est maintenant exposée au musée et c'est fascinant de la visiter.
En dehors du musée sur ce navigateur, d'autres bâtiments présentent une exposition sur les coquillages et il y a aussi un petit aquarium. Dans l'espace vert attenant au musée, une pierre avec une plaque rappelle l'endroit où les navigateurs Portugais prenaient l'eau de source et où ils laissaient parfois du courrier dans une chaussure accrochée à un arbre pour le bateau suivant. Une chaussure en pierre symbolise cette légende( ?), il y a une boîte à lettres à l'intérieur qui est relevée. Nous avons posté une carte postale !
De l'esplanade centrale du musée, nous voyons une des plages de Mossel Bay avec un nombre assez important de baigneurs.
Nous allons refaire quelques courses pour notre dîner de ce soir avant de rentrer au studio prendre la voiture. Nous allons dans la partie de la ville appelée "the point" où se trouve le Cap St Blaize, nom donné par Batolomeu Dias quand il accosta. Il fait beau, nous allons sur la terrasse du "Delphino's restaurant ", face à la mer, pour déjeuner. Nous restons un bon moment, des surfeurs viennent compléter le cadre idyllique.
Nous allons garer la voiture sur un autre parking, un peu plus loin pour aller voir la grotte du Cap St Blaize. En montant jusqu'à la grotte, nous croisons de petits animaux que nous ne connaissons pas. La grotte n'est pas extraordinaire, par contre, la vue sur la mer est magnifique lorsque l'on emprunte le début d'un chemin de randonnée au dessus de la grotte.
Nous reprenons la voiture pour essayer d'aller jusqu'au phare mais la route se poursuit en un long chemin peu carrossable.
Après une promenade à pieds sur une plage de sable des environs, nous rentrons dîner sur notre terrasse !
commenter cet article …