Musique: Chan chan
LUNDI 14 AOUT
Nous partageons une vieille voiture russe (moscovitch) avec deux jeunes allemands pour faire le trajet de Santa Clara à La Havane. C'est inconfortable, nous roulons pendant 4 heures. A l'arrivée, la rue Blanco, où se trouve notre casa, est en travaux. Il n'y a pas de chambre libre dans la casa de Rigoberto, nous passons une nuit dans une autre maison mais l'accueil est beaucoup moins bien.
Nous passons l'après-midi dans le sud de "Havana Vieja" où nous n'avons pas été en arrivant.
Dans cette partie de La Havane, il y a beaucoup d'églises anciennes ou de couvents pas toujours restaurées comme la plupart des maisons de ce quartier.
Nous y voyons aussi un ring pour des combats de boxe.
Mais ce quartier est surtout l'occasion de voir la vie des habitants dans la rue à tout moment.
Nous avons souvent vu à Cuba des vendeurs de rue qui crient comme au moyen-âge chez nous, pour prévenir de la vente de leurs articles.
Nous rejoignons le port et nous faisons quelques achats de souvenirs à la Feria San José qui regroupe beaucoup d'artisans ainsi que des peintres.
Nous dégustons une langouste sublime au restaurant Castropol avant de marcher le long de la mer sur "el malecon" pour aller voir le carnaval de la ville qui défile dans un autre quartier.
Nous ne resterons pas voir le défilé qui commencera surement très tard. Nous sommes entourés de personnes qui boivent pas mal, il y a une grosse foule et nous ne nous sentons pas vraiment en sécurité malgré la présence par endroits de policiers.
Nous rentrons dormir à la casa.
MARDI 15 AOUT
Nous retrouvons notre chambre chez Rigoberto pour la fin de notre séjour.
Ce matin, nous prenons le bus touristique et panoramique, il va nous permettre de voir des quartiers éloignés de La Havane. On peut s'arrêter à certains endroits et emprunter le bus suivant pour continuer le tour. Hélas, les arrêts sont mal indiqués.
Nous longeons "el malecon" pour rejoindre la "plaza de la revolucion" où Fidel a fait de nombreux discours pour annoncer ses réformes. Sur des immeubles autour, les visages du Ché et de Cienfuegos.
Nous descendons du bus pour visiter le cimetière "Colon", l'équivalent Cubain du père Lachaise tant par la taille que par l'extravagance des tombeaux.
Nous reprenons le bus et faisons un autre arrêt dans le quartier "Vedado", la partie moderne et commerciale de La Havane. Ce n'est pas très intéressant et on ne s'y attarde pas.
Le bus nous ramène au centre ville ancien par les plages de l'est.
Nous marchons jusqu'au"Calejon de Hamel", oeuvre d'un peintre, sculpteur, Salvador Gonzales Escalona qui exprime la culture afro-cubaine. Le résultat ne laisse pas indifférent et on est agréablement surpris par cet ensemble d'oeuvres d'art tout au long de la rue.
L'ensemble représente plus de 10 ans de travail.
Nous quittons cet endroit en "coco taxi" pour le quartier chinois. Il est assez petit et peu animé.
Nous finissons nos visites en passant par le café "Floridita" où Hemingway prenait son daiquiri, d'autres personnages célèbres y sont aussi venus. A l'intérieur, une foule compacte de touristes, nous renonçons à y prendre un verre.
Nous dînons au Castropol, comme la veille, avec de délicieuses crevettes en brochettes.
Pour finir, quelques photos prises au hasard pendant la journée.
MERCREDI 16 AOUT
Ce matin, nous louons une voiture américaine ancienne avec chauffeur pour une heure(35 CUC). Nous admirons l'ensemble des voitures garées près du Capitol avant de porter notre choix sur l'une d'elles, violette et blanche, une Ford Fairlane.
La balade est vraiment agréable, cheveux au vent, nous admirons cette belle ville coloniale. Notre chauffeur est sympathique et nous donne quelques commentaires sur les bâtiments que nous croisons.
Nous remontons "la Rampa", une rue animée et nous faisons un arrêt pour visiter l'hôtel "National". Depuis 1930, de nombreuses personnalités y sont descendues (Churchill, Belmondo, Sinatra y a chanté,....). Dans un bar, une galerie photo présente ces célébrités.
A la fin de notre tour, le chauffeur nous montre le moteur d'origine, tout propre !
Après cette promenade amusante, nous rejoignons à pieds la "plaza Vieja" que nous avions bien aimée à notre arrivée à Cuba. Nous caressons la barbe "del caballero de Paris" avant d'aller boire un mojito dans un bar face à la cathédrale.
Nous nous promenons à nouveau dans les vieux quartiers de La Havane avec plaisir tant pour voir l'architecture que pour observer la vie quotidienne des habitants.
Nous passons par la fabrique de cigares "Partagas" mais il n'y a pas de visites l'été comme indiqué dans notre guide. Nous allons en cyclo à la boutique "Havana Club", autre emblème de Cuba ! Les prix du rhum ne sont pas intéressants.
Nous rejoignons une autre place que nous avions bien aimée à l'arrivée, celle de la cathédrale.
Celle-ci est ouverte, nous en profitons pour voir l'intérieur.
Nous prenons un verre au café "Escorial" où nous achetons du café, le meilleur de Cuba, nous a-t-on dit !
Près de la cathédrale, deux femmes vendent des souvenirs aux touristes.
Nous finissons notre journée en allant à"la boguedita del medio", bar où des célébrités sont aussi venues, dont Hemingway qui prenait ici son mojito ! C'est plein à craquer de touristes.
Nous rejoignons notre hôtel avant de retourner dîner au "Castropol".
Sur le "paseo Marti", des musiciens mettent l'ambiance, beaucoup de cubains battent la mesure ou dansent.
La dernière photo est celle de l'affiche des Rolling Stones qui ont été autorisés à venir faire un concert début juillet. Pendant longtemps, le rock a été interdit ici.
JEUDI 17 AOUT
Un taxi nous attend à 5 heures du matin pour nous emmener à l'aéroport, nous disons au revoir à Rigoberto, tout endormi !
Le vol sur Air Canada, avec un long arrêt à Toronto, se passe bien et nous retrouvons notre "home sweet home" avec plaisir !