Musique: La Cucaracha
JEUDI 25 FEVRIER
Nous rejoignons à pieds l'entrée sud du site archéologique de Chichen Itza, il est 8h30 quand nous achetons les billets d'entrée. Nous prenons un sentier qui nous mène à la pyramide Kukulkan, vraiment majestueuse. Il n'y a pas grand monde et nous savourons le spectacle. Le style est maya et toltèque, elle comprend 365 marches ! Sur les côtés, des serpents qui, parait-il, semblent en mouvement lors des équinoxes. Quand on frappe des mains face à la pyramide, l'écho est le cri d'un oiseau !
Chichen Itza est classé au patrimoine de l'Unesco; elle a été fondée en 450 par les Itzaes et comporte des vestiges de style Puuc. La cité a été abandonnée puis réinvestie vers l'an 1000 avec l'arrivée des peuples Toltèques venus du nord et les monuments les mieux conservés datent de cette période. Le culte était celui du dieu serpent Quetzalcoatl (kukulkan pour les mayas).
Nous nous dirigeons vers le jeu de pelote. Nous croisons trois petits vestiges surtout intéressants pour leurs pierres sculptées : la plate forme de Vénus avec le dieu serpent, le temple des jaguars et des aigles (on voit nettement ces deux animaux dans la pierre) et enfin, le mur des cranes des joueurs de pelote décapités(plutôt macabre).
Les terrains de jeu de pelote sont nombreux sur les sites mayas, celui de Chichen Itza est l'un des plus grand et il est bien conservé. Ce jeu qui opposait deux équipes, avait un caractère rituel et sacré et se terminait par un sacrifice humain (le capitaine de l'équipe ou toute l'équipe). La balle était lourde, environ 3 kg et les joueurs portaient donc des protections. Sur les murs latéraux du terrain, on voit des joueurs sculptés dans la pierre (avec une batte de bois ou un couteau à la main) et aussi une balle qui porte le dessin d'une tête de mort..Faire passer la balle dans l'orifice était un exploit, sinon, il fallait qu'elle touche le cercle de pierre.
En sortant du jeu de pelote, sur la gauche, une petite structure voutée montre des traces de couleurs rouge et bleue. Il faut imaginer que tous les bâtiments que nous voyons étaient peints.
Il n'y a encore pas trop de monde sur le site, nous allons voir le troisième vestige d'importance : le temple des mille colonnes. Chaque colonne est ornée d'un guerrier emplumé avec sa lance.
Nous quittons la zone nord pour la zone centrale de style purement maya. Nous croisons des groupes de touristes qui arrivent en rangs serrés et puis, il y a les échoppes de souvenirs installées un peu partout le long des chemins qui mènent aux différents édifices, c'est dommage.
La petite pyramide appelée tombe du grand sacerdoce est envahie par les iguanes, l'un d'eux prend la pause en haut de la tête d'un serpent. les ruines sont entourées d'arbres dont certains avec de superbes fleurs orangées. Il y a une pyramide surmontée d'une tour ronde, l'observatoire dont les entrées sont alignées avec les rayons du soleil à certaines époques de l'année.
Nous arrivons alors à l'édifice des nonnes, décoré avec finesse.
Sur le chemin du retour, nous apercevons le "cenote xtoloc" en pleine forêt; on y jetait des offrandes et des êtres humains en sacrifice.
Nous quittons vers 12h le site qui est plein de touristes.
Nous prenons la voiture pour nous rendre dans notre hôtel à Valladolid. Nous logeons à la "meson del marques", très bel édifice colonial et en plus, la chambre est très confortable. L'hôtel est situé sur la place du "Zocalo" donc en plein centre ville.
Nous enfilons notre maillot de bain pour nous rendre au "cenote Zaci" en centre ville. Ce cenote est à ciel ouvert. Nous ne nous y baignerons pas car l'eau n'est pas claire.
Nous revenons à l'hôtel et allons dans la piscine.
Après la douche, nous faisons un tour dans la ville et allons visiter le couvent et l'église de"San Bernadino de Siena". Dans le jardin, un cenote entouré d'un bâtiment qui abritait auparavant une noria. La rue 41A, avec ses belles façades pastels, mène du centre ville au couvent.
Nous faisons quelques achats aux boutiques du marché de l'artisanat avant de prendre un bon dîner au restaurant de notre hôtel.
L'église de la place principale est joliment éclairée.