MARDI 23 FEVRIER
Le petit déjeuner pris dans le jardin entouré d'arbres et de fleurs est très agréable.
Ce matin, nous allons voir notre premier grand site maya, classé à l'unesco : Uxmal. Cette cité a été utilisée de 600 à 1000 après JC, période classique, elle est de style Puuc(motifs géométriques et frises finement sculptées au sommet des édifices). A Uxmal, le dieu de la pluie Chac avec son nez crochu est souvent représenté. Il y a aussi des représentations du dieu serpent kukulcan avec ses ailes d'oiseaux.
A l'entrée, la grandiose pyramide du devin, puis les bâtiments du quadrilatère des nonnes(nom donné par les espagnols). Le lieu est magique.
Un iguane se chauffe au soleil.
Nous découvrons le jeu de pelote où les archéologues pensent que l'on jouait avec un ballon, par équipe mais violemment car les participants pouvaient être tués.Nous continuons à nous extasier devant le palais du gouverneur. On peut monter sur la plate forme d'où on a une superbe vue sur l'ensemble des ruines.
Nous finissons la visite par la grande pyramide haute de 32 mètres en haut de laquelle on peut monter(un seul côté a été dégagé de la végétation. Une autre très belle vue sur le site qui se mérite car l'ascension et surtout la descente sont raides. On voit aussi les restes d'un palais (crêtes dentelées)appelé "le pigeonnier".
Dans les alentours, plusieurs autres anciens sites mayas ont été découverts mais de moindre importance. Nous reprenons la voiture pour aller voir "Labna", éloigné d'une quarantaine de kilomètres. Il a été utilisé entre 750 et 1000 après JC. Nous ne rencontrons que deux autres couples pendant la visite, c'est fascinant d'être seuls devant de telles constructions en pleine nature. Nous découvrons l'arche monumentale finement sculptée, un mur attenant avec de nombreux motifs géométriques et la pyramide.
Un sacbé (voie sacrée), bien dégagé, nous mène jusqu'au palais. Les iguanes sont encore nombreux à se chauffer sur les pierres ensoleillées.
Nous retournons près d'Uxmal pour visiter une fabrique de chocolat. La visite est dans un espace vert parsemé de "palapas"(maisons mayas)qui contiennent des expositions sur le cacao : sa culture, la fabrication du chocolat et aussi son utilisation par les mayas. Il y a quelques animaux en cage; ils ont été soignés et ils ne peuvent plus retourner à l'état sauvage. Parmi eux, un superbe jaguar, animal mythique pour les mayas,
La visite se termine par une dégustation de chocolat chaud tel que le préparaient les mayas.
Nous rentrons à notre hôtel et profitons de la piscine entourée d'une belle végétation; Nous dînons sur place très bien comme la veille.