LUNDI 26 OCTOBRE
Après le petit déjeuner pris à l'hôtel, nous rejoignons en voiture les abords de l'enceinte fortifiée d'Avignon. Nous garons la voiture à l'extérieur et une navette gratuite nous emmène sur la place Pie en centre ville. L'entrée des halles est formée d'un immense mur végétal.
Nous flânons dans les ruelles qui nous conduisent sur une immense place près de l'entrée du palais des papes où nous faisons une pause café.
Nous rejoignons au nord l'ouest de la ville le fameux Pont d'Avignon ("Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse ...."). Le site est vraiment agréable. Le pont, classé au patrimoine de l'Unesco, appelé Pont St Bénezet, date du XII ème siècle, il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Les vestiges du pont et ses deux chapelles offrent de beaux points de vue sur le Rhône. Il parait qu'on y dansait en dessous et que le pont était réservé à la circulation !
Nous retournons dans la vieille ville en passant par le parc. Nous empruntons plusieurs ruelles pour arriver à l'entrée du palais des papes, lui aussi classé au patrimoine de l'Unesco.
La visite de cet extraordinaire palais gothique, cité des papes de 1309 à 1418, avec l'audio guide est vraiment agréable et instructive sans être ennuyeuse.
C'est immense, avec des constructions réalisées à différentes périodes, c'est un plaisir aussi de faire des photos!
Nous finissons notre visite un peu courte d'Avignon par la jolie ruelle des teinturiers, pleine de charme avec les feuilles mortes au sol et les belles couleurs de l'automne.
Après dîner, nous rentrons dormir au même hôtel à l'extérieur de la ville.