SAMEDI 9 MAI
Le petit déjeuner buffet de l'hôtel "Purpur" est très varié et copieux.
Nous nous dirigeons vers le célèbre pont Charles dont la construction a commencé en 1357, il a été complété et aménagé au cours du temps. Jusqu'au XIXème siècle, il a été l'unique voie de passage entre les deux rives.
Nous admirons, avec beaucoup d'autres touristes, la place qui précède la tour défensive sous laquelle on passe pour franchir le pont.
Nous passons un long moment sur ce pont à regarder les différentes statues des saints, en particulier celle de Jean de Népomucène qui a été jeté du haut du pont en 1393 pour avoir refusé de livrer la confession de la reine à son époux(les jésuites l'ont adopté comme second patron).
Hélas, les étals de souvenirs pour touristes ont envahi l'espace et rompent le charme du lieu.
Nous faisons des photos en profitant du soleil.
A l'autre extrémité du pont, nous voyons les gâteaux "Trdelnik" qui sont vendus partout dans la ville. Le biscuit est croustillant et servi avec du sucre, du chocolat, de la confiture,.... C'est assez agréable à manger.
Nous allons réserver notre restaurant pour le dîner "U Rudolfina",Krizovnicka,10. Nous y dégustons une bière avant d'emprunter la rue "Karlova" qui va nous mener à la place de la vieille ville..
La place principale est précédée de la "petite place" avec un puits entouré de fer forgé. Les façades autour sont superbes mais les terrasses des cafés installés autour du puits gâchent un peu les perspectives !
Dans un des bâtiments, le "hard rock café " de Prague.
Les premières maisons qui conduisent à la place principale de la vieille ville sont superbes. Nous passons devant l'horloge astronomique et, au centre de la place, nous ne pouvons que rester stupéfaits devant les beautés architecturales qui nous entourent. Les clochers de l'église "Notre Dame de Tyn" dominent par leur taille les autres bâtiments.
Hélas, le temps se couvre et la lumière n'est pas au mieux !
Nous déjeunons en achetant sandwichs et pommes de terre cuites en rondelles aux kiosques de nourriture à emporter qui bordent un des côté de la place. Nous sommes déçus, le service est peu aimable et ce n'est pas très bon !
Il est 14 heures, nous allons nous installer devant la tour de l'horloge pour voir l'animation des automates qui se montrent toutes les heures. La Mort sonne le glas et agite le sablier du temps. Deux fenêtres s'ouvrent et on voit défiler les apôtres et le Christ. Ce n'est pas extraordinaire mais il y a toujours une foule importante qui attend.
Nous continuons notre itinéraire pédestre par le sud-est de la vieille ville.
Nous passons par des ruelles et des passages qui nous conduisent à la maison de l'anneau d'or, à l'église "Saint Jacques". les façades qui nous entourent nous font toujours marcher le nez en l'air !
Nous passons devant la maison municipale, chef d'oeuvre de l'art du verre et de la ferronnerie. A côté, la tour de la poudrière qui servit d'entrepôt de munitions jusqu'au XVII ème siècle.
Les filles du groupe font leur vedette devant une voiture rallongée !!
Nous rejoignons le marché"Haveslkà" où sont vendus des fruits mais surtout des souvenirs. En chemin, nous écoutons avec plaisir trois jeunes garçons qui jouent de la musique. Près du marché, une boutique vend des spécialités de l'artisanat locale : les marionnettes et les jouets en bois.
Nous nous installons à une terrasse quand la pluie nous surprend, nous finissons de déguster notre bière à l'abri.
Nous retournons sur la place principale de la vieille ville, la moitié d'entre nous souhaitant monter dans la tour de l'horloge(l'accès est payant). L'autre partie du groupe attend sous une arcade pour se protéger de la pluie.
La montée se fait par un premier ascenseur puis il y a deux possibilités, un autre ascenseur ou un plan incliné qui fait plusieurs tours pour arriver au sommet et pour finir un petit escalier en colimaçon.
La vue est splendide, elle permet d'admirer les détails des parties hautes et donne, évidemment une vue panoramique extraordinaire. Nous voyons mieux le monument du centre de la place dédié au saint Jan Hus,théologien de la fin du XIV ème siècle qui fut brûlé vif pour hérésie.
La pluie a cessé mais il ne fait pas chaud. Nous allons dîner au restaurant "U Rudolfina" dans la salle voûtée su sous sol avec des plats typiques tchèques(viandes et charcuteries, choux et patates). Le dessert "palacinky", crêpes fourrées aux fruits avec de la chantilly est très bon.
Nous rentrons à notre hôtel en passant par l'entrée du pont Charles joliment éclairée.