VENDREDI 8 MAI 2015
Nous quittons le clos vers 6 heures pour l'aéroport de Roissy. Nous garons les voitures au parking PX et empruntons la navette qui relie le terminal 3. Notre avion décolle vers 9h et nous arrivons à Prague vers 10h30. Nous prenons un bus puis un métro pour rejoindre notre hôtel "Purpur" que nous avons réservé, il est situé près de la vieille ville. Nous finissons le chemin à pieds, déjà le nez en l'air à admirer les belles façades !
Nos chambres ne sont pas disponibles, nous laissons nos bagages à l'hôtel et partons pour notre première journée de visite.
Nous allons pendant ce séjour faire des balades à pieds en utilisant le guide de poche "évasion Hachette", toujours bien fait.
Cette première journée est consacrée au quartier de " Mala Strana" avec ses palais baroque et des jardins en terrasse.
Nous traversons la rivière "Vltava" qui fait comme une frontière entre ce quartier aristocratique du château et celui des bourgeois et des commerçants(la vieille ville où nous logeons).
Nous avons devant nous un spectacle superbe ! le fameux pont Charles et le château.
Nous arrivons sur l'ile Kampa, parc aménagé au bord de la rivière où nous piqueniquons. Nous nous régalons en dessert avec un des merveilleux gâteau "maison" de Rosa, tout le monde l'attendait !
Après déjeuner, nous traversons le parc et admirons les moulins et leurs roues à aubes. L'un des ponts, qui surplombe une roue, comporte de nombreux cadenas comme gage d'un amour éternel! Nous décidons de faire une séance de bisous amoureux!
Notre promenade nous emmène ensuite devant un mur entièrement tagué à la mémoire de John Lennon. En face, le palais "Buquoy", siège de l'ambassade de France.
Nous continuons à marcher et arrivons devant l'église"Notre Dame de la Victoire" où nous entrons. Elle contient une statue très vénérée"el Bambino di praga". C'est une des rares églises que nous pourrons visiter. La plupart des églises, que nous croiserons sur notre chemin pendant ce week-end, seront fermées, soit tout le temps ou bien les horaires d'ouverture sont si restreints qu'il est difficile de s'y trouver au bon moment.
Nous apprécions cet itinéraire romantique, mélange de grandes artères mais aussi de ruelles et de petits passages. Partout, des façades extraordinaires.
Nous faisons une pause dans un bar avant d'entrer dans l'enceinte du château. Nous dégustons notre premier verre de la bière locale la plus connue, la "Pilsner Urquell".
Nous entrons dans l'enceinte du château royal qui a commencé à être construit en 870, il y a eu de nombreux ajouts, les derniers vers 1774. C'est une ville dans la ville !
Les trois cours principales sont bordées de superbes bâtiments.
On assiste à une relève de la garde.
La troisième cour est dominée par la cathédrale St Guy, une merveille d'architecture. La porte d'or présente une incroyable mosaïque du XIVème siècle.
Les gargouilles sont fascinantes.
En face, le bâtiment présidentiel dans le palais depuis 1918.
Un monolithe datant de 1928 commémore le deuxième anniversaire de la république tchécoslovaque.
En quittant la cour, nous voyons la cathédrale dans toute sa splendeur.
Nous flânons dans l'enceinte du palais et arrivons à la "Ruelle d'or" qui doit son nom à une légende selon laquelle des alchimistes ont cherché ici la formule permettant de fabriquer de l'or.
On se croirait dans une ruelle pour des poupées ! Les seize maisons colorées ont beaucoup de charme même si elles contiennent des boutiques pour touristes. Franz Kafka a séjourné ici.
Une devanture est ornée d'une belle couronne de pâques.
Avant de quitter l'enceinte royale en descendant par les jardins du château, nous passons par une placette qui offre un superbe point de vue sur les toits et les clochers de Prague.
Nous marchons pour rejoindre le restaurant que nous avons réservé en début d'après midi. Nous croisons des trams omniprésents partout dans Prague.
Nous sommes fatigués et on s'aperçoit que tout le monde est par deux, en couple, en étant en rang !
Nous dînons bien dans la brasserie "Olympia" avec de la cuisine locale.
Nous rentrons à notre hôtel en admirant le pont Charles joliment éclairé la nuit.
Nous nous installons dans nos chambres, elles sont très confortables(environ 80 euros la nuit avec petit déjeuner buffet).