MARDI 24 FEVRIER
Nous passons la journée dans la ville où nous logeons. C'est le jour du marché et il est très grand.Nous passons un long moment à observer l'animation, les vendeurs (et leurs produits) et les acheteurs.
Plusieurs couturiers sont installés autour de la partie couverte du marché.
Nous croisons de nombreuses femmes et quelques hommes des ethnies des montagnes avec leurs coiffes très colorées.
La population Birmane mâche fréquemment du "bétel" Nous voyons que les femmes fument également le cigare.
Nous quittons le marché et nous voyons beaucoup d'animation vers la pagode, nous croisons aussi des personnes en habits traditionnels. Les femmes portent une sorte de serviette éponge, aux couleurs vives et souvent à carreaux, posée artistiquement tandis que les hommes ont un turban de couleur unie autour de la tête.
Nous nous dirigeons vers la pagode et d'autres touristes disent qu'il y a une fête au temple. C'est l'occasion pour nous de voir les costumes des ethnies des montagnes(Shan, Karen, Kachin,Môn,....) mais on ne sait pas les reconnaître.
Il y a un nombre incroyable de véhicules de toute sorte décorés. A l'intérieur, hommes ou femmes sont serrés et en tenue de parade. Parfois, les hommes jouent de la musique et dans d'autres voitures ou camions, des femmes lisent un livre comme si elles psalmodiaient une prière.
Dans plusieurs rues, des véhicules se suivent en attendant de démarrer pour aller dans un autre temple.
Certains nous font de grands signes pour la photo !
Nous passons à l'arrière d'un camion et on nous prend en photo avec un portable ! On demande alors à faire aussi des photos ! Tout le monde rigole !
Le cortège s'ébranle avec une forte musique, la police fait la circulation pour faire passer les véhicules stationnés dans les différents rues dans l'ordre.
Après cet extraordinaire défilé, nous allons déjeuner au même restaurant que la veille au soir.
Nous faisons une promenade en ville vers le pont où se trouvent les pirogues qui emmènent les touristes sur le lac Inlé.
Nous allons aussi dans les magasins de souvenirs du centre ville mais ils sont poussiéreux et nous n'achetons rien. La devanture rouge est celle du "mac do" local!
Nous rentrons à l'hôtel pour prendre une douche et faire nos bagages. On nous a laissé la chambre jusqu'à 17 heures sans supplément. Vers 17h15, une sorte de gros "tuk-tuk" vient nous chercher ainsi que d'autres touristes pour rejoindre dans une autre ville le point de départ du bus de nuit qui doit nous conduire à Rangoon. La compagnie "Shwe Nan Taw" est très confortable mais nous sommes à l'arrière du bus et la descente avec les virages me donne la nausée. Nous faisons un arrêt pour dîner. Nous prenons ensuite l'autoroute où la route est enfin droite mais il y a beaucoup de chaos et nous ne dormons pas très bien.