Nous commençons très agréablement la journée avec un petit déjeuner buffet sur la terrasse de l'hôtel. Le soleil transparait dans la brume, il va surement faire chaud !
Nous avons réservé une voiture avec chauffeur pour avoir un aperçu général de ce site immense : 67 km² avec environ 2800 temples, pagodes ou stupas, vieux de 800 ans ! Ils sont reliés entre eux par des chemins et des sentiers. Les routes goudronnées qui relient les villages de Nyaung U, old Bagan, new Bagan et Myinkaba permettent de les approcher plus facilement.
Bagan a été la capitale du premier empire Birman entre le IXè et le XIIIè siècle. La région est sur une zone sismique et des tremblements de terre ont détruit une partie des bâtiments.
Les restaurations sous l'égide du gouvernement Birman sont contestées par les historiens et les archéologues, ce qui a empêché le classement du site au patrimoine mondial de l'humanité.
Le droit d'accès à l'ensemble est de 20 dollars américains, valable plusieurs jours. A Mandalay, il y avait aussi un droit d'accès à payer de 10000 kyats pour la ville et ses environs. Cette formule unique est plus pratique que de payer à chaque visite.
Avant de partir vers cet endroit prestigieux, que nous voulions voir depuis longtemps, nous allons faire une halte au marché de Nyaung U.
Nous commençons par la "paya Shwezigon" située à l'ouest de la ville de Nyaung U. Son "zedi" doré se dresse au-dessus de trois terrasses, le soleil le met en valeur. Tout autour des édifices qui renferment des objets religieux qui sont vénérés.
Nous rencontrons un couple (Lise et Pierre) de retraités canadiens de Montréal très sympathiques.
Nous visitons ensuite plusieurs bâtiments au nord de "old Bagan"; ils semblent plus anciens et ont beaucoup de charme. Hélas, les entrées extérieures des plus grands sont envahis par des échoppes de souvenirs.
Nous stoppons aux "Wetkyi-in-Gubuyautegil" (grand édifice aux extérieurs décorés de stucs ou de céramiques) , "Patho Htilomino", Thein Upali"( petit temple qui contient des restes de fresques colorées sur les murs intérieurs) et "Khay-Min-Gha" où les différentes pagodes contiennent encore chacune une statue de Bouddha et ont un air penché depuis le tremblement de terre de 1975.
Nous allons ensuite dans "Old Bagan" où notre premier arrêt est pour "Patho Ananda", l'un des plus grands temples mais aussi l'un des plus vénérés. Il est en forme de cube et contient les statues de quatre Bouddhas de 9,5 mètres de haut.
Nous profitons des stands de souvenirs pour regarder les ombrelles et aussi le travail d'un artiste peintre.
Nous passons la porte de "Tharabar" qui était l'ancienne entrée fortifiée.
Nous allons au "Shwegugyi" (avec son escalier qui fait penser aux pyramides d'Amérique centrale); le monumental"Patho Thatbyinnyu" ( en haut duquel il y a une magnifique vue sur les autres temples), le"Kyaung Nathlaung"(qui contenait des statues de Wishnou) et le "Bupaya"(situé près de la rivière, il daterait du IIIè siècle mais il a été entièrement reconstruit après le tremblement de terre et il a une allure plutôt moderne).
Notre chauffeur nous arrête dans un restaurant touristique "Sarabha II", on y déjeune bien.
Nous quittons la région de "Old Bagan" pour le village de "Myinkhaba", réputé pour ses fabricants de laques. Nous y visitons une fabrique.
Et bien sûr, d'autres pagodes !
La paya"Manuha" (avec ses grands Bouddhas, dont un qui est couché); le "Patho Abeyadana", le "Nagayon" et les "Gubyaukgyl/Maazedi"(l'un d'eux contient une pierre dont les inscriptions calligraphiées ont permis de déchiffrer des textes anciens).
Tous ces temples ont de belles fresques murales plus ou moins bien restaurées.
Dans la cour intérieure d'un des temples, un vendeur a suspendu des marionnettes aux branches d'un arbre, l'effet produit nous fait sourire !
Chaque bâtiment est différent, on les découvre les uns après les autres avec plaisir, c'est un véritable enchantement de voir autant de lieux sacrés et historiques. La couleur mordorée des pierres est très belle.
Nous finissons la journée dans la plaine centrale avec l'immense "Dhammayangyi" où nous voyons des jeunes Birmans qui jouent avec une petite balle tressée en osier. Et enfin, la "paya Shwesandaw" où nous assistons au coucher du soleil avec une foule importante d'autres touristes.
Nous rentrons nous rafraîchir à l'hôtel avant d'aller dîner. Nous retrouvons Lise et Pierre (les canadiens rencontrés ce matin au temple) au restaurant "Shwe Moe". Nous mangeons bien et discutons très agréablement.