8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 13:35

VENDREDI 20 FEVRIER

Après le petit déjeuner toujours très agréable sur la terrasse de l'hôtel, nous louons des vélos pour la journée afin de partir à la découverte de Bagan en utilisant plus les chemins de terre.

Nous allons vers la plaine centrale est où les habitants vivent encore autour des temples.

Dans "old Bagan", le gouvernement a déplacé les villageois sans leur fournir un nouveau domicile afin, selon eux, de "protéger le patrimoine" mais ils ont construit des hôtels et des restaurants de luxe à la place!

Nous prenons la route en direction de l'aéroport puis nous tournons à droite en direction du village de "Min-nan-Thu".

BAGAN (en vélo)BAGAN (en vélo)

Nous faisons un premier arrêt avant d'arriver au village parmi un ensemble de temples dont un a été recouvert à la chaux. Nous croisons très peu de touristes, nous avons l'impression de nous aventurer dans un autre monde en nous promenant à pieds dans les champs parmi les pagodes.

De nombreux bâtiments ont encore des fresques murales en assez bon état.

En arrivant au village de "Min-nan-Thu", nous voyons quelques tables où nous nous arrêtons prendre un rafraîchissement, on nous offre le thé gratuitement.

Nous visitons le petit atelier avec ses machines à tisser le coton et ses vitrines de bijoux en argent avant de faire un tour à pieds dans le village.

BAGAN (en vélo)BAGAN (en vélo)

Nous empruntons un chemin de terre, parfois avec du sable, pour rejoindre le "Sin-Byu-Shin Complex". C'est immense, sans personne, entouré d'une fortification.

L'entrée principale en stucs est très belle. A l'intérieur, quelques fresques murales.

Nous croisons des troupeaux de vaches et de chèvres.

BAGAN (en vélo)BAGAN (en vélo)

Nous roulons toujours sur des sentiers de terre jusqu'à la "Pya-tha-da pagoda", quelques plants de coton bordent le chemin.

Devant l'entrée, des villageois ont installés des tables basses ainsi que des tabourets sous un arbre. Nous en profitons pour nous rafraîchir(il fait très chaud) et nous achetons aussi des biscuits et des bananes qui nous serviront de déjeuner.

En entrant dans la pagode, nous empruntons un escalier pentu qui nous mène aux terrasses.

Nous restons un long moment en haut de cette pagode à admirer le paysage grandiose. Le soleil tape fort, nous trouvons un coin d'ombre pour nous installer et profiter de ce panorama extraordinaire.

BAGAN (en vélo)BAGAN (en vélo)

Nous reprenons nos vélos sur les sentiers jusqu'à "Su-La-Ma-Ni patho", un imposant bâtiment avec des céramiques qui décorent certains murs extérieurs. Nous regardons des écureuils qui jouent en se pourchassant le long des façades avant d'entrer.

A l'intérieur, des fresques murales remarquables.

Nous roulons encore sur quelques chemins bordés de temples avant de rejoindre la route goudronnée pour aller à la pagode "Shwezigon". Nous ne retournons pas la visiter mais nous avons l'intention d'acheter des laques en souvenir. Le marchandage est laborieux, quand nous avons acheté un premier objet, touts les autres commerçantes nous interpellent pour nous vendre autre chose, elles insistent un peu agressivement et ce n'est pas très agréable.

Nous rentrons à l'hôtel pour rendre les vélos et nous rafraîchir,il est environ 16h30.

Nous avons passé une excellente journée dans les sentiers en appréciant les pagodes mais aussi les scènes paisibles de vie rurale.

Nous allons marcher dans le village en direction de la rivière avant d'aller prendre un verre et de retrouver Lise et Pierre pour dîner.

Ils nous racontent qu'ils ont assisté très tôt ce matin au départ des montgolfières qui survolent le site(le vol en montgofière fait rêver mais il est, hélas, tout à fait hors de prix!). Ils ont passé une très agréable journée d'excursion au mont Popa.

Voici le lien vers leur site :