Musique: New York
VENDREDI 24 OCTOBRE
Ce matin, pas de pluie, un temps correct nous attend enfin pour aller voir la statue de la liberté. Nous rejoignons en métro la station de "Bowling green", puis nous entrons dans le"Battery Park" pour aller prendre le ferry qui nous conduit sur"Liberty Island" où se trouve la fameuse statue. Nous utilisons notre "city pass" mais nous découvrons que nous devons faire malgré tout une première queue pour échanger notre coupon contre un billet et ensuite une autre queue (au moins une heure) pour embarquer. Cependant, ceux qui n'ont pas le "city pass" font une énorme queue à la caisse pour les billets (14 dollars par personne)puis celle de l'embarquement pour le ferry!
Autour de nous, les buildings d'un côté et l'Hudson, de l'autre.
La vue sur la "Skyline" (buildings de Manhattan) est magnifique quand nous quittons le quai.
A l'arrivée, la promenade autour de la statue sur l'ile est très agréable sous le soleil malgré un vent assez fort. Pour visiter l'intérieur de la statue; au rez de chaussée ou pour monter à la tête, il faut avoir réservé un créneau horaire.
La vue sur la "skyline" est aussi superbe de cette ile.
Nous reprenons le bateau pour aller sur "Ellis Island" où se trouve le musée de l'immigration.
La visite est intéressante mais certaines salles du musée ont été victimes d'un cyclone et il manque des éléments qui sont en restauration.
C'est impressionnant de voir le parcours que devaient subir les arrivants avec un repérage sur leur état de santé et un interrogatoire pour tester leur anglais.
Des ordinateurs permettent de chercher si on a un ancêtre qui serait passer là. Son nom est alors inscrit sur une des pierres qui forment un cercle à l'extérieur du bâtiment.
J'ai la surprise d'y découvrir le nom d'une femme qui porte le nom de mon père et qui vient donc d'Espagne mais pas de la même région que notre famille.
Et hop, une autre photo de la "skyline", on ne s'en lasse pas !
Il y a une queue énorme pour déjeuner à l'unique cafeteria de l'ile, nous reprenons le bateau et nous arrêtons déjeuner dans le quartier de "financial district" , nous prenons un plat (poisson et pâtes) présenté en self service mais ce n'est pas bon, très gras.
Nous remontons ensuite la rue "Wall Street"avec le siège de la bourse de New York(New York Stock Exchange) , le "federal hall national memorial" avec la statue de "Georges Washington" devant. De nombreuses belles façades bordent cette rue. Au n° 50, le hall d'un immeuble ( assez luxueux) est ouvert au public pour y faire une pause ou même y piqueniquer !
Nous marchons jusqu'à "South Street Seaport", la promenade est très agréable le long des quais de " l'East River" avec ses grands voiliers et la vue sur le pont de Brooklyn.
Nous marchons pour rejoindre l'entrée du pont de Brooklyn que nous franchissons à pieds. Les points de vue sont splendides.
De l'autre côté du pont, nous arrivons au quartier "Dumbo" de Brooklyn avec sa belle promenade face à la "skyline". Je déguste une délicieuse glace aux noix de pécan de la "Brooklyn Ice Cream Factory"!
Nous allons faire une promenade dans "Brooklyn Heights" mais nous nous trompons de chemin, la nuit tombe et nous voyons de nuit les jolies maisons de ce quartier dont une particulièrement bien décorée pour Halloween !
Nous apercevons les lumières sur les immeubles de Manhattan au loin.