SAMEDI 16 AOUT
Nous prenons la I40 pour aller de Holbrook à l'entrée nord du parc, ce n'est pas loin. Nous entrons avec le "Pass American Beautiful". Il fait environ 30° quand nous abordons les points de vue du "Painted Desert". Il y a été retrouvé de nombreux squelettes de dinosaures, surtout ceux du type de l'image ci -contre. Les couleurs des dunes sous le soleil sont splendides.
Au centre du parc, les vestiges de civilisations indiennes ont été retrouvés, les archéologues pensent qu'ils ont vécu ici jusqu'aux environs de 1400. il y a de nombreux pétroglyphes qui semblent suivre une route tracée dans le rocher.
Nous roulons dans des paysages désertiques aux couleurs étonnantes pour aller vers le sud du parc où on trouve énormément de troncs pétrifiés.
Nous garons la voiture à "Blue mesa" où nous faisons une courte randonnée sur un chemin aménagé. Les couleurs y sont sublimes et on voit de plus près les troncs pétrifiés.
Il y a 225 millions d'année, de grands arbres tombèrent et furent transportés par l'eau vers des plaines inondées; ils ont été recouvert de sédiments qui coupa l'oxygène et empêchèrent les troncs de pourrir. Progressivement des eaux souterraines chargées de silice s'infiltrèrent dans le bois. Avec le temps, la silice se cristallisa en quartz. Lors de la séparation des continents, la région se souleva et les troncs s'enfoncèrent encore plus profondément et se fendirent. Le vent et l'eau érodèrent les couches de sédiment et les troncs pétrifiés apparurent ainsi que de nombreux fossiles. Voilà l'explication que nous avons eu de ce phénomène.
Nous avons bien aimé ce parc dont les paysages et les troncs nous ont étonnés.
Nous rentrons à Holbrook où nous allons voir les traces de la route 66. Nous faisons des courses au "Safeway" pour dîner dans la chambre, les restaurants de la ville ne nous ayant pas trop attirés.