Lundi 20 février
Aujourd’hui, c’est férié pour la fête de Shiva; c’est une occasion de plus pour les hindous pour aller prier au temple( nous croiserons toute la journée beaucoup de personnes avec des pigments colorés sur le front) Dans les rues de Gwalior, nous voyons des stands, notre chauffeur nous explique qu’ils donnent de la nourriture gratuite (fruits mixés avec du lait) et effectivement, nous voyons repartir chaque personne avec une part dans du papier journal, On part pour le fort de Gwalior décrit par Pierre Loti comme "la perle de l’Hindoustan aux dires des Moghols, une citadelle de titans qui a fait l’objet de la convoitise de rois guerriers".
Dès le 8ème siècle, l’histoire de Gwalior débute et avec elle, celle de son fort qui fut agrandi ou aménagé tout au long des décennies par les grandes dynasties rajpoutes, les moghols, les Marathes puis les anglais et enfin retour à la famille Scindia, descendante des Marathes. De nombreux vestiges de temples ou palais occupent les 3 km de cette immense forteresse qui domine la ville basse. Le "Man Mandir Palace" est la partie la plus belle et la mieux conservée avec ses frises colorées, ses fenêtres et ses tourelles sculptées et sa somptueuse porte d’entrée; le rajah Man Singh l’a fait construire entre 1486 et 1516, c’est un exemple d’architecture hindoue.
On se perd avec plaisir à l’intérieur de ce palais qui permet d’imaginer le faste des lieux à l’époque.
Nous nous promenons dans l’ensemble de l’enceinte du fort avant de redescendre. En contrebas, de grandes statues taillées à même la roche datant du milieu du 15ème siècle et représentant des divinités Jains nous impressionnent.
Avant de retrouver notre chauffeur, nous faisons deux séances photos car des indiens nous demandent si nous voulons bien être pris en photo avec eux; nous demandons aussi ensuite à faire de même !
Nous allons déjeuner au resto de l’hôtel "landmark" où cette fois, nous mangeons bien car pas épicé ou peu. Nous avons ensuite deux heures de route en état très moyen, le paysage est rural, la région est sèche (terre caillouteuse et petits arbustes chétifs) jusqu’à la ville de Shivpuri. Nous cherchons à loger au "tourist village" que nous avons repéré dans un de nos guides, l’endroit est agréable, bien planté et en pleine nature mais hélas pour nous, il est réservé pour un mariage et il n’y a donc pas de chambre disponible. Avant de retourner en centre ville, nous décidons de nous arrêter visiter "les chhatri", tombeaux de maharadjas et de maharanis dans de magnifiques bâtiments dont un en marbre (datant du début du 20ème siècle) aux murs incrustés de pierres précieuses (comme le lapis lazuli) qui nous fait penser au Taj Mahal.
L’ensemble est d’une grande finesse et nous restons un moment à nous promener dans ce lieu agrémenté de passerelles dominant un bassin à sec.
Nous n’avons pas d’autres adresses d’hôtels dans nos guides alors nous nous en remettons au chauffeur qui va un peu nous décevoir. Le premier hôtel est sordide et le prix très élevé et le deuxième est propre, un peu désuet mais le prix trop fort pour les prestations de la chambre dans une ville si peu touristique, il semble qu’il n’y ait pas d’autres clients que nous d’ailleurs. Nous ne parvenons pas à marchander car le chauffeur sert d’interprète, nous savons qu’il va percevoir une commission mais là, on trouve qu’il y va fort. Il n’est pas loin de 18 heures, on renonce à aller voir ailleurs, on accepte de payer les 1450 roupies pour une chambre qui ne les vaut pas car on a envie de se reposer. Cependant, on va se méfier "des plans" de notre chauffeur à l’avenir! On fait à peine trois pas à l’extérieur de l’hôtel car on est loin du centre ville et surtout, il y a des maisons de toiles et de plastiques installées sur un trottoir, le lieu est vraiment pauvre, un peu plus loin, il y a une distribution de nourriture à des enfants assis par terre. On reste un peu dans la cour de l’hôtel et puis on va dîner légèrement avec une soupe, du riz et des nans; on est tout seul au resto de l’hôtel; le chauffeur vient encore se mêler à la conversation lors de notre commande du repas ! On entend de la musique dans la soirée pour la fête de Shiva.
Mardi 21 février
Nous partons vers 9 heures pour la réserve animalière du" Madhav National Park" après avoir attendu 45 minutes le petit déjeuner où on nous a servi seulement du thé, des toasts, des œufs et du yaourt!(on pense qu’ils ont été faire les courses pour répondre à notre commande vu que l’on était les seuls clients )On arrive rapidement à l’entrée du parc animalier et le prix demandé correspond à celui de notre livre guide(1500 roupies pour 20 km en voiture dans la réserve et 150 roupies pour le guide qui nous accompagne). On s’arrête plusieurs fois auprès de bâtiments construits à l’époque du maharadja qui se servait de ce lieu comme réserve de chasse (il y avait des tigres à ce moment là).
Nous avons un bon guide, aux yeux perçants et il nous arrête plusieurs fois aussi pour voir des animaux que nous n’avions pas repérés (gazelles, ocaks, biches et autres animaux de ce type).
Il y a plusieurs lacs et un des arrêts près de l’un d’eux nous permet de voir de très gros crocodiles et une multitude de différents oiseaux.
On est très contents de cette balade, le guide était très agréable. Nous déjeunons bien au restaurant du "tourist village" (où l’on ne doit pas gêner pour les préparatifs du mariage). On se promène un peu vers le plan d’eau en contrebas au bord d’une rivière d’où l’on aperçoit des infrastructures du parc national d’où nous venons. Et puis, en route pour la ville d’Orccha; environ 2 heures de route.