SAMEDI 9 OCTOBRE
Le grand marché de Toucy est notre dernière étape en Puisaye, un lieu à ne pas manquer.
/image%2F0991532%2F20220221%2Fob_d1223e_img-4836.jpg)
/image%2F0991532%2F20220221%2Fob_09e1e5_img-4839.jpg)
En route pour Mâcon avec une pause piquenique avant de rejoindre le Novotel du Nord de la ville, 4 étoiles, hôtel correct mais un peu surclassé à notre avis.
Nos affaires installées, on reprend la voiture pour le centre ville, nous avons la chance de pouvoir stationner tout prêt de l'église St Pierre.
A côté du parvis, l'office du tourisme fournit une balade pédestre "le tracé de la plume"(hommage à Alphonse de Lamartine né ici)pour découvrir la ville.
L'église St Pierre est le début du circuit, elle date du XIX ème siècle et domine une petite place agréable.
La découverte de Mâcon est assez décevante mis à part les quais de Saône où il est agréable de flâner. Les villes de Beaune et Dijon sont bien plus attirantes et intéressantes à visiter.
Quelques lieux qui nous ont plu malgré tout : la vue sur la ville du pont St Laurent, la Maison de Bois, le vieux St Vincent et la cathédrale du même nom ainsi que l'hôtel Senecé.
Nous passons la soirée sur les quais de la Saône où nous dégustons un cocktail dans un bar à vin avant de se régaler avec un dîner au restaurant Lamartine.
DIMANCHE 10 OCTOBRE
Notre journée commence par la visite de la chapelle des moines de Berzé-la-ville, prieuré Clunisien. Les peintures intérieures découvertes en 1887 mais datant du XII ème siècle sont les seuls témoins de la peinture monumentale clunisienne au moment de l'apogée de l'abbaye.
La chapelle est classée aux monuments historiques. Le lieu est plein de charme et de spiritualité avec ses petites pièces voûtées, ses merveilleuses peintures et le cocon de verdure qui l'entoure.
On arrive sur Cluny en fin de mâtinée, on trouve facilement une place sur un parking proche. On longe un vestige des fortifications avant d'arriver dans la rue principale qui conduit à l'abbaye. On ne pourra pas monter en haut de la tour Fromage où on accède par l'office de tourisme, ce dernier étant hélas fermé le dimanche en octobre !
Nous entrons sur le site de l'abbaye par la double porte à arcades, l'immensité du lieu nous saisit.
Le musée d'art et d'archéologie, situé sur notre gauche, présente des sculptures romanes religieuses et civiles. Hélas, nous n'aurons pas accès à la bibliothèque.
Après avoir piqueniquer dans les jardins, nous prenons un café sur la place ensoleillée face à la façade du palais du pape Gélase. C'est l'entrée pour visiter les vestiges de l'abbaye.
/image%2F0991532%2F20220222%2Fob_109b8b_img-4879.jpg)
Un conférencier nous attend dans le cloître où il commence par présenter le règne des grands abbés qui ont dirigé ce lieu. Puis il nous emmène vers une maquette reconstituant l'ensemble des bâtiments ayant existé. Nous abandonnerons notre guide en cours de visite car il est très désordonné dans son discours, de plus, on ne comprend pas toujours ce qu'il dit à cause du masque et aussi parce qu'il tourne le dos au groupe en parlant!
La maquette permet d'imaginer cet ensemble grandiose. En rouge foncé, les parties encore debout.
Dès le X ème siècle, l'abbaye de Cluny, indépendante de la papauté, crée le premier réseau Européen de monastères. Au moyen âge, il y avait 1400 dépendances et 10 000 moines répartis dans les monastères. Le rayonnement de Cluny influencera les arts mais aussi l'histoire de son époque.
Nous finissons la visite par les jardins entourés des bâtiments monastiques où est implantée une des écoles des arts et métiers.
le bâtiment " farinier "avec sa charpente en forme de carène renversée, a fière allure. En bas le cellier, au dessus le magasin à farine et à l'étage le grenier à blé.
Malgré des lieux non accessibles et un conférencier décevant, nous avons beaucoup aimé notre visite de l'abbaye de Cluny, l'endroit est fascinant par son histoire et ses vestiges qui permettent d'imaginer sa grandeur.
Le bourg de Cluny est un endroit agréable pour flâner en regardant les belles façades romanes. Il existe un parcours nommé "Agnelet" pour le découvrir.
Nous partons pour le paisible village de Blanot situé à 10 km au Nord-est de Cluny.
L'église édifiée au XI ème siècle sur une ancienne nécropole mérovingienne, le prieuré, le lavoir, le four à pain et les murs en pierre sèche donnent un charme fou au lieu. La visite en suivant le petit parcours de la chauve-souris vaut le détour.
Avant de rentrer dîner au restaurant du Novotel, nous décidons de faire un détour pour voir la roche de Solutré.
LUNDI 11 OCTOBRE
Nous passons acheter du vin dans notre cave habituelle de Mazenay avant de rentrer chez nous.