10 octobre 2021 7 10 /10 /octobre /2021 20:36

JEUDI 7 OCTOBRE 2021

Nous arrivons en fin de matinée à Druyes-les-belles-fontaines pour faire la randonnée "le tour du château fort....sans le quitter des yeux", une marche facile d'environ 6,5 km.

Le départ est au niveau du parking situé près de la porte de la ville, rue du château.

Une balade très agréable où le château fort de la ville domine les sentiers.

On passe sur un viaduc qui permet d'apprécier la campagne environnante.

On piquenique près d'un calvaire, face au château avant de redescendre dans le village. Les maisons sont fermées pour la plupart, c'est très calme !

On arrive sur un espace aménagé près d'une rivière où les canards et les cygnes batifolent.

Dans le village, un superbe lavoir avec une charpente en coque de bateau inversée et, à l'extérieur, deux fontaines de part et d'autre,

Randonnées en PuisayeRandonnées en Puisaye

On monte vers la ville haute et on arrive devant l'entrée du château fort, fermé en octobre; sur le devant, un puits.

Puis on rejoint le point de départ, la porte de l'enceinte fortifiée.

Une très belle randonnée au parcours très varié.

Randonnées en PuisayeRandonnées en Puisaye

Nous allons à St Sauveur-en-puisaye où l'office du tourisme est ouvert. On nous dessine, avec beaucoup de gentillesse, un parcours pédestre sur une carte pour découvrir le village. le départ est sur la place du marché.

On découvre la tour Sarrasine, le musée Colette, puis sa maison natale. On poursuit avec l'église,

Le parcours nous emmène ensuite à la découverte de deux lavoirs en passant par quelques vestiges de fortification.

On nous a dit à l'office du tourisme que le premier lavoir était décrit dans des romans de Colette.

Randonnées en PuisayeRandonnées en Puisaye

Nous reprenons la voiture pour aller voir l'extérieur du château de St Fargeau avant de rejoindre notre maison d'hôtes "la bicoque" à St Amand-en-puisaye. Le meilleur logement et le meilleur petit déjeuner de ce séjour automnale en Bourgogne, même si tous les autres lieux étaient vraiment très corrects.

Le soir, nous dînons au restaurant "la magie des sens", dans la même rue que notre logement, à 300 mètres à pieds.

C'est une bâtisse de conte de fée avec, sur l'arrière, un jardin orné de poteries réalisées par la propriétaire et où des tables sont installées à la belle saison.

On a très bien mangé, par contre, l'accueil est sans fioriture mais correct.