LUNDI 21 JUIN
Nous quittons notre grand studio confortable vers 10h15; Claude, le sympathique propriétaire, vient nous dire au revoir. Le bateau part à 11h, Belle île porte bien son nom et nous partons avec des images superbes plein la tête.
Il y a moins d'une heure de route pour rejoindre Etel et notre nouvelle réservation sur bnb face à la ria. Bon accueil dans ce nouveau logement décoré avec charme sur le thème de la mer mais il est petit, ce sera suffisant pour seulement 3 nuits.
On déjeune puis on fait quelques provisions au supermarché et ensuite, on part découvrir la ville. C'est lundi, il fait beau, c'est le jour de fermeture de beaucoup de boutiques et bars mais nous trouvons un glacier !
En soirée, nous voyons une aigrette sur la ria de notre terrasse.
MARDI 22 JUIN
Nous retrouvons Marie-Christine, une ancienne collègue et amie, et son mari François devant la poissonnerie "La Criée" à Etel. Tout est très appétissant, nous choisissons des langoustines pour le midi et des "moussettes", jeunes araignées de mer, pour nos repas en commun chez eux. On fait un tour dans le marché vraiment grand et bien achalandé.
On déjeune comme des rois avec les langoustines chez Marie-Christine et François.
Le temps est pluvieux, on part quand même se promener à pieds, au bord de la ria d'Etel, sur la commune de Belz, entre la Pointe du Perche et Port Niscop. On passe devant un mégalithe avant d'arriver à l'ile de St Cado que l'on peut rejoindre en franchissant un vieux pont de pierre.
C'est un joli site avec la petite maison de l'îlot de Nichtarguer. Elle date de 1894 et servait de demeure au gardien du parc ostréicole.
Sur l'île, l'église romane sur le thème de la mer avec ses vitraux qui mêlent religion et travaux des champs, la petite fontaine et le monumental calvaire ont beaucoup de charme.
Nous passons par d'autres endroits agréables le long de cette jolie ria d'Etel.
L'apéro-Mojito avec l'une des soeurs de Marie-Christine est sympathique et nous passons une agréable soirée en dînant avec les araignées de mer.
MERCREDI 23 JUIN
Ce matin, la journée débute en étant gourmands avec un Kouign aman et un far breton que l'on mange face à la plage d'Etel. Puis, nous allons en voiture jusqu'à la Barre d'Etel, banc de sable qui rend difficile l'accès au port. Des oiseaux sont dessus et ne semblent pas dérangés par les vagues très proches.
Après déjeuner, nous retrouvons Marie-Christine et François pour une balade dans les dunes protégées d'Erdeven; il y a de nombreuses fleurs sauvages que Marie-Christine connaît bien et qu'elle répertorie dans un herbier sur son ordinateur.
Sur la dernière photo, au loin, la statue de la main verte, souvenir de la mobilisation efficace contre le projet d'installation d' une centrale nucléaire dans ce cadre naturel.
Nous allons voir ensuite en voiture des sites mégalithiques, le dolmen de Crucuno, accolé à une maison et en forêt, près d'un étang, le dolmen de Mané Croc'h. Ce dernier comporte un couloir qui mène à la sépulture subdivisée en 4 chambres latérales.
Nous dînons bien tous les quatre à la crêperie "La Galettière" à Erdeven.
Au retour dans notre chambre, le coucher de soleil décore la ria.
Les fleurs des hortensias nous ont accompagnées tout au long de ce séjour à Etel, elles commençaient à s'ouvrir et à dévoiler leurs sublimes dégradés de couleurs.
JEUDI 24 JUIN
Nous quittons la ria d'Etel sous un beau ciel bleu pour rentrer chez nous.
Sana oublier un passage à la poissonnerie "la criée" où nous avons fait le plein : maquereaux, raie, lotte, carrelets, très gros merlu, gros cabillaud et turbot.