SAMEDI 19 JUIN
La randonnée débute près du fort Vauban, nous pensions aller jusqu'à Sauzon mais la pluie nous a fait raccourcir le trajet, on fera 7 km au lieu des 11 prévus. Les paysages, la végétation et les mouettes apportent toujours de la sérénité même si les couleurs sont moins lumineuses sous le temps gris.
Le sentier passe par des blockhaus et aussi par la route aux environs de la pointe de Taillefer. Nous longeons des maisons Belliloises toujours charmantes avec leurs couleurs et leurs jardins fleuris. Il y a aussi des pins qui forment une allée majestueuse.
La pluie commence avec quelques gouttes puis, elle devient plus forte. Nous prenons un sentier à la hauteur de la plage de Port Collen qui nous amène au lieu de vacances du VVF où il y a un arrêt de bus. Il pleut bien et en plus, le sentier est bordé d'herbes et de fougères hautes mouillées, nous sommes trempés. Par chance, un bus arrive deux minutes après notre arrivée et nous ramène à St Palais.
Nous allons nous changer pour être au sec et déjeunons à la crêperie "La chaloupe"; on se régale.
Puis nous partons à la découverte du patrimoine de Palais au fil des rues avec un dépliant de l'office du tourisme. On se met à l'abri au moment des averses, dans un blockhaus, dans l'église, sous un porche....
On termine par le verre en terrasse sur le port avant de rentrer dîner.