SAMEDI 29 FEVRIER
Avant de parcourir les 80 km qui nous séparent de Roturua, nous allons découvrir le marché fermier de Taupo. Le parking est bien rempli, ce marché est varié avec ses stands tournés vers une production plutôt bio et son artisanat Maori authentique. Il y a aussi un côté "brocante"avec des objets recyclés ou la vente d'objets décoratifs faits main. Au centre, des tables où on peut s'asseoir pour déjeuner avec des mets préparés devant vous; c'est très convivial et on passe un bon moment.
Dans les environs de Roturua, nous allons au Village Maori de Whakarewarewa. Les Maoris représentent 15% de la population néozélandaise mais leur culture est visible un peu partout dans le pays avec des légendes autour de la nature. Leur présence est cependant plus importante sur l'ile du Nord.
Les familles, qui habitent ce village, utilisent la géothermie pour se laver, cuisiner et se chauffer. L'entrée est payante, on peut se promener, guidé ou pas, parmi les 500 sources chaudes et les 65 geysers dont 7 sont actifs. On peut aussi assister à un spectacle, de danses traditionnelles et de Haka, plutôt bien fait.
Nous suivrons sur une partie de la visite une guide Maori du village, puis dépassés par les commentaires en anglais, nous finissons seuls.
La partie guidée présente les sources proches du village et leur utilisation.
Nous avons accès à la Marae, lieu des réunions sociales, religieuses et politiques Quelques maisons montrent de l'artisanat et ont une partie "boutique". Il y a aussi une petite église et un cimetière(ci-contre).
Les allées sont bordées de statues Maories et Michel prend la pause près de l'une d'elles.
Les habitants sont installés dans des maisons plus éloignées pour préserver leur vie privée.
Ensuite, c'est l'heure du spectacle, on nous souhaite la bienvenue "Hare Mai".
A la fin, les artistes proposent aux spectateurs de poser avec eux.
La petite randonnée proposée, sur un sentier nature aménagé, à la découverte des sources et des boues bouillonnantes est vraiment agréable.
Il est possible de prendre un repas sur place, le "Hangi" où la viande et les légumes sont cuits dans un immense trou creusé dans le sol et recouvert, on a vu le même repas traditionnel à l'ile de Pâques.
Nous avons déjà déjeuner et goûtons simplement un maïs cuit dans l'eau d'une source chaude.
La journée a été bien remplie et nous dînons dans la chambre de notre motel (Midway) équipé d'une cuisine. Il y a un spa dans la salle de bain mais le bassin est trop peu entretenu pour l'utiliser.
DIMANCHE 1er MARS
Roturua est une ville de moyenne importance sans grand intérêt mis à part le bâtiment du musée fermé depuis un séisme en 2016.
Nous quittons la ville pour aller randonner dans les environs. C'est dimanche et les abords des lacs bleus et verts sont remplis de sportifs. Mais, un peu plus loin, le parking de la randonnée près du lac Tarawera est presque vide.
Une statue Maorie surveille le parking.
Nous ne faisons qu'une partie du trajet car ce n'est pas une boucle, le sentier est souvent étroit et pas toujours bien entretenu.
Les vues sur le lac sont belles et la végétation dense avec beaucoup de fougères.
L'après midi, nous prenons le téléphérique de la "Skyline" de Roturua.
La vue est moins spectaculaire qu'à Queenstown mais on peut parcourir plusieurs petits sentiers nature aménagés
Il y a aussi une attraction, le"Skyswing" (ci-contre, que nous n'avons pas essayé, un vol dans les airs à 120 km/h !
La descente se fait en téléphérique ou en luge ou en VTT.
Nous prenons un verre en admirant la vue avant de rentrer à notre motel.
commenter cet article …