LUNDI 17 FEVRIER
Avant de quitter Te Anau, nous passons voir un sanctuaire d'oiseaux protégés situé près du lac. Les oiseaux sont dans des cages au grillage très serré et on les voit assez difficilement dans l'ensemble sauf pour le Takahé du sud, emblème de la région, le Fiordland, car il est dans un espace ouvert puisqu'il ne vole pas.
La route de Te Anau à Queenstown est sinueuse et ponctuée de beaux paysages, nous piqueniquons en chemin. Nous arrivons en milieu d'après midi dans notre logement "Lower Shotover"réservé sur airbnb et situé au nord de la ville.
Nous sommes bien accueillis malgré le paillasson à l'entrée mais il faut dire que les All Blacks ne jouaient pas !
On s'installe et puis en route pour le centre ville de Queenstown. Nous allons prendre le téléphérique appelé ici "Gondola", le point de vue est vraiment extraordinaire en haut.
Il n'y a pas de sentier pédestre pour redescendre mais des solutions sportives sont proposées : la luge, le "mountain bike" ou le parapente et heureusement aussi la gondola. En haut, on peut faire aussi du saut à l'élastique.
Depuis le début du séjour, on constate que les néo zélandais sont vraiment sportifs, on les voit fréquemment à vélo (en montagne et en ville) mais aussi en train de courir. En plus, il y a une multitude d'activités sportives proposées partout en montagne ou sur les lacs ou en bord de mer(parachute classique ou ascensionnel, rafting, canoë, tyrolienne, bateaux en tout genre dont certains vont très vite, jetski,escalade..). Beaucoup d'activités proposées sont là pour la dose d'adrénaline !
Nous redescendons tranquillement par la gondola pour passer la soirée vers les bords du lac. Il est difficile de se garer dans cette zone animée mais après un certain temps, on trouve une place.
La promenade le long des quais est vraiment agréable, l'ambiance est décontractée et animée par des artistes, musiciens ou autres, de rues.
On dîne dans un bar où la bière coule à flots, le rumsteak et les frites sont excellents.
MARDI 18 FEVRIER
Ce matin, nous partons pour la ville de Glenorchy, située à l'ouest de Queenstown. La route qui permet d'y arriver longe le lac Wakatipu que nous avions vu en hauteur hier. Il est immense, en forme de S et bordé par une chaîne de montagnes appelées les "Remarkables " où on peut faire du ski en hiver.
Il y a plusieurs arrêts photos aménagés car les paysages sont vraiment magnifiques. nous avons de beaux reflets avec le mélange du soleil et des nuages accrochés aux montagnes.
Plusieurs randonnées ne seront pas possibles pour nous car les mêmes intempéries qu'au Milford Sound ont détruit les sentiers. Nous ne pouvons pas emprunter avec notre voiture, la route non asphaltée qui conduit à Paradise où ont été filmés les abords d'Isengard et de la Lothiorien du Seigneur des anneaux(pour les initiés).
Nous marchons donc autour du lac de Glenorchy , la "Glenorchy Walkway", courte mais bien jolie. Notre piquenique du midi avec les cygnes noirs devant nous était magique.
La route du retour offre un nouvel éclairage sur les paysages.
La journée se termine par la visite de la petite ville d'Arrotown, ancienne ville minière, à une vingtaine de kilomètres au nord de notre logement. Autour de 1860, on a découvert de l'or dans la rivière Arrow et la ville est apparue à ce moment là.
On a été déçu par le lieu où toutes les maisons trop bien restaurées renferment des boutiques à touristes, il n'y a pas de maisons aménagées comme à l'époque. Seul, le campement chinois, excentré de la rue principale, est intéressant.
commenter cet article …