MARDI 7 MAI
Nous récupérons notre voiture de loction dans le garage de l'hôtel et en route vers le sud d'Iquique. La Panaméricaine, en plein désert nous emmène vers le site des Pintados après une centaine de kilomètres. Nous rencontrons par deux fois des vautours du type Urubu à tête rouge !
Sur les collines de l'Atacama, on peut voir plus de 400 géoglyphes représentant des figures abstraites ou humaines ainsi que des animaux. La plupart auraient été tracés entre 900 et 1400.
Un circuit de 2 km aménagé en plein désert nous permet de les découvrir sous leur meilleur angle.
Un petit musée fait une analyse de ces géoglyphes en les classant par type de représentation(en creux ou en volume par positionnement de pierres).
On apprend aussi que ces dessins pouvaient servir de repères aux caravanes de lamas parties des montagnes et qui allaient vers la mer.
Des petits lézards se prélassent au soleil dans ce désert pourtant très hostile.
Après avoir observé avec étonnement ces dessins gigantesques sur la montagne, nous prenons la route pour le village oasis de Pisa, situé à une vingtaine de kilomètres à l'est. Nous y déjeunons avec un délicieux sandwich à la viande, une part de tarte au citron vert (de la région) meringuée et de grands et délicieux jus de fruits naturels.
La promenade à la découverte de l'église, de la place principale et de la piscine installée dans le lit de la rivière, apporte fraîcheur et calme. Un dessin sur le mur d'une maison à vendre pourrait faire croire que celle-ci est hantée !
Nous rentrons à Iquique et allons voir l'immense dune de sable qui surplombe la ville. Cette ville est particulière car elle est limitée d'un côté par l'océan Pacifique et de l'autre par la chaîne de la Cordillère des Andes et en plus, une énorme dune semble l'enfermer davantage par l'arrière.
Nous allons rendre la voiture chez Europcar, pas de problème.
Nous dînons dans un excellent restaurant "El Tercer Ojito", situé dans la rue juste derrière notre hôtel.