VENDREDI 3 MAI
Le temps est revenu au beau, nous ne voulons pas quitter l'île de Pâques sans nous être baigné en plein océan Pacifique. Nous retournons donc à la plage d'Anakena. Il y a beaucoup moins de monde que lors de la fête du bateau Kuini Analola.
La baignade est agréable, sable fin et vue splendide sur l'Ahu Nau Nau et les cocotiers.
On refait des photos de l'Ahu Nau Nau car il est dans un cadre somptueux. C'est celui où les Moaïs sont les plus nombreux à avoir leur pukao (coiffe rouge). Nous constatons que les yeux mis lors de la cérémonie du bateau ont été retirés.
Après la baignade, on reprend l'unique route qui fait le tour de l'île avec un nouvel arrêt à l'Ahu Tongariki. Nous n'avons pas trouvé les pétroglyphes lors de nos précédents passages, un gardien nous y conduit. Gravés dans la pierre, deux visages, l'homme-oiseau et un poisson sont bien visibles.
Les Moaïs sur l'Ahu nous surveillent de loin, c'est l'impression qu'ils donnent avec leur air sérieux et leur regard perdu dans le lointain !
La route du sud qui longe la mer est belle avec ses rochers et ses vagues puissantes.
Les chevaux sont nombreux dans l'île, ils ont beaucoup d'allure car ils sont fins et d'une belle couleur. Leurs propriétaires les laissent en liberté un peu partout et ils sont souvent sur la route, ainsi que les vaches.
Nous faisons quelques courses dans Hanga Roa avant de rejoindre notre maison.
C'est l'occasion de faire quelques nouvelles photos en ville et de s'approcher de statues différentes qui sont récentes. L'une d'elles montre les dessins qui pouvaient être gravé dans le dos des Moaïs.
Nous repartons à pieds le long de la côte Nord, après l'Ahu Tahai où débute un sentier de randonnée qui conduit à des grottes.
Nous n'irons pas jusqu'au bout car nous avons un RV en ville avec un Breton dont le père a travaillé avec André à Gavres. En l'attendant, nous dégustons un jus naturel d'ananas.
Patrice Le Bert nous retrouve comme prévu. Il est guide touristique, vous pouvez le contacter par email :
orekorapanui@hotmail.com
Nous rentrons dîner et revenons en ville à pieds où de déroule dans le gymnase un concours de danses traditionnelles ou plus classiques(tango). Les festivités ont débuté à 17h et ce n'est pas fini quand nous repartons vers 21h30.