SAMEDI 17 NOVEMBRE : TUNXI
Après le petit déjeuner, nous portons notre linge dans une laverie dont l'hôtel nous a donné le nom. On nous propose de nous livrer le linge propre à l'hôtel sans frais supplémentaires. En effet, quand nous rentrerons en fin de journée, nous le trouverons bien plié sur le lit de la chambre.
Nous commençons la journée par une promenade dans la rue piétonne et pleine de charme de notre hôtel. La première photo montre sa jolie façade en bois.
Ci-contre, les ombrelles qui dominent la rue, de jour cette fois-ci!
Il y a beaucoup de boutiques de thé. La région (Anhui) en produit, dont l'un très réputé le thé vert "Huangshan Maofeng". On trouve aussi différents types de "Keemun", un thé noir.
Thé Huangshan Maofeng - Wikipédia
Le Huángshān máofēng est considéré comme le meilleur thé de la qualité máofēng, c'est-à-dire littéralement " cime duveteuse ". Les Chinois désignent par ce terme de " cime duveteuse " ...
Nous traversons le pont qui rejoint l'autre partie de la ville de Tunxi.
Une lavandière en contrebas du pont.......
Nous arrivons à la rue "Lao Jie". Les bâtiments ont été restaurés dans le style Ming et nous trouvons que l'ensemble a fière allure. Nous croisons seulement des touristes chinois. Ils viennent y faire des achats, en particulier le thé. En plus des deux thés précédents, la région produit aussi le "Chrysantem Tea", c'est plutôt une infusion avec la fleur du chrysanthème satellite jaune.
Les ruelles adjacentes à la rue "Lao Jie" semblent sorties d'un roman(photo ci-contre).
La rue est bordée de magasins touristiques. Nous y faisons des emplettes, du thé de la région mais aussi des mini galettes de Pu'er, thé de la région du Yunnan. Nous achetons aussi du matériel pour calligraphier, les pinceaux sont magnifiques, il y a plein de qualités différentes. Les tableaux représentant le mont Huangshan sont nombreux et on reconnaît bien les paysages que nous y avons vus.
La rue finit sur une jolie place que nous prenons en photo.
Sur la première photo, on peut voir , à droite, une petite fille qui nous regarde avec étonnement; ça a souvent été le cas des jeunes enfants que nous avons croisés en Chine, ils n'ont pas toujours vu des occidentaux et ils nous regardent avec curiosité!
En dehors de cette rue piétonne, une "forêt" de deux roues électriques avec leur parapluies fixés au guidon !
Nous rentrons dîner dans notre quartier.
DIMANCHE 18 NOVEMBRE : HONGCUN et XIDI
Nous avons réservé une voiture avec chauffeur (le même que les fois précédentes) pour faire un tour dans la campagne avoisinante et découvrir les villages préservés d'Hongcun et Xidi, tous les deux classés au patrimoine de l'Unesco.
La pluie tombe violemment tout au long de la route et aussi pendant une grande partie de la visite d'Hongcun.
A travers les vitres embuées, nous voyons souvent des plantations de thé ainsi que des pieds de chrysanthèmes jaunes.
Hongcun respecte l'aménagement "Feng shui"(vent et eau) d'antan. Ce principe relie différents éléments de la nature et leur place doit créer de l'harmonie. De nombreuses villes sont aménagées suivant ce principe dont Beijing, Xi'an et Hong Kong.
Un géomancien s'inspira de la silhouette d'un bœuf pour aménager la ville d'Hongcun; les canaux seraient les entrailles de l'animal; le lac de la lune, son estomac et les deux vieux arbres de la place, ses cornes.
Avant d'entrer dans le village par la porte de la photo ci-contre, on découvre un paysage poétique : un plan d'eau et un pont romantique avec des feuilles de nénuphars. L'alignement des parapluies colorés des touristes qui passent le pont est assez surréaliste et nous a beaucoup amusé.
La première scène du film "Tigre et Dragon" d'Ang Lee a été tournée sur ce pont; d'autres séquences du film ont été faites dans le village ou dans la région.
Les ruelles sont très agréables pour flâner malgré la pluie. Les portes ouvertes laissent le regard se porter dans les cours intérieures très joliment aménagées.
Mais c'est le bassin de la Lune(son nom est lié à sa forme) dominé par la majestueuse porte de la salle Lexu qui est la partie du village la plus remarquable.
Il y a de nombreuses boutiques d'artisanat et de thés pour les touristes. Dans l'une d'elles, on me propose la cérémonie du thé pour me le faire goûter; c'est très intéressant de voir comment le thé est préparé dans plusieurs contenants avant d'être offert à la dégustation dans de petites coupelles. Le thé que je déguste est bon, il est de la région mais n'est pas étiqueté, j'en achète bien sûr un peu.
Le canard séché et fumé semble être une spécialité du village.
Nous visitons le pavillon Chengzhi qui date de 1855 avec ses belles sculptures de bois et ses puits de lumière. Nous entrons dans d'autres bâtiments ouverts au public avec le même type d'architecture.
Nous finissons la visite par la place où se trouvent les arbres qui symbolisent les cornes du bœuf; un peuplier rouge et un ginkgo.
Avant de rejoindre le village de Xidi, nous demandons au chauffeur de nous arrêter au Village du cinéma, Yixian Xiuli. Il a été inauguré en 2007 et réalisé à partir de constructions historiques que leurs propriétaires laissaient se détériorer faute de moyens. C'est l'occasion d'une belle promenade dans des décors réels souvent utilisés par les producteurs de films chinois.
A l'entré du village, une arche monumentale, Huwenguang Paifang, témoigne de la grandeur passée de Xidi fondé en 1047. Les maisons ont des murs blancs cassés, les toits ont de beaux pignons et les portes d'entrées sont souvent ornées de linteaux sculptés. Une femme ramasse les feuilles tombées. Pendant notre séjour, nous avons vu souvent, des femmes ou des hommes, qui ramassaient à longueur de journée les feuilles mortes ou les détritus.
Il y a aussi ici de nombreuses boutiques pour les touristes installées discrètement à l'intérieur des maisons.
Nous visitons la salle Jing'ai, le plus grand bâtiment du village utilisé pour diverses occasions : réunions de clans, cérémonies de mariage, exécutions de peines,.....
Autour du village, des champs. Nous voyons un groupe de femmes prendre la pause pour se faire photographier par leurs maris.
Nous rentrons à Tunxi la tête remplis d'images d'une Chine rurale du passé au charme désuet mais aussi hélas bien loin du confort des grandes villes.
Pour notre dernière soirée dans cette région, nous allons prendre un cocktail avant d'aller dîner.