VENDREDI 15 DECEMBRE
Nous prenons un vol Ryan Air à l'aéroport de Beauvais avec Marie-Annick et Jacques pour Cracovie, nous arrivons vers 12h. Nous prenons un taxi pour le Campanile de Cracovie bien situé dans la vieille ville. Le chauffeur est efficace et très sympathique et nous réservons avec lui pour le transfert du retour. Ses coordonnées :
Rafal Nowicki + 48 797 597 386,
email : nowicki.rafal70@gmail.com
Il parle anglais, italien et allemand et on a vu qu'il comprenait assez bien le français. Il utilise aussi Viber et WhatsApp.
Nous posons nos affaires à l'hôtel et en route pour une balade pédestre du guide "lonely planet" : dans les pas des rois et des reines. On suit l'ancienne voie royale qu'empruntaient les souverains lors de leur couronnement et on voit ainsi les principaux bâtiments de la ville.
Nous rejoignons le Nord du Planty, parc qui entoure toute la vieille ville. Nous y découvrons une des crèches du concours qui a lieu à Cracovie début décembre. Ce sont des réalisations en bois et en papier brillant de toutes les couleurs et qui insèrent une crèche dans des reproductions de monuments. Dans le parc, des décorations de Noël dans les tons bleus sont installées.
Nous débutons avec la Porte Florian, la seule porte d'origine parmi les sept qui permettaient d'entrer dans la ville fortifiée. Juste avant, l'avant poste de la Barbacane.
Nous empruntons la rue Florianska, bordée de magasins et aussi décorée pour Noël. Nous arrivons sur la place centrale et devant l'église Notre Dame. Nous entrons la visiter. Les murs intérieurs ont gardé leurs peintures et le plafond est un ciel étoilé remarquable. La pièce la plus célèbre est le retable sculpté, un triptyque ouvert qu'à certaines heures, il est en bois de tilleul peint puis doré. Les vitraux qui entourent l'autel ainsi qu'à l'opposé le vitrail près de l'orgue sont très beaux. De l'extérieur, on peut entendre toutes les heures une musique jouée au clairon depuis la plus haute tour, La musique s'arrête brutalement car selon la légende, lors d'une attaque des Tatars, le trompettiste qui avertissait de l'assaut d'une tour fut tué par une flèche.
En face de l'église, le marché de Noël avec un grand sapin et les calèches blanches. Nous y dégustons nos premières gaufres, ça réchauffe !
Parmi tous les articles sur ce superbe marché de Noël, nous découvrons des crèches en miniatures pour la décoration du sapin ou de la maison.
Ci-contre, l'affiche du concours des crèches.
Nous sommes sur la place de la Halle aux draps, bâtisse de la Renaissance à deux étages, le soleil se couche (il est 15h30) et il commence à faire assez froid.
Nous décidons de faire un peu d'exercices pour se réchauffer et nous prenons l'escalier qui monte au Beffroi de l'hôtel de ville. Il date du XVème siècle, a été détruit puis reconstruit mais il a gardé son portail gothique d'origine. On a quelques belles vues sur la ville.
Nous ne finirons pas notre circuit pédestre qui devait nous mener au Collegium Marius, à la Basilique des Franciscains et au Château Royal; il est trop tard, ce sera pour les jours suivants.
En sortant, il fait bien nuit et toujours bien froid aussi, nous allons prendre un verre au Vis-à-Vis, café où l'on s'assied au bord d'un minuscule comptoir.
Nous faisons ensuite un tour sur la place, nous découvrons une scène en plein air où des amateurs déguisés chantent des chants de Noël.
Nous entrons sous la Halle aux draps où s'alignent les boutiques de souvenirs, il y a un peu de courants d'air!
Nous avons des difficultés pour trouver un restaurant pour dîner, tout est réservé et complet. Nous sortons de l'enceinte de la vieille ville et mangeons finalement dans un restaurant Italien, pas mauvais mais bruyant!
Pour finir, des photos de deux autres crèches (cliquer sur les images pour les voir en verticale).
SAMEDI 16 DECEMBRE
Après un petit déjeuner correct, nous reprenons notre découverte de la ville de Cracovie en repartant de la place de la Halle aux draps.
Nous allons au Collegium Maius, le plus ancien centre universitaire de Pologne, avec sa cour aux arcades gothiques du XVème siècle. Il y a une horloge avec, en dessous, des figurines en bois qui sortent toutes les heures sur fond musical. Nous visitons une partie du musée avec différentes salles, certaines d'entre elles contiennent des instruments de Copernic qui a été étudiant ici vers 1490.
Puis nous rejoignons la Basilique des Franciscains pour admirer ses superbes vitraux Art nouveau avec la lumière du jour, ci-contre, Dieu créant le monde.
Nous quittons l'enceinte de la vieille ville pour nous rendre au musée du vitrail de Cracovie, cette visite montre aussi les ateliers. Nous prenons une boisson chaude et des croissants en attendant l'heure de la visite guidée. La conférencière parle l'anglais de façon très rapide et ce n'est pas toujours facile à suivre mais c'est malgré tout intéressant.
Nous revenons sur nos pas et empruntons la rue Kanonizca, avec ses façades médiévales, pour arriver en bas de la colline du château. Une place, Sw.Marii Magdaleny, avec une statue et une fontaine, rejoint la rue parallèle Grodzka, beaucoup plus commerçante.
Depuis ce matin, nous avons vu plusieurs autres crèches !
Nous nous promenons à l'extérieur du château et de sa cathédrale. Nous voulions visiter l'intérieur mais tout ferme à 15h45 et la nuit tombe !
Nous prenons une soupe dans un bar souterrain pour nous réchauffer.
Nous utilisons la rue Grodzka pour rejoindre le marché de Noel et ses jolis stands.
Nous avons réservé pour le dîner au restaurant Morskie Oko qui sert de la cuisine Polonaise.
Il y a des musiciens.
DIMANCHE 17 DECEMBRE
Ce matin, la neige tombe sur Cracovie. La sortie de notre hôtel donne sur le parc Planty, nous sommes contents de voir la neige, comme des enfants ! Nous passons en contrebas du château et rejoignons les bords de la Vistule, la neige tombe de plus en plus fort. Le dragon Smok en bas du château crache quand même régulièrement du feu !
Nous allons faire une balade pédestre de notre guide "lonely planet" sur le thème : le passé Chrétien et juif de Kazimierz. Nous commençons par la partie Chrétienne. Au bord de la Vistule, nous voyons l'extérieur de l'église des Paulins St Michel et St Stanislas, toujours accompagnés par la neige.
Puis, nous visitons deux autres églises : "St Catherine" du XIVème siècle et "le Très Saint Corps du Christ " du XVème siècle.
Sur notre chemin, nous découvrons une patinoire et un petit marché avec essentiellement de la nourriture et de la boisson.
Nous abordons ensuite la partie Juive avec la Haute Synagogue (ci-contre), construite en1560 et qui abrite la librairie Austeria au rez de chaussée. Il y a de nombreux livres mais aussi des affiches.
Plus loin, sur une place appelée "rue large", nous visitons le cimetière Remuh, la synagogue qui jouxte le cimetière est en activité. Ce cimetière ancien a été saccagé par les nazis, il a été restauré et un des murs d'enceinte est fait avec les morceaux de pierres tombales très anciennes que l'on n'a pas pu reconstituées, il constitue un mur du souvenir. La tombe du Rabbin Renuh n'a pas été saccagée, c'est considéré comme un miracle et beaucoup de personnes viennent s'y recueillir.
Nous visitons aussi la "vieille synagogue", transformée en musée et qui présente entre autres des objets sacrés, une histoire du quartier, une maquette de Cracovie et des œuvres d'art de thème religieux. J'admire le travail de Marta Golab qui plie du papier, le découpe et le déplie pour former des tableaux merveilleux (exemples ci-contre et la dernière photo en dessous).
Nous parcourons les ruelles du quartier en passant par la place Nowy où se tient un marché aux puces populaire.
Nous retournons sur la colline du Wawel pour visiter l'intérieur de la cathédrale. Elle est immense, elle a vu le couronnement et les funérailles de nombreux monarques qui y sont maintenant enterrés. Nous voyons différentes chapelles qui correspondent aux différents toits extérieurs et la crypte avec les tombes d'anciens souverains, de poètes mais aussi celle du président Lech Kaczynski et son épouse, décédés dans un accident d'avion en 2010.
Nous prenons l'escalier qui permet de monter dans la tour Sigismond qui contient plusieurs cloches réparties à différents niveaux d'une charpente impressionnante. La plus grosse cloche qui porte le nom de la tour a 2,60m de diamètre et pèse11 tonnes. On peut faire un vœu en touchant le marteau de la cloche. Il y a une belle vue sur la ville du haut de la cathédrale.
Nous retournons sur la place de la Halle aux draps car nous avons un RV pour entrer au musée souterrain du Rynek. On peut y voir les recherches archéologiques menées sous la place de 2005 à 2007. Le musée utilise des techniques de présentation interactives pour expliquer la vie à l'époque médiévale.
Évidemment, nous passons notre dernière soirée au marché de Noël pour y faire des achats et manger, comme chaque jour, une gaufre sucrée ou au chocolat dégoulinant, hum, trop bon !
Nous ne gouterons pas le vin chaud stocké dans de grands tonneaux car la queue est toujours énorme.
Encore une photo de crèche :)
Pour dîner, nous avons réservé au restaurant "Goscinna Chata" qui sert de la cuisine polonaise, correcte mais moins bon que celui de la veille. Si vous venez à Cracovie, n'oubliez pas de réserver les restaurants sinon, c'est très difficile de dîner où on veut.
LUNDI 18 NOVEMBRE
Notre chauffeur de taxi vient nous chercher à 5 heures pour nous conduire à l'aéroport pour rentrer en France.