DIMANCHE 22 OCTOBRE
Nous partons tôt pour prendre l'avion à 7h30 pour la ville de Fergana. Les propriétaires de notre hôtel nous ont préparé des crêpes à emporter pour notre petit déjeuner et le taxi pour aller à l'aéroport nous attend à l'heure prévue. Le vol dure environ une heure, nous passons une chaîne de montagne avec ses sommets enneigés. A l'arrivée, on descend directement sur la piste et on reste à l'extérieur de l'aérogare où nous n'avons pas le droit d'entrer (ce petit aéroport semble être aussi une base militaire). Un chariot nous apporte nos bagages et chacun récupère ainsi sa valise ! Le chauffeur de l'agence "Zamin Travel", avec laquelle nous avons réservé deux jours d'excursion dans cette région, nous attend bien avec sa Chevrolet blanche confortable. Les voitures de cette marque sont nombreuses en Ouzbékistan et en grande majorité blanches !
Nous roulons jusqu'au nord de la ville de Marguilan où se tient le marché Koumtepa, c'est une sorte d'immense foire qui a lieu le dimanche et où on trouve de tout : meubles, outillage, vêtements, nourriture,... Nous ne croisons pas de touristes. La découverte des articles de ce marché et de ses vendeurs et acheteurs souriants nous fait plonger dans leur vie quotidienne.
Nous y achetons de délicieuses grenades.
Les tissus font des beaux étals très colorés.On nous propose d'essayer de jolis chapeaux de fête; au moment où Michel me prend en photo, une femme met aussi un chapeau sur sa tête et vient poser avec moi sur la photo en rigolant !
Un peu plus loin, nous voyons un affuteur de couteaux qui fait tourner sa meule en pédalant sur son vélo !
Nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant choisi par le chauffeur. C'est une sorte de self service, il y a surtout des soupes, des pâtes et des plats en ragoût; ce n'est pas un lieu habituel pour des touristes mais nous sommes bien accueillis malgré la barrière de la langue et nous mangeons correctement.
Nous reprenons la voiture pour aller visiter la fabrique textile Yodgorlik. On y travaille la soie de façon traditionnelle. Un des vendeurs du magasin nous sert de guide, nous avons l'impression que le lieu tombe un peu en désuétude. On nous montre des muriers dans le jardin, puis les étapes de fabrication de la soie.
Les motifs des ikats, qui ressemblent à des batiks, sont obtenus différemment, les fils sont teintés avant de les tisser.
La pièce des métiers à tisser est grande, une femme nous montre la manipulation d'un métier à tisser avec sept pédales; elle appuie dessus avec ses pieds, les unes après les autres puis recommence...... C'est très fastidieux !
Nous voyons aussi le tissage des tapis.
Nous finissons par la boutique, ancien bâtiment au plafond peint.
Les dernières visites de la journée sont pour les ateliers de céramique de la ville de Richtan.
Le premier atelier est celui de "Alisher Nazirov" qui a exposé plusieurs fois en Europe et dans d'autres pays du monde depuis 1989. La maison avec l'atelier et son jardin est dans un cadre enchanteur. Un des artisans nous fait deux démonstrations du travail réalisé. Les céramiques fabriquées sont vraiment belles, on nous explique que les artisans de l'atelier participent aussi à la restauration des céramiques des bâtiments du patrimoine du pays.
Je ne résiste pas au plaisir d'acheter un de objets exposés tant je les trouve superbes.
Le deuxième atelier que nous visitons est celui de Roustam Ousmanov qui a reçu un label d'excellence de l'UNESCO. La porte d'entrée est magnifique, les bâtiments intérieurs sont aussi charmants, il y a aussi un petit musée de céramiques anciennes. Mais nous sommes surtout fascinés par le travail en cours de boules décoratives pour une exposition en novembre à Tashkent. Le petit fils du propriétaire peint les motifs sur les boules avec un autre artisan. Il parle bien l'anglais et il nous fait la visite de l'atelier.
Nous achetons là aussi de petits objets magnifiques.
Nous logeons dans la ville de Kokand, à l'hôtel Khan, très moyen. Le dîner dans un restaurant pourtant plus touristique que le midi n'est pas terrible non plus.
LUNDI 23 OCTOBRE
Kokand, fondée en 1710, était une ville aussi puissante que Boukhara au XIXème siècle. Le dernier Khan "Khudajar" y fit construire un palais somptueux avec 7 cours et 114 pièces Les russes ont tout détruit lorsqu'ils ont envahie la ville et il ne reste plus grand chose de la grandeur passée mis à part le palais avec 4 cours et 19 pièces qui ont été restaurées.
La visite est intéressante et les expositions dans les pièces aménagées en musée permettent d'imaginer la grandeur du khanat au temps de sa splendeur.
Nous prenons la route pour Tashkent, soit 250 km en passant par le col de "Kamtchik"(2268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Nous déjeunerons bien dans un restaurant local choisi à nouveau par le chauffeur.
L'arrêt aménagé en haut du col nous permet de faire des photos avec des Ouzbeks qui nous l'ont demandés. Nous serons souvent sollicités tout au long de notre voyage pour des séances photos !
Nous nous régalons avec un pain chaud délicieux, acheté avant le départ, qui a un peu le goût d'une galette des rois; il n'y a pourtant pas de frangipane !
Nous arrivons assez tôt à Tashkent et le chauffeur accepte de nous déposer sur la place "Amur Timur". Nous y voyons la statue équestre de Tamerlan, personnage très important dans le pays, au centre d'un immense rond point arboré. Autour, le musée Amur Timur et son dôme turquoise, l'hôtel "Ouzbékistan" de type soviétique et une salle de concert surmontée de cigognes.
Le couple en photo a voulu me prendre en photo seule, je leur ai alors demandé de les photographier aussi !
Notre chauffeur nous emmène pour finir l'aéroport où nous prenons l'avion pour la ville de Khiva vers 18h30.