LUNDI 1er MAI
Nous quittons le sud de Marseille pour la ville de Cassis par la route de la Gineste, il y a une vue magnifique sur la région. Nous arrivons vers 12h, garons la voiture au parking privé que nous avons réservé et allons à pieds, environ 200 mètres, au studio Calendal que nous avons loué par Booking; La propriétaire ne se déplace pas. On récupère les clés dans une boîte aux lettres et nous nous installons. La pièce principale est très bien mais la salle de bain est vétuste et il y a peu d'ustensiles de cuisine. Par contre, nous sommes en plein centre de Cassis. Nous déjeunons et partons nous promener.
Le site du port est superbe avec le château qui surplombe la baie, les maisons aux façades colorées pastels et le petit phare traditionnel.
Nous prenons la direction de la presqu'ile de Port-Miou, nous passons devant la jolie plage du Bestouan pour rejoindre Le sentier du Petit Prince. C'est un parcours aménagé le long d'un des côtés de la calanque et qui donne des informations sur la milieu naturel, la végétation et la formation des calanques.
La calanque de Port-Miou est comme un port de plaisance tellement il y a de bateaux.
Il fait beau et nous passons un agréable moment.
En revenant, nous nous arrêtons au Printemps du livre, manifestation en plein air où nous voyons Patrick Poivre d'Arvor qui présente les romans d'écrivains de la région. Ceux-ci, présents, parle ensuite de leur livre. Yann Queféllec est aussi là et dédicace des livres.
Nous rentrons finir de nous installer au studio après avoir fait quelques courses.
MARDI 2 MAI
La météo annonce une journée très grise. Nous prenons la voiture pour faire la route des crêtes de Cassis à La Ciotat. Nous avons de la chance, ce n'est pas trop couvert et nous pouvons apprécier les paysages somptueux du cap Canaille.
A la Ciotat, nous faisons une petite randonnée vers la calanque de Muguel avec son parc de plantes exotiques et la calanque de Figuerolles. La couleur des roches, dites en poudingue, est ocre.Hélas, nous subissons des petites averses et nous piqueniquons à l'abri sous une grotte.
Nous reprenons la route vers le village provençal médiéval de la Cadière-d'Azur. La pluie s'est calmée et nous commençons à flâner dans les jolies ruelles désertes. Du haut, nous voyons le Castellet;
Soudain, une grosse pluie, nous nous réfugions dans un bar pour nous réchauffer avec un café.
Le temps est vraiment peu propice aux visites aujourd'hui, nous allons faire des courses avant de rentrer dans notre studio.
MERCREDI 3 MAI
Le soleil est revenu, nous allons nous promener dans Cassis. Aujourd'hui, c'est jour de marché avec ses spécialités provençales. Nous achetons quelques olives aux herbes et des croquants aux amandes. Nous faisons ensuite un tour dans les ruelles escarpées de la ville, vraiment charmante. Au bout du port, la plage de la Grande Mer et la statue de Calendal, héros de Fredérique Mistral.
Vers 13heures, comme convenu, nous retrouvons Christine, avec qui j'ai travaillé pendant 20 ans; elle est venue voir ses deux filles qui habitent toutes les deux dans la région. L'une d'elles, Anne-Lise, que j'ai eu comme élève, nous rejoint avec ses deux enfants et nous allons déjeuner tous ensemble. Nous prenons des moules-frites au Delphin, moyen mais peu importe, nous sommes contentes de nous voir et d'échanger. Nous faisons une petite promenade sur le port avant de se séparer.
Nous finissons notre visite de Cassis par l'autre côté de la ville, vers la plage de galets du Corton et nous rentrons.
JEUDI 4 MAI
Nous dormons tard et nous ne partons en randonnée qu'en fin de mâtinée. Nous faisons la randonnée des trois calanques à partir de Cassis : Port-Miou, Port-Pin et En Vau. Nous ne descendrons pas vers la calanque d'En Vau, nous l'admirons en surplomb avec ses hautes falaises et ses roches en aiguilles. Au retour, nous passerons au Trou du Souffleur mais il n'y a pas assez de vent pour entendre du son.
Nous passons notre dernière soirée à Cassis en allant prendre un apéro anisé sur une terrasse face au port. Les terrasses ensoleillées des cafés de toute cette région sont vraiment bien agréables et font partie du décor partout ici.
Demain, nous prenons la route du retour avec une nuit en Bourgogne avant de rentrer chez nous.