Musique: Cottage ( Tangerine dream )
SAMEDI 22 OCTOBRE
Un mauvais départ ce matin, Marie-Annick tombe en sortant de l'immeuble où nous logeons. Nous regardons,comme les jours précédents, les personnes âgées qui regardent la télé dans l'immeuble en face, toujours à la même place, comme si elles étaient des statues de cire, et elle ne voit pas le bord du trottoir ! Bref, entorse à la cheville, c'est douloureux. Nous prenons la route après avoir récupéré des glaçons dans l'appartement pour faire dégonfler.
Le temps est gris et humide. Les paysages sont plus vallonnés que la veille. Nous nous arrêtons pour voir de près d'une part, les jolis petits chevaux islandais (que nous rencontrerons partout) et d'autre part, les moutons, couverts d'une laine épaisse.
Nous roulons vers le nord et rejoignons la ville de Borgarnes en passant sous le tunnel du Hvalfjordur construit sous la mer pour éviter le long contour d'un fjord. Il est impressionnant avec ses 5,7 km et sa profondeur maximale à 165 m au-dessous du niveau de la mer.
A l'entrée de la ville, nous trouvons une pharmacie pour acheter un soutien pour la cheville de Marie-Annick. Il n'y a pas grand monde dans les quelques rues qui mènent vers le petit port.
Nous abordons la péninsule par la route du sud. Les anciennes coulées de lave sont recouvertes de végétation rase et quelques rochers émergent en créant un paysage de sagas fantastiques. La brume ajoute au mystère des lieux.
Les nuages créent des reflets féeriques sur la mer ou sur les collines.
Nous continuons la route pour nous approcher de l'extrémité ouest de la péninsule. Nous nous arrêtons à Arnastapi où nous empruntons une petite partie du sentier de bord de mer.
La mer claque au pieds des falaises abruptes dont certaines ont des plissés élégants crées par la lave.
Au retour, nous allons dans un bar où nous dégustons une très bonne soupe aux champignons avec du pain.
Nous reprenons la route pour remonter vers la route du nord et nous contournons le parc du glacier Snaefellsjokull.
Nous roulons jusqu'à la ville d'Olafsvik où il y a de nombreux entrepôts dédiés à la pêche.
A la sortie de la ville, nous empruntons une piste, le soleil arrive et les paysages prennent toutes leurs dimensions. La nature qui nous entoure est vraiment magnifique.
La route nord longe ensuite la mer et le soleil couchant donne des reflets et des couleurs somptueuses.
Des rochers aux ocres mordorés bordent l'autre côté de la route.
Nous faisons un dernier arrêt dans la jolie petite ville de Stykkisholmur avec ses maisons colorées et son port dominé par une falaise. La nuit va bientôt tomber et il n'y a personne dehors.
Nous rentrons dîner tranquillement dans notre confortable appartement.
La journée a été bien remplie et les chasseurs d'images, que nous sommes, ont bénéficié de toutes les saisons dans la même journée pour faire des photos aux belles lumières !