9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 17:17

MARDI 9 AOUT

Nous passons agréablement notre temps dans la maison de Faustina avant de rejoindre en "bici" la station de bus Viazul. Nous prenons deux places pour la ville de "Santa Clara", le bus part vers 11 heures. Après plusieurs arrêts, nous arrivons à 17 heures et nous prenons un taxi (5 CUC)qui nous emmène dans la casa que nous avons réservée (hostal Adelaida,Maceo n° 355 A, entre Nazareno et Sindico). La chambre est très bien, nous sommes bien accueillis.

Nous sortons découvrir la ville et marchons vers la place principale. Une échoppe nous attire et nous goûtons du turon aux cacahuètes et de la pâte d'amande.

La place Vidal est très animée, en son centre, le traditionnel kiosque.

Nous dînons au restaurant "La albada", belle maison ancienne mais le repas est moyen.

En rentrant dans notre chambre, nous passons par la place où un concert de jazz a lieu sous la pergola.

MERCREDI 10 AOUT

La matinée commence par un passage à l'agence "Cubanatan" pour réserver notre séjour à l'île "Santa Maria"pour les jours à venir. Puis, c'est la queue au bureau de change.

Nous passons devant le glacier "Coppelia" où la queue est impressionnante.

Nous commençons nos visites par la place "Parque Vidal" et les bâtiments qui l'entourent : le théâtre, l'hôtel Santa Clara Libre(où sont venus Fidel et JP Sartre et a des impacts de balles de la bataille de Santa Clara en 1958), un musée..).

Une charrette tirée par un bouc promène les enfants.

La rue piétonne et commerçante "Boulevard" est animée.

Dans une rue,une image fréquente : un cubain lit un journal "Gramma " ou "juventud rebelde".

Santa Clara est la ville où se trouvent les restes du Ché , il y a un énorme espace aménagé en son souvenir : "la plaza de la revolucion". Nous y allons en "bici".

Sur notre parcours, un mur avec des dessins sur le thème de la paix.

Une gigantesque statue de 7 mètres domine le site.

Autour, des murs de pierres sculptées évoquant les batailles. Une immense esplanade en contrebas avec des panneaux à la gloire du héros. Sur l'arrière, un musée et sur le côté, un mausolée, où il est interdit de prendre des photos, avec la dépouille du Ché et des tombes pour les hommes qui l'accompagnaient en Bolivie( tous les corps n'ont pas été retrouvés).

Le lieu est émouvant, même si l'on n'est pas un admirateur du Ché.

Nous reprenons un"vélo-taxi" ou "bici" pour le monument au train blindé.

Cet espace commémore le haut fait d'armes du Ché qui a attaqué ici le train blindé de Batista et s'est emparé des munitions, ce qui a donné, au camp des révolutionnaires, un avantage certain.

Le musée aménagé dans les wagons n'est pas extraordinaire.

Nous marchons jusqu'au siège du parti communiste cubain où une autre statue du Ché, avec un enfant dans les bras, est aussi célèbre même si elle est plus petite.

Nous revenons dans notre chambre à pieds.

Nous prenons un peu de repos avant d'aller dîner au restaurant "Florida" avec une délicieuse langouste. Un des meilleurs restaurants de Cuba pour nous. Le patron est charmant et vient vous expliquer personnelement ce que vous allez manger. Il est prudent de réserver car c'est toujours plein!

Nous finissons la soirée au bar "Marquesita", à côté du théâtre avec un mojito. Le groupe de musiciens très âgés est hélas décevant.

SANTA CLARA et REMEDIOSSANTA CLARA et REMEDIOS

JEUDI 11 AOUT

On quitte Santa Clara pour la ville de Remedios (30 CUC pour deux en taxi). La casa "hostal las chinitas" (Independencia 21, entre Brigadier Gonzales et Macéo) est tenue par une famille d'origine chinoise, la maison est ancienne et a du charme, nous sommes correctement logés et le propriétaire est très agréable.

On est à deux pas du centre ville et de sa place Marti, c'est une jolie petite ville coloniale, aux façades très colorées.

Nous visitons l'église avec son autel doré et sa statue de la vierge enceinte !

Dans une rue, un barbier-coiffeur, nous en avons vu souvent et ils appelaient Michel pour qu'il se fasse couper les cheveux.

La ville est petite, nous louons donc une voiture pour l'après-midi(20CUC).

Nous allons voir le musée"agro-industria Azucarera", la visite est intéressante, nous sommes seuls et nous avons un guide qui nous explique les installations.

La visite débute par la dégustation d'un jus de canne à sucre que notre guide prépare devant nous.

Puis, nous allons vers les bâtiments où sont présentés les étapes de fabrication du sucre des origines aux temps plus modernes. Il nous explique que l'usine a fermé vers 1999-2000 avec la chute du cours du prix du sucre.

Il y a aussi une partie du musée consacré à l'esclavage.

A côté, un musée assez sympa de locomotives à vapeur(1904-1925) où nous restons un moment.

Nous allons ensuite jusqu'à la petite ville de bord de mer "Caibarien", ancien port qui exportait la canne à sucre. Les maisons sont dans un état de décrépitude important, on voit que la ville et ses habitants manquent de beaucoup de choses. Seul le "malecon", avec quelques voitures américaines et ses palmiers ont une allure un peu meilleure. Nous voyons une ville cubaine non touristique et c'est assez triste de voir que, comme on s'en doutait, les cubains ont un niveau de vie très bas.

Nous rentrons à Remedios, notre chauffeur était très sympathique.

Nous cherchons à voir le musée de "las parandas"(carnaval de noël) mais il est fermé.

Nous prenons un cocktail au bar "El Louvre" avant de rentrer dîner dans notre casa avec du crabe absolument délicieux.