Musique: Chan chan
MERCREDI 20 JUILLET
Nous sommes à Cuba( le pays de Fidel !) depuis la veille, un peu avant minuit après un vol agréable sur Air Canada (avec escale à Toronto). Nous logeons dans une "casa particular : la Colonial House"(126 Blanco-Animas et Trocadero) dans "Centro Havana". Beaucoup de façades sont décrépies dans cette rue mais la maison où nous sommes,en rouge et blanc sur la première photo, cachée derrière une porte pleine, est bien.
Le propriétaire Rigoberto est très accueillant et après un excellent petit déjeuner, il nous aide à préparer notre séjour de 30 jours.
Nous partons pour notre première journée de visite.En sortant, nous voyons l'animation de la rue Blanco, comme de nombreuses autres à Cuba. Il y a toujours du monde sur les pas de portes en train de discuter ou de vendre de petits articles. Les enfants sont en vacances scolaires et ils jouent dans la rue.
Un petit marché couvert de fruits et légumes se tient dans un rez de chaussée, presque en face de notre logement. Nous allons voir et remarquons surtout les mangues(que nous avons goûtées au petit déjeuner, elles sont délicieuses et on se régalera pendant tout le mois)et les énormes avocats(succulents aussi).
Un vendeur nous demande de le prendre en photo avec son ami; ils sont contents de se voir ensuite sur l'écran, c'est sympathique, tout le monde rigole.
Nous commençons déjà à ruisseler, il fait chaud et humide.
Nous rejoignons le "Malecon", boulevard en bord de mer, nous sommes rafraichis par un peu de vent. Cette artère longe le quartier plus moderne du Vedado jusqu'à la vieille ville où elle se termine au "Castillo San Savaldor de la Punta". Au loin, en mer, le "Castillo de Trés Reyes de morro". Dans la partie du Malecon où nous nous trouvons, les façades coloniales restaurées et délabrées se côtoient, comme dans tout Cuba !
Nous sommes surpris de voir circuler énormément de vieilles voitures américaines rénovées, nous ne pensions pas qu'il y en avait autant.
Nous passons la journée dans "Centro Havana" et "Havana Vieja". Notre promenade pédestre débute sur le "Paséo Marti (Prado)", grand espace aménagé au milieu de la rue, avec de part et d'autre, de belles façades coloniales. C'est aussi un lieu de vie des habitants qui viennent s'y rencontrer ou s'y reposer.
La rue se termine au "Parqué central" avec une grande statue de José Marti (figure charismatique dans tout Cuba,il a créé le parti révolutionnaire Cubain et a organisé la guerre d'indépendance, il a vécu de 1853 à 1895).
Un peu plus loin, l'édifice "Bacardi" en style Art Déco floral.
Nous avons des difficultés à trouver des magasins qui vendent de l'eau minérale. Finalement, une petite échoppe en a mais elle coûte 2 CUC(environ 1,80 euros; c'est beaucoup pour le pays). Ici, il y a deux monnaies, celle des cubains, le peso, et celle des touristes, le CUC.
1 CUC correspond environ à 25 pesos cubains. 1 CUC est égal à environ 0.90 cts d'euros.
Les cubains de condition modeste (et ils sont nombreux) ont peu accès au CUC. Par contre, ceux qui travaille dans le tourisme, beaucoup plus.
Le salaire moyen d'un cubain qui ne travaille pas dans le tourisme est de 35 CUC.
Les cubains achètent en pesos tous les produits de la vie courante mais les gros achats(électroménager, meuble, voiture ...) en CUC.
Les deux monnaies cohabitent et créent un déséquilibre.....
Nous traversons des rues pittoresques pour rejoindre la rue"Obispo", rue touristique de "Havana Vieja".
Nous faisons une pause au restaurant "Europa". Des musiciens et des danseurs animent le lieu.
Nous sommes prêts pour affronter deux queues, l'une au bureau de change et l'autre au magasin "Etecsa" où l'on peut acheter une carte afin d'utiliser le Wifi.
"Faire la queue" est le quotidien des cubains dans les magasins et les administrations. On ne rentre que par vague et il y a un portier qui régule les entrées, les autres restent dehors, en pleine chaleur !
Nous nous répartissons les tâches. Michel va au bureau de change, il attend une demi-heure (il y a une seule personne au guichet et il note tous les numéros des billets en euros). Je vais au bureau "Etecsa", une heure d'attente pour une carte de 5 heures à 10 CUC. Pour se connecter, il faut se placer près d'un spot (place des villes ou façades des grands hôtels).
Après, nous apprécions la promenade dans les rues "Obispo"et "Mercaderes". Les cours intérieures de certaines maisons sont très belles. Les angles de certains murs sont recouverts de métal pour les protéger des anciennes charrettes à chevaux. Ce quartier a été bien restauré.
Nous arrivons à "la Plaza Vieja" avec une fontaine en son centre. Nous dégustons des sortes de biscuits soufflés triangulaires en l'admirant.
Quelques rues plus loin, une autre place magnifique avec l'église et le monastère St François d'Assise s'offrent à nous.
Un peu plus loin, une autre place, celle de "las Armas" avec le "Palacio de los Capitanes Generales" et le fort "Réal Fuerza". A côté, des voitures anciennes sont garées, on peut les emprunter pour faire un tour en ville.
Au centre de la place, des bouquinistes avec de vieux livres et des affiches de Ché Guévara ou sur le thème de la révolution.
Nous traversons quelques rues pour rejoindre le "Capitol", ancienne chambre des représentants et sénat. De belles voitures américaines sont là aussi garées. Juste à côté, nous admirons le grand théâtre de La Havane. Nous finissons la journée au restaurant "le Castropol" situé sur le malécon. Le mojito y est très bon ainsi que le repas.
On mange correctement à Cuba mais ce n'est pas très varié. Que ce soit dans les "casas" ou dans les restaurants, le menu se compose de crudités, d'une viande(porc, poulet) ou d'un produit de la mer (filets de poisson, crevettes, langoustes), en accompagnements fréquents : riz (blanc ou mélangé avec des haricots rouges), purée de patates douces, haricots rouges, bananes frites. Parfois, une soupe, à base de haricots rouges la plupart du temps. Il y a aussi "la ropa vieja", viande de boeuf, rapée, marinée et cuite.
JEUDI 21 JUILLET
Nous achetons quelques bananes au petit marché en face de notre "casa", on s'est procuré des pesos cubains(on en utilise 10).
Nous repassons vers le Capitol et le grand théâtre, nous traversons de belles ruelles et flânons un court moment dans le hall du musée de la pharmacie.
Aujourd'hui, nous allons dans "Casablanca" où se trouve deux forteresses, celle que l'on voit depuis le Malecon (los tres reyes del morro) et "la fortaleza San Carlos de la Cabana".
On prend le ferry pour traverser la baie( 20 pesos cubains par personne), c'est plus rapide (moins de 30 minutes) que par la route et assez amusant. Le départ est pratiquement en face d'une magnifique église orthodoxe.
Il fait vraiment chaud et humide, à l'arrivée, nous faisons une pause dans un petit parc et mangeons nos bananes en nous désaltérant. Nous voyons passé une locomotive, hors d'âge, qui rejoint des wagons sur des rails que nous pensions désaffectés !
Nous marchons pour rejoindre l'entrée de la forteresse"San Carlos de la Cabana", nous voyons toujours de belles voitures américaines des années 50. En chemin, nous découvrons des armes et des panneaux liés à la crise des missiles de 1962.
La forteresse est vaste et il est agréable de la découvrir. Deux beaux points de vue, l'un sur La Havane et l'autre vers la mer et " le castillo de los trés morros".
Nous visitons un musée sur le "Ché"qui a exécuté des opposants au régime dans cette forteresse. Cependant, son image reste un symbole.
A l'intérieur, des objets lui ayant appartenu, des textes relatant ses exploits et surtout des photos de ce visage séduisant et porteur d'idées révolutionnaires.
Ce musée, comme d'autres que nous verrons à Cuba est plutôt vieillot dans sa façon de présenter les documents.
Nous revenons avec le ferry, passons devant des bâtiments portuaires et marchons jusqu'à une autre célèbre et belle place de La Havane, celle de la cathédrale. Des femmes en tenue folklorique pour les touristes y fument le cigare.
Dans une rue proche de notre"casa", un immeuble avec des arbres qui poussent sauvagement sur le toit.
Nous rentrons nous reposer et nous rafraîchir à l'hôtel avant le dîner.
En allant au restaurant "los nardos", nous sommes obligés de nous abriter sous des arcades car une pluie d'orage diluvienne tombe. Nous mangeons finalement au "trofeo" dans le même bâtiment que "los nardos" et avec le même cuisinier ? ce n'était pas très bon.
Nous passons la soirée dans un bar spectacle pour touristes, le "Buena Vista Social Club" qui, hélas, n'a rien à voir avec le groupe mythique de Compay Segundo.
Le spectacle est malgré tout plaisant, accompagné de cocktails au rhum !
Nous rentrons à l'hôtel en taxi, encore une vieille américaine....
soirée au Buena Vista Social Club