MERCREDI 29 OCTOBRE
Nous allons au Nord du quartier d'Harlem en métro pour visiter "The Cloisters", site de l'art médiéval du MET. Les éléments proviennent en majorité de France; ils ont été achetés par Rockefeller en 1925. tout a été reconstruit dans la partie haute d'un parc, c'est une très belle collection mais nous sommes surpris de voir ce patrimoine français loin de notre sol. Ce sont pour la plupart des édifices religieux où plus personne ne vient se recueillir.
Les différents cloîtres ont beaucoup de charme. Nous nous promenons agréablement dans le parc, très bien entretenu.
A la sortie du parc, nous déjeunons dans un restaurant avant de reprendre le métro pour rejoindre la 5ème Avenue, à la hauteur du musée Guggenheim à l'architecture extérieure particulière.
Nous marchons jusqu'au MET, l'entrée est impressionnante, le contraste avec les échoppes ambulantes alignées devant est amusant.
C'est un musée gigantesque (comme Le Louvre ou l'Ermitage), nous passons dans quelques salles et admirons surtout la conception des espaces qui mettent bien en valeur les oeuvres d'art.
Nous montons sur la terrasse du musée où nous avons une belle vue sur Central Park et ses environs.
En redescendant, nous passons voir quelques peintures et admirons aussi des artistes qui reproduisent à l'identique les chefs d'oeuvres de maîtres.
Nous sortons du musée et descendons la 5ème avenue et l'avenue Madison, toutes les deux très très chics; les boutiques des plus grands couturiers et créateurs sont là.
La nuit tombe et nous trouvons un café dans Midtown qui sert des "bagels", nous décidons d'entrer et de goûter cet incontournable Newyorkais. Nous les accompagnons d'un thé et d'une bière. C'est assez agréable tartiné avec le "Philadelphia", très prisé ici.
En repartant vers notre logement, nous entendons la sirène d'un camion de pompier qui comme celle des voitures de police, fait un bruit assourdissant dans la ville.