10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 15:52

indo4

Jeudi 4 aout

On prend le ferry pour lîle de Sumbawa, il part vers 8 heures, le prix est denviron 4 euros par personne en classe économique; nous payons un supplément denviron 2 euros chacun sur le bateau pour avoir accès à la classe supérieure où les sièges sont beaucoup plus confortables: il y a 8 heures de traversée!

    IMGP3582   INDONESIE 1430 


Le trajet passe malgré tout assez vite, il y a de beaux îlots en chemin et la mer est un peu agitée seulement à quelques endroits. On partage notre temps entre lintérieur et lextérieur à lavant du ferry. Dans la classe économique, il y a des matelas pour dormir et ils sont envahis par les familles.


    INDONESIE 1434   IMGP3585

 On accoste à la ville de Sape sur lîle de Sumbawa, il est 16 heures. Nous prenons un bus local (seul moyen de transport) pour la ville de Bima où nous pourrons loger. Le bus nest pas plein et il ne sarrête pas beaucoup. Nous voyons des rizières plus vertes que sur lîle précédente, il y a des maisons pratiquement tout au long de la route. On nous dépose tout près de notre hôtel après presque 1h30 de route. Nous logeons au "Lambitu hotel"(18 euros), chambre avec clim et eau chaude, correcte.

INDONESIE 1451

On sort juste dîner au resto de lhôtel "lila graha" où on découvre un wifi gratuit qui fonctionne bien! La qualité des repas est moyenne.

Vendredi 5 aout

Après le petit déjeuner, on part vers la station de bus pour réserver notre billet pour la ville de Sumbawa Besar pour demain. On voit des étals de fruits en sortant et on achète des mandarines. Les commerçants veulent se faire prendre en photo !

       IMGP3596    IMGP3597 

En chemin, on rencontre des écoliers, certains retournent chez eux sur le toit d'un bus local. Deux filles veulent se faire prendre en photo, même avec Michel, pourtant, elles portent le foulard.


    IMGP3598   IMGP3599

La majorité des habitants ici sont musulmans et on est en plein ramadan ! Mais ça lair plutôt cool, hier, sur le bateau, Michel a vu deux femmes qui portaient aussi le foulard en train de manger de la soupe pour lune et de fumer pour lautre. A la station de bus, in ny a que des bus locaux. On retourne donc vers une agence en centre ville "safari dharma raya "où nous réservons deux places numérotées dans un bus climatisé qui va jusquà Jakarta. Nous retournons au restaurant de lhôtel "lia graha" pour déjeuner, les portes sont juste entrouvertes à cause du ramadan, le resto est tenu par des balinais. On va ensuite visiter lancien palais du sultan. Il est plutôt laissé à labandon et fermé. Dans le jardin, il y a des biches.

    IMGP3602   INDONESIE 1455

Un homme passe avec une charrette et nous fait comprendre quil peut nous faire visiter le musée en nous montrant des clés; il faut lattendre juste un peu. A son retour, la visite commence après que lon se soit mis daccord sur le prix (moins de 2 euros) qui vont tout droit dans sa poche !

    IMGP3610   IMGP3613

Lintérieur est  non entretenu mis à part quelques chambres mais on samuse beaucoup avec les mimes et les bruitages de notre guide qui ne parle pas anglais et qui, malgré tout, nous fait comprendre pas mal de choses. Enfin, le lieu na rien dextraordinaire ! On prend ensuite une carriole tirée par un petit cheval pour nous conduire au port. Il y a ici de jolis chevaux originaires de lîle.

    IMGP3615   IMGP3622

Lactivité est assez intense sur les quais, chargement et déchargements de colis dont des gros sacs déchalotes, une grosse production de lîle.

  INDONESIE 1465   IMGP3621

Il y a aussi des bateaux pour la pêche aux lamparos. On repart avec une autre carriole avec un cheval blanc jusquà lhôtel.

IMGP3624

On fait un tour au marché où on découvre des crêpes succulentes mais très riches ( avec riz, noix de coco et lait concentré ou avec chocolat, cacahuètes et lait concentré,…); elles sappellent " martabak".

       INDONESIE 1469    INDONESIE 1471

On reviendra dîner au marché de nuit avec des satays au poulet et une crêpe car le restaurant balinais était fermé. On a pu joindre Nadège sur skype dans le hall de lhôtel "lila graha" et on a bien rit car toute la famille qui gère lhôtel est venu lui faire coucou, même la grand-mère qui ne bougeait pourtant pas facilement de son siège !

commentaires