Lundi 29 juillet
Préambule : Voici les horaires de bateau pour les îles Toggians, à consulter pour bien organiser son séjour !
Nous aurions aimé les connaître avant d’arriver à Ampana. Bref, il est facile d’aller aux Toggians d’Ampana, bateaux assez fréquents mais il est plus difficile de rejoindre ensuite « Gorontalo » au nord car il n’y a que le ferry qui part de « Wakai », de nuit, et seulement deux fois par semaine! Nous avons logé sur « Kadidiri ». Après s’être promené dans les différentes îles, c’est mieux de loger à « Katupat » car plus central pour faire des excursions, en particulier, vers « Malenge ».
Au fait, pour passer des roupies en euros, il faut multiplier par 8 (100 000 Rps = 8 euros).
Nous prenons le bateau (50 000 Rps par personne) à 9 heures pour « Wakai », nous avons réservé à l’hôtel « Paradise » sur l’île de « Kadidiri » et à l’arrivée, 4 heures plus tard, un bateau nous attend.
Nous y montons en enjambant d’un bateau à l’autre. La traversée est rapide et nous arrivons dans un endroit paradisiaque (l’hôtel porte bien son nom !).
Nous nous installons dans un superbe bungalow en bois face à la plage bordée de cocotiers.
Le lit double est entouré d’une moustiquaire, la salle de bain est en pierre. C’est correct. Il y a trois hôtels installés à Kadidiri, nous sommes, parait-il, dans le plus luxueux (300 000 Rps par personne en pension complète). Nous déjeunons bien dans la grande salle de restaurant et nous rencontrons d’autres touristes pour échanger. Nous passons un moment au calme sur la terrasse du bungalow avant de faire une séance de snorkelling juste devant, la mer est basse et les coraux à fleur d’eau.
Nous décidons de remonter par le ponton où il y a plus d’eau. Le dîner est bon, nous discutons avec un couple Suisse qui nous parlent de leurs excursions. Nous cherchons à organiser nos futures journées et nous rencontrons quelques difficultés à avoir des infos.
Mardi 30 juillet
Après le petit déjeuner, Jacques et Michel vont faire un baptême de plongée.
Annick et moi allons nous promener autour de l’hôtel ; on voit un oiseau étonnant près du départ des bateaux pour la plongée. Il est blessé, le patron de l’hôtel plonge pour aller le prendre et nous dit qu’il va essayer de le nourrir.
Nous rentrons faire un peu plage en attendant Jacques et Michel pour aller déjeuner. Ils reviennent très content de leur plongée.
L’après midi, nous partons avec le bateau des plongeurs pour faire du snorkelling autour de l’île de « Taipai ». On nous fait descendre sur des coraux, étonnant pour des moniteurs de plongée, il suffisait de nous arrêter quelques mètres avant pour ne pas les abîmer !
Le bateau des plongeurs part et nous sommes un petit groupe à admirer les fonds.
On apprécie et quand le bateau revient nous prendre, on trouve que c’est trop tôt mais on nous a emmené gratuitement alors …
Nous allons marcher le long de la plage vers les deux autres hôtels de « Kadidiri » et nous prenons un verre au « Black Marlin ».
Nous allons sur le ponton devant notre hôtel où nous voyons nager une seiche. Nous admirons le coucher du soleil avant d’aller dîner.
Les repas sont bons et copieux mais composés que d’un plat principal.
Mercredi 31 juillet
Nous partons pour la matinée sur un bateau à balanciers (70 000 Rps par personne). Nous naviguons jusqu’à une petite île où se trouve un lac d’eau douce avec des méduses non urticantes. L’eau est trouble mais nous y faisons du snorkelling pour admirer les méduses.
Nous faisons ensuite un arrêt sur une plage assez proche
et c’est reparti pour admirer les poissons et les coraux ; c’est magnifique !
Au retour, nous longeons un village « Bajo » (gitans de la mer) et nous traversons de la mangrove.
Après le déjeuner, nous allons prendre un petit sentier à travers l’intérieur de l’île qui nous conduit à une autre plage
et hop, snorkelling superbe : on ne s’en lasse pas !
Nous décompressons tous bien et nous sommes de plus en plus nonchalant.
Dans la nuit, Annick et Jacques ont eu la visite d’un rat dans leur bungalow…..
Une famille anglaise qui passe 15 jours de vacances ici avec leurs trois enfants nous diront en avoir vu aussi et il y a eu aussi un serpent dans la salle de bain !(Brrrrrrrrrr). Et oui, on est sur une île sauvage ! Et les rats sont souvent amenés par les bateaux sur les îles !
Jeudi 1er août
Nous partons pour la journée avec un autre bateau à balanciers, un peu plus grand (625 000 Rps pour 4).
Nous naviguons assez longtemps jusqu’à l’île de « Malenge » où nous nous arrêtons au village « Bajo » qui est relié à l’île par un immense ponton dont les planches sont branlantes.
Nous croisons beaucoup d'enfants et les "hello mister" résonnent un peu partout.
Il fait très chaud, c’est orageux. Nous nous promenons dans ce village sur pilotis et un peu sur le ponton. Annick et jacques, assez téméraires et malgré la chaleur, le parcourent en entier.
La lumière est belle et l’eau transparente autour du ponton à la sortie du village.
Le temps étant menaçant, le conducteur de notre bateau nous propose de manger sur le bateau.
Nous partons ensuite vers l’ « hôtel California », atoll en pleine mer.
Quand nous arrivons, il y a des touristes, debout sur le corail, qui agitent les bras. Nous croyons qu’ils nous disent bonjour et nous découvrons notre erreur en voyant leur bateau retourné ! Nous faisons du snorkelling, absolument somptueux.
Pendant ce temps, notre bateau part vers le bateau retourné pour récupérer le matériel de plongée. Les naufragés montent dedans et nous repartons tous vers l’île de « Katupat » où ils logent.
Nous voyons un banc de dauphins.
Nous rentrons plus tard que prévu mais nous avons ainsi vu aujourd’hui deux autres îles « Katupat » et « Malenge ».
Vendredi 2 août
Ce matin, le temps est pluvieux ; nous restons sur la terrasse du bungalow. Le beau temps revient et nous faisons une agréable séance de snorkelling devant notre hôtel.
Nous profitons de la plage.
Samedi 3 août
Nous sommes prêts à 6 heures pour rejoindre « Wakai » en bateau quand on apercevra le ferry qui vient de « Gorontalo » ; nous attendrons pas mal de temps car il a 4 heures de retard !
La navigation est tranquille, la mer est d’huile.
Nous restons sur le pont extérieur. Le ferry a beaucoup de familles indonésiennes qui se déplacent sûrement pour la fin du ramadan dans quelques jours.
Nous arrivons à « Ampana » à 16h30 ; le ferry a accosté en dehors de la ville et nous prenons un minibus (15 000 Rps par personne) pour rejoindre l’hôtel « Oasis » où deux chambres correctes nous attendent (200 000 Rps) ; l’hôtel est vide car le bateau et les touristes sont partis le matin. Nous retournons dîner au « warung » populaire de la dernière fois avec du poisson, du riz et de la soupe (on n’a pas le choix !) où ils ne vendent pas de bière. Quelques cafards passent sous la table ……