Musique: Sirens call ( Cats on trees )
Samedi 27 juillet
Nous prenons le bus de la compagnie »Rappan Marannu » (1300000 Rps par personne) pour aller de Rantepao à Tentena ; Le bus est correct mais hélas, nous avons les places du fond et du coup, c’est inconfortable !
La route est verdoyante mais pas en bon état.
Nous nous arrêtons assez souvent pour faire des pauses toilettes, repas et même pour aider un bus de la même compagnie en panne. On roule pendant 14 heures et on arrive à plus de minuit à la station de bus de Tentena où il n’y a que des ojeks (moto-taxi : on monte derrière un conducteur qui nous emmène à destination) pour nous conduire à l’hôtel « Victori » que nous avons réservé.
Nous voilà donc parti en pleine nuit, sans casque sur quatre motos chargées chacune d’un de nos bagages ! Les conducteurs sont charmants et prudents, on arrive donc à bon port ! On est très bien accueilli par la patronne de l’hôtel qui nous conduit à nos chambres très confortables et propres (environ 20 euros avec petit dej). Vers 4 heures du matin, l’église à côté chante très fortement « les mâtines » ; ça change du muezzin que nous avons souvent eu depuis notre arrivée à Sulawesi mais ça réveille tout autant !
Dimanche 28 juillet
Au réveil, nous observons les petits oiseaux de la terrasse de notre chambre. Le petit déjeuner est délicieux, nous faisons quelques pas près du lac.
Nous partons, avec un couple de français et leur fille rencontrés à Bira, en voiture avec chauffeur pour la ville d’Ampana (72 euros pour la voiture à partager en 7). Nous sommes 8 dans la voiture, chauffeur compris, au fond, on est serré à trois ; enfin, c’est le moyen de transport le plus rapide et il n’y avait pas d’autres voitures à louer !
On s’arrête déjeuner chez un pêcheur en bord de mer avec du poisson, du riz et des légumes ; c’est bon.
La pause est bien agréable.
On arrive à 17h30 à Ampana, on va à l’hôtel « oasis »(200 000 Rps) ; hélas, ce sont les dernières chambres et la nôtre est envahie par les fourmis, il y a même un cafard ! Bon, ils nous fournissent du produit et adieu les bébêtes mais ce n’est pas terrible. Cependant, on garde cette chambre car l’hôtel « Irama » à côté est absolument sordide ; on est parti en courant après avoir vu une chambre ou plutôt une cellule !
On dîne en ville dans un petit « warung » très basique avec du poisson, du riz et de la soupe. Il faut aller acheter la bière au supermarché car ils n’en servent pas. Nous prenons des glaces « magnum » aux amandes en dessert au petit supermarché à côté. De retour à l’hôtel, nous achetons des bières pour arroser la réussite au concours « infirmière anesthésiste » de Séverine ; c’est super : bravo !