VENDREDI 4 MARS
Ce matin, le temps a changé, il fait gris et le vent vient de la mer, il fait aussi plus frais.
Nous allons marcher le long de la mer, du Grand hôtel jusqu'aux dunes. Le vent forme des vagues qui rugissent en s'écrasant sur la sable; c'est un doux bruit qui nous accompagne. Cette promenade Marcel Proust suit le Méridien de l'Amour, musée à ciel ouvert pour célébrer la passion, la tolérance et la solidarité.
Au sol, des clous et le long du parcours, cinq colonnes représentant les cinq continents. Le dépliant de l'office du tourisme dit que chacune d'elles a le mot"amour" écrit sur des télégrammes dans toutes les langues du continent. Hélas, les colonnes n'y sont plus...
Après quelques courses, nous rentrons déjeuner. Puis nous partons à Ouistreham pour visiter le musée du Mur de l'Atlantique, le Grand Bunker. C'est un édifice réalisé par les allemands sur cinq niveaux, entièrement réhabilité.
La visite est impressionnante, on voit les machines et les filtres pour la circulation de l'air, une chambrée, l'infirmerie, l'armurerie et les munitions, les salles radio et téléphoniques et au dernier étage, le poste d'observation muni d'un puissant télémètre. Voir arriver les bateaux du débarquement a du être très impressionnant du haut de ce bunker.
Deux affiches de propagande nous rappellent que la guerre de l'information existait déjà, ce n'est pas une nouveauté de la guerre en Ukraine.
La péniche de débarquement, restaurée, de la première photo a été utilisée dans le tournage du film "Il faut sauver le soldat Ryan".
Au retour, nous faisons un arrêt aux alentours du Phare d'Ouistreham, à la Pointe du Siège qui fait partie de la zone protégée de l'estuaire de l'Orne. Une petite promenade pédestre agréable mais qui ne nous permet pas de voir des oiseaux.
On passe sur le Pegasus Bridge et sur la route du retour, je vais acheter quelques gourmandises chez un chocolatier "La malle à chocolats" (Merville-Franceville) avant de rentrer.