VENDREDI 17 MAI
Le street art est présent dans tous les quartiers et la découverte de toutes ces œuvres d'art colorées a été un enchantement.
Ce matin, nous partons seul dans Valparaiso.
Après avoir fait quelques boutiques d'artisanat vers le port, on rejoint le "Mercado Puerto", il est fermé mais autour, il y a des étals de marché. Nous achetons des bananes et quelques gâteaux dans une boulangerie.
Une courte marche nous mène à l'ascenseur de la "Artillera" pour aller au "Cerro" du même nom. Cet ascenseur est le plus vieux de la ville, la montée coûte 300 pesos au lieu de 100 pesos. On surplombe la ville au fur et à mesure de la montée bordée de jolies maisons colorées.
On arrive près du "Paseo 21 de Mayo", la vue sur le port est superbe. Un voilier avec 4 mats est à quai.
Le musée maritime est visible à la sortie de l'ascenseur et des échoppes de souvenirs (beaucoup sont encore fermées ce matin) bordent la terrasse qui domine le port.
Nous redescendons par les escaliers qui longent l'ascenseur en admirant les peintures sur les murs ou le sol.
Arrivés dans la ville basse, nous prenons l'ascenseur "Conception" gratuit et déjeunons sur les bancs du passage "Gervasoni" avec les gâteaux et les bananes.
Derrière nous, de belles façades colorées et devant nous, le port.
Dans les "Cerros Conception et Alegre" , les passages,escaliers et ruelles différents de ceux de la veille sont nombreux et c'est à nouveau un festival de Street Art.
En route pour les quartiers Florida et Bellavista où Pamela, de "Tour4 Tips" va nous guider en espagnol. Le rendez-vous est à 'La Sebastiana", la maison de Pablo Neruda, qui peut se visiter. De la place "Anibal Pinto", nous allons à l'arrêt des "Collectivos", rue "Ecuador"où on doit prendre le numéro 39.
Le tour porte le nom "Pablo Neruda" et nous ne sommes que trois touristes en plus de la guide; une jeune allemande effectuant un tour du monde nous accompagne.
Notre guide nous parle de Pablo Neruda mais aussi de deux autres écrivains-poètes : Gabriella Mistral et Vicente Huidobro.
Le circuit emprunte à nouveau des passages et des escaliers jusqu'à la Cathédrale de Valparaiso.
Nous visitons le musée "à ciel ouvert", crée en 1992, dont l'entrée est marquée par des poteaux décorés de céramiques. Ilest constitué par une vingtaine de peintures murales plus anciennes et pour beaucoup dégradées. Certaines ont été recouvertes par des nouvelles ou taguées. On les voit dans un dédale de ruelles et d'escaliers et la promenade est agréable. Des vues sur la ville parsèment la visite.
Près de l'entrée, une fresque rappelle le peuple "Selknams" originaires de la Terre de Feu, massacré et disparu.
A la fin du musée à Ciel Ouvert, quelques arbres où des colibris virevoltent.
Nous finissons la balade dans un café ancien où venait Pablo Neruda. Pamela nous offre un "cola de mono", cocktail Chilien à base de lait, épices, sucre, café et eau de vie, avant de nous quitter.
Merci Pamela de nous avoir parlé de la littérature Chilienne en passionnée et de l'histoire (par exemples, les morts suspectes de Pablo Neruda et du chanteur Victor Jara sous la dictature).
Nous faisons une partie du retour avec la jeune Allemande avant de rejoindre notre chambre.
Le restaurant "El Peral", à côté de notre logement est ouvert ce soir et nous y prenons un excellent dîner pour fêter l'anniversaire de Michel.