Du vendredi 7 décembre au lundi 10 décembre 2018 :
Nous sommes partis de l'aéroport de Beauvais sur un vol Wizz Air (environ 50 euros aller-retour)pour la jolie ville de Sibiu, située dans les Carpates en Roumanie. Nous avons logé à la Pension "Casa Frieda" située au début de la rue piétonne Nicolae Balcescu (moins de 50 euros la nuit avec le petit déjeuner). Le confort de la chambre était correct et le petit déjeuner superbe, on choisissait ce que l'on voulait sur la carte du restaurant de la pension.
Nous sommes en compagnie de Marie-Annick et Jacques, nos complices des escapades dans des villes européennes, souvent celles des anciens pays de l'Est.
Les façades de la rue où nous logeons sont magnifiques.
Nous sommes surtout venus pour le marché de Noël mais la ville a beaucoup de charme et nous nous y promènerons avec plaisir.
Le marché est plus petit que celui de Cracovie, où nous avions été l'an dernier, mais il est aussi très authentique et nous y passerons tous les jours un moment.
Les stands présentent de l'artisanat local ou des spécialités culinaires de la région. On y trouve aussi évidemment du vin chaud.
Une patinoire en plein air est installée.
Le soir, le marché a un charme fou avec son toit de lumière qui domine la place "Mare". Il y a aussi les projections d'images sur les façades des maisons qui entourent la place et qui contribuent à la magie de Noël.
Certains ont fait les pitres sur une scène dédiée au père noël dans la journée, le vin chaud leur a surement monté à la tête !
On a pris des photos tous les soirs en espérant fixer sur nos pellicules ce cadre féérique. Ce chapiteau illuminé est vraiment somptueux.
Un soir, en rentrant vers notre hôtel, on a croisé des pères noëls qui s'étaient visiblement bien réchauffés avec le vin chaud.
La patinoire est ouverte aussi le soir.
La cuisine locale est assez calorique.
Nous avons bien dîné au "Pivnita de Vinuri Veinkeller" dont l'entrée donne sur le passage des escaliers qui relie la ville haute et la ville basse.
Nous n'avons pas pu résister à certaines gourmandises locales, les "cozonas secuiesc"(que l'on trouve en Tchéquie sous le nom de Trdelnick) et les crêpes du marché de Noël. Mais surtout, nous avons mangé des "Gogosis", sorte de chaussons sucrés ou salés et qui font un bon encas pour le repas de midi, c'est riche et ça cale ! Le tout accompagné de vin chaud.