13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 09:31

MARDI 27 FEVRIER : arrivée à Fish Hoek

Nous arrivons en fin d'après midi dans la ville de bord de mer de Fish Hoek. Nous logeons au "Fish Hoek Bed And Breakfast" où nous sommes très bien accueillis par Marlène. Nous passerons un très agréable séjour chez elle et nous recommandons cette adresse tranquille et bien située pour visiter la région. La maison de style Hollandais est vaste, confortable et avec beaucoup de charme. Le petit déjeuner est excellent.

Nous nous installons et partons à pieds vers la plage de la ville. Nous voyons deux groupes de jeunes sportifs, l'un fait de la natation et l'autre du kayak. Après un court échauffement, ils font plusieurs aller-retours en mer, en courant, les uns nageant successivement la brasse, le crawl et le papillon sur un parcours donné et les autres portent leur kayak en courant à l'eau, font aussi un circuit et reviennent toujours en courant avec leur bateau: ils sont impressionnants pour leurs âges !

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Nous prenons un verre de vin blanc sur une terrasse ensoleillée avant d'aller dîner dans un bon restaurant conseillé par Marlène, le "Galley Restaurant", avec une belle vue sur la mer.

MERCREDI 28 FEVRIER : le cap de Bonne Espérance

Après un excellent petit déjeuner en compagnie d'un couple très sympathique de l'ile Maurice et anglais, nous prenons la route pour le "Table Mountain National Park".

Nous faisons un arrêt aux "Boulders", site classé à l'Unesco pour sa colonie de pingouins. Un ponton en bois est aménagé le long de la plage pour les observer. Le paysage est magnifique et nous avons la chance de voir des bébés.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Les bébés sont gris et semblent duveteux. Ils ne s'éloignent pas loin du nid à même la plage. Nous passons un grand moment à les observer et à les photographier !

Nous reprenons la route jusqu'à l'entrée officielle du Parc National où l'on nous donne une petite carte des routes. Nous roulons jusqu'à "Cape Point". Un funiculaire puis des escaliers mènent près d'un phare où nous avons une belle vue sur l'extrémité de ce cap.

Il y a un beau soleil mais aussi pas mal de vent.

Quand nous sommes au cap de Bonne Espérance, nous avons une belle vue sur l'extrémité de "Cape Point"(la dernière photo).

Nous sommes là où l'océan Atlantique et l'océan Indien se rejoignent.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

De "Cape Point", nous voyons "the cape of Good Hope".

Nous redescendons vers la voiture en admirant les magnifiques paysages qui nous entourent.

Nous faisons un arrêt au bord d'une superbe plage au sable blanc. Nous allons nous y promener bercés par le vent et le bruit des vagues rugissantes.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Plus loin, le cap de Bonne Espérance où deux escaliers mènent au sommet de rochers afin de voir ce fameux cap; c'est superbe !

En roulant dans le parc, nous voyons des babouins et des autruches sauvages et en mer, sur un rocher au large, des otaries.

Il est agréable de rouler dans ce parc, la nature est belle que ce soit côté Atlantique ou côté Indien où la mer est plus calme.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

En rentrant, nous faisons une halte à "Simon's Town", base navale. La rue principale est bordée de belles maisons de style Hollandais.

Nous dinons au restaurant "Barracuda" de Fish Hoek, moins "chic" que celui de la veille mais où on se régale aussi bien avec les grosses crevettes , les calmars et le poisson qu'avec le steak et les frites maison.

JEUDI 1er MARS : Robben Island

Aujourd'hui, nous allons dans la ville du Cap. Il y a pas mal de circulation pour arriver près du "Water Front" où nous garons la voiture dans un parking souterrain gardé.

Nous avons réservé de France par internet des billets pour visiter la prison de Nelson Mandela, et de bien d'autres, sur Robben Island. C'est un tour organisé où hélas, on a trop peu de temps pour flâner, s'imprégner des lieux et lire les panneaux d'informations en anglais. Dans le hall d'entrée, une marionnette symbolisant l'apartheid.

Nous faisons une traversée d'environ 30 minutes en bateau et à l'arrivée, on nous emmène dans un grand bus pour nous montrer différents lieux de l'ile. On ne descend pas du car et les commentaires sont en anglais, pas d'audio guide.

Nous voyons, entre autres, les cellules des personnes mises à l'isolement et la carrière où l'on faisait travailler les prisonniers.

De l'ile, nous bénéficions d'une belle vue sur Le Cap et Table Mountain.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

On nous arrête environ une vingtaine de minutes où il n'y a rien d'autre qu'un bar et des toilettes. Nous remontons dans le car et allons visiter la prison en elle-même. Un ancien détenu nous accueille(nous sommes environ une trentaine) et nous fait entrer dans son ancienne cellule où il y avait plusieurs prisonniers. En anglais, il nous raconte son histoire et nous parle des conditions de vie dans la prison pendant plus d'une heure. C'est assez difficile à suivre pour nous qui ne maitrisons pas suffisamment la langue, c'est dommage car c'était surement le plus intéressant de la visite. Certains posent des questions.

Notre guide nous emmène ensuite dans la fameuse section B, nous voyons la cellule de Mandela et certains sanitaires utilisés par les détenus.

Certaines cellules ont la photo du prisonnier détenu à l'intérieur, avec un texte rédigé après sa libération et parfois un objet lui ayant appartenu. Parmi eux, une femme ayant avec elle la photo de sa fille.

La lecture des textes est émouvante mais on nous laisse trop peu de temps hélas. Il faut repartir jusqu'au bateau avant que le suivant arrive.

Sur le trajet du retour, en approchant du port, nous avons vu une baleine, tout le bateau était en effervescence; nous avons eu beaucoup de chance !

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Nous accostons au "Water Front", près de la "Clock Tower" lieu très animé et agréable où nous nous promenons en prenant le soleil. On achète un encas dans une boulangerie et on savoure notre déjeuner tardif en regardant les bateaux.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Nous retournons à Fish Hoek en prenant la route côtière à péage où les paysages sont saisissants, il y a beaucoup de vent.

Nous allons dîner dans un restaurant grill où nous commandons des steaks. Soudain, une coupure de courant, on ne peut pas nous servir à dîner, toute la ville est dans le noir. Nous passons au supermarché, le seul apparemment à avoir un groupe électrogène, pour acheter de quoi nous rassasier. Nous rentrons à la chambre.

Marlène nous invite à boire un verre dans son salon éclairé par des bougies avec des voisins et l'autre couple de touristes avec qui nous avons bien discuté au petit déjeuner. Ils doivent partir le lendemain. Heureusement, trois personnes de l'assemblée parlent français.

Nous apprécions le vin rouge de la région de Stellenbosch, soudain, la lumière revient et nous nous séparons peu à peu.

Merci Marlène pour cette soirée conviviale que nous n'oublierons pas.

Thank you Marlène.

VENDREDI 2 MARS : Table Mountain

Au petit déjeuner, nous parlons agréablement et longuement avec un couple du Québec, Laurent et Jocelyne, environ de notre âge, et tout aussi passionné que nous par les voyages.

Nous retournons au Cap pour monter sur la fameuse "Table Mountain" qui domine la ville avec les deux autres monts plus discrets : "signal hill" et "lion's head".

Marlène a vérifié que le téléphérique fonctionne, il est souvent arrêté car le vent est très fréquent dans la région.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

A l'arrivée, nous garons difficilement la voiture et quand nous arrivons au téléphérique, il y a un monde fou, on nous annonce deux à trois heures pour acheter les billets et attendre le téléphérique. Nous avons vu qu'à pied, c'est assez long. On renonce mais on admire tout de même la superbe vue que l'on a sur la ville.

Nous retournons nous garer au parking de la veille près du "water front". On se promène et on découvre sur le port, quatre statues des quatre prix Nobels de la Paix d'Afrique du Sud (Nelson Mandela, Frederik De klerk, Desmond Tutu et Albert Luthuli).

On décide d'aller prendre le bus touristique que nous avait conseillé Lammy et Adam au début de notre voyage. On monte à l'étage du bus mais on s'assied dans une partie semi couverte car le soleil tape fort !

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Le bus démarre près de l'aquarium, passe par la "Clock Tower" et rejoint "Long street " où nous descendons, c'est le "city bowl", le coeur de la ville. Nous allons sur "green market square" où il y a un marché artisanal. Nous prenons un verre.

Nous rejoignons à pieds l'arrêt suivant du bus et nous passons à côté du quartier musulman de Bo-Kaap avec ses maisons colorées.

Le bus nous emmène ensuite jusqu'au pied de "Table Mountain", fait un petit arrêt pour tous et repart vers "Camp's Bay" avec sa magnifique plage. L'eau est froide et il y a des courants mais le site est très beau. Une piscine d'eau de mer est installée.Plus loin, nous avons la chaîne de montagne des 12 apôtres devant nous. Nous passons aussi à côté d'un des stades où a eu lieu la coupe du monde de football en 2010 avant de revenir à notre point de départ.

Il est environ 16h, nous décidons de repasser voir si il y a moins de monde pour monter à "Table Mountain" en pensant que nous ferons aussi le retour en téléphérique (plutôt qu'à pieds) car il est tard. On se gare plein d'espoir car il y a peu de monde mais on est vite déçu car ils descendent les derniers touristes et ne montent plus car le vent est trop fort. Nous rentrons à Fish Hoek et admirons sur la route les nuages accrochés aux montagnes. Il n'y a pas de panne de courant ce soir, nous dinons correctement au grill de la veille.

SAMEDI 3 MARS : autour de Fish Hoek

Pour notre dernière journée entière en Afrique du Sud, nous décidons de ne pas retourner au Cap où la circulation routière assez dense nous pèse. Nous allons flâner dans les villes de bord de mer autour de nous.

Après un petit déjeuner rempli de discussions intéressantes avec Jocelyne et Laurent, le couple Québécois, nous partons pour la ville balnéaire à côté de la nôtre : Kalk Bay. Nous garons la voiture sur une place gardée et allons au port. Les pêcheurs ont étalés les poissons du jour pour la vente. La promenade sur la jetée ensoleillée à regarder les pêcheurs à la ligne, les otaries et les oiseaux nous ravit.

La dernière photo montre la plage réservée aux noirs au temps de l'Apartheid, près du port !

Nous flânons ensuite sur la rue principale bordée de boutiques plutôt "branchées" mais cependant agréables, les tarifs sont élevés par rapport au reste du pays.

Nous partons ensuite en voiture vers la côte opposée de la péninsule, côté Atlantique. Nous piqueniquons dans un petit coin à l'ombre sous des arbres avant de rejoindre des plages magnifiques mais très ventées.

LA PENINSULE DU CAPLA PENINSULE DU CAP

Pour finir notre journée, nous retournons voir les pingouins vers "Boulders" mais cette fois, nous empruntons un chemin côtier qui ne fait pas partie du site protégé. Évidemment, les pingouins y viennent aussi mais ils sont moins nombreux et il n'y a pas de bébé. La promenade est agréable, nous allons tremper les jambes en mer mais elle est toujours aussi froide!

Nous revoyons aussi ce petit rongeur méconnu, nous savons maintenant que c'est un Daman du Cap surnommé Dassie par la population du pays.

Sur le sentier du retour, nous rencontrons deux pingouins qui se laissent photographier près de nous, comme des vedettes !

Nous allons boire un verre sur une terrasse qui surplombe une plage où il y a des baigneurs, juste à côté de pingouins.

Le soir, nous retournons dîner au restaurant Barracudas, notre préféré.

DIMANCHE 4 MARS

Nous quittons plus rapidement le petit déjeuner avec les voyageurs Québécois car nous devons faire les bagages.

Nous partons en milieu de mâtinée et allons déjeuner à Kalk Bay. Nous retournons faire une promenade sur la jetée où des otaries sont toujours là.

Nous quittons le bord de mer pour rejoindre l'aéroport de " Cape Town", le long de la route, des townships; certains avec des maisons et des jardins mais d'autres sont des bidonvilles.

Nous avons vu plusieurs fois ce type de logements toujours à l'extérieur des centres villes et même souvent à plusieurs kilomètres de la ville. L'apartheid est officiellement terminé mais d'énormes inégalités subsistent.

Nous rendons la voiture à l'aéroport en fin d'après midi. Nous sommes venus tôt bien que notre avion ne décolle qu'à minuit et demi car les environs de l'aéroport ne sont pas recommandés de nuit.

Notre vol direct de nuit sur Air France est confortable, nous arrivons à CDG vers 11h30.