DIMANCHE 26 OCTOBRE
Nous faisons un long trajet en métro pour aller au nord de "Central Park" où se trouve Harlem. Nous sommes surpris de découvrir que cette partie sud du quartier n'est pas du tout déshéritée, les habitants semblent y avoir un niveau de vie correct.
Certaines maisons sont décorées pour "Halloween".
Nous allons visiter la cathédrale"St John The Divine", beau bâtiment gothique inachevé aux proportions gigantesques.
Puis nous nous dirigeons vers la "Canaan Baptist Church" où nous savons que des gospels sont prévus lors de la messe de 11 heures. Mais à l'arrivée, nous nous trouvons avec une dizaine d'autres touristes devant l'entrée et on nous informe que nous ne pouvons pas entrer, c'est complet ! On nous dit de reprendre la rue principale et de monter un peu plus haut où il y a une autre église Baptiste, plus grande, qui pourra nous accueillir.
En effet, nous sommes autorisés à aller nous installer dans cette église et nous assistons au prêche ponctué par des chants gospels très rythmés; ce sont des hommes qui chantent. Le public frappe des mains en cadence.
Nous sommes contents d'avoir pu entendre ces chants, nous reprenons le métro vers "Chinatown" où nous déjeunons bien au restaurant " Yee Li". Il n'y a pas de grand marché dans le quartier aujourd'hui, nous nous promenons dans les rues où se succèdent les restaurants avec leurs canards laqués suspendus et les magasins de produits chinois(racines, poissons séchés ou fumés, fruits exotiques ,...........).
Nous passons ensuite dans "Little Italie" limité à très peu de rues, ce quartier comporte essentiellement des restaurants aux nappes à carreaux rouges et blancs.
Nous remontons ensuite vers le quartier de "Soho" avec ses immeubles à colonnades et ses boutiques de créateurs.
Nous parcourons ensuite quelques rues de "Greenwich village".
Nous traversons d'abord le "Washington Square" où des étudiants de l'université toute proche donne un spectacle qui fait rire beaucoup le public.
Les rues sont calmes et bordées d'arbres, on se croirait dans une petite ville de province.
Nous voyons encore une maison très décorée pour "Halloween". Un terrain de basket entre des bâtiments nous rappelle les films américains. Nous finissons la promenade par la façade de l'appartement de "Carrie Bradshaw" dans "sex and the city"(clin d'oeil pour Sev !).
Nous prenons le métro jusqu'au "Rockfeller Center" , nous jetons un regard sur la patinoire avant de nous présenter à 19h30 au "Top of the rock", point de vue aménagé en haut de la tour.
Nous passons rapidement les contrôles de sécurité et nous admirons les lumières de la ville de New York ! C'est impressionnant, nous faisons plusieurs photos, en particulier de "l'Empire State Building".
Puis, grisé par l'immensité des lumières sur la ville, nous rentrons dans notre studio en métro.