MERCREDI 13 AOUT
Ce matin, il pleut ! Nous avons déjà eu quelques violentes pluies d'orage mais après le soleil revient vite. La pluie de ce matin semble tenace mais nous avons prévu d'aller voir la rive nord du grand canyon. C'est à une centaine de kilomètres, on espère que le temps va s'arranger. La rive nord est à 2300 mètres d'altitude, elle est peu visitée par les groupes de touristes qui se concentrent au sud. Nous traversons de belles forêts et voyons plusieurs fois des biches.
Nous roulons jusqu'à "Bright Angel Point", la pluie continue à tomber mais nous mettons un pull et un vêtement de pluie et partons marcher sur le chemin aménagé qui doit nous montrer le grand canyon. Hélas, les nuages se sont accumulés et on ne voit rien! Les photos qui suivent, montrent ce que l'on devrait voir (panneau explicatif) et ce que nous voyons !
Nous passons par la boutique du parc et voyant que la pluie ne cesse pas et surtout que les nuages empêchent toute visibilité, nous abandonnons la visite de ce côté du grand canyon.
Nous décidons de rejoindre Page par une route touristique en pensant qu'en redescendant, le temps sera plus clair.
Hélas, il n'en sera rien et nous voyons les "Cliff Dwellers", amusants champignons de pierre, sous la pluie. De plus, tous les paysages autour de nous sont invisibles à cause de la brume alors, nous décidons de faire demi-tour et de retourner à Kanab.
Nous allons voir à Kanab, un petit musée extérieur qui présente des anciens décors de cinéma. Il y a aussi la traditionnelle boutique de souvenirs à côté.
Nous allons aussi au"Deny's Wigwan", magasin, avec à l'extérieur deux anciennes roulottes.
Mais le plus amusant, ce sont les articles de la boutique pour se vêtir comme un vrai cowboy.
L'affiche ci-contre nous plaît bien !
Il y a aussi un restaurant où nous irons dîner. C'est bon et en plus, on a de la musique country "en live" !
JEUDI 14 AOUT
Ce matin, le soleil est revenu; nous partons pour la rive sud du grand Canyon. Il y a environ 250 km à parcourir. Nous arrivons en Arizona et nous avons une heure de plus de décalage avec la France, soit 9 heures. Nous entrons dans le parc en fin de mâtinée avec le" Pass American Beautiful". Nous allons parcourir la"Desert view drive" qui longe le canyon et où de nombreux points de vue sont aménagés.Le premier porte le nom de cette route et permet de mieux dominer le canyon du haut d'une tour d'observation, nous y piqueniquons.
Nous faisons plusieurs autres arrêts, le canyon est gigantesque. Les couleurs données par les couches de pierre liées aux différentes époques géologiques sont magiques. Cependant, c'est surtout cette immensité que l'on ne peut pas appréhender d'un seul regard qui fascine.
La fin de cette route mène au principal "visitor center"; là, il y a plein de monde dont beaucoup de tours organisés. Nous parvenons à nous garer et allons voir le "Mather point", il y a une foule dense.
Nous marchons jusqu'au "Yapavai Point" où la foule est moins importante.
Et encore une autre vue du grand Canyon, on prend beaucoup de photos car on a l'impression de ne pas arriver à saisir ce paysage incroyable. Le temps est assez orageux.
Nous reprenons la route pour rejoindre la ville de "Williams" située à environ une heure de trajet. Nous avons réservé au "El Rancho Motel", correct, sans plus, sans petit déjeuner pour une nuit (83 dollars). Nous dinons et passons la soirée à nous promener dans cette petite ville située sur la mythique route 66.
VENDREDI 15 AOUT
Nous nous promenons dans la ville de Williams avant de retourner sur la rive sud du grand canyon. Aujourd'hui, nous allons du côté de " l'Hermits Road" où il faut obligatoirement prendre une navette du parc pour se rendre aux différents points de vue. Nous arrivons à trouver une place pour stationner la voiture et nous allons jusqu'au" Look out studio" où les condors de Californie sont parfois présents. Nous avons de la chance, il y en a plusieurs qui volent au dessus du canyon et qui se posent par moments sur un rocher pas trop éloigné. C'est un très beau spectacle de les admirer avec les jumelles surtout en plein vol. Ils ont été réintroduits dans le parc après leur quasi disparition et ils sont tous numérotés. D'après les informations sur place, il y a bon espoir pour que la reproduction en milieu naturel se passe bien dans les années à venir.
Nous allons ensuite à l'arrêt du bus où une queue nous attend pour pouvoir prendre le bus qui dessert l' Hermits Road. A côté, la vue sur le grand canyon est toujours aussi grandiose.
Les bus se succèdent toutes les 10 minutes environ, nous embarquons dans le troisième.
Nous allons jusqu'à l'arrêt " Mohave Point" puis nous marchons dans le sentier aménagé en bordure du canyon pour admirer les paysages. Nous rencontrons alors beaucoup moins de monde et la promenade est très agréable. Nous piqueniquons sur un banc face au grand canyon.
Le chemin est parfois assez près du bord sans qu'il y ait du danger pour autant mais il ne faut pas marcher le nez en l'air !
A l'arrivée, une boutique est installée dans un bâtiment bien intégré dans la nature, il est ancien et la cheminée qui fait face à l'entrée est superbe. Les sièges directement taillés dans un tronc sont aussi impressionnants.
Nous reprenons le bus pour faire par la route le chemin en sens inverse. Nous quittons le parc et roulons avec la voiture jusqu'à la ville de "Holbrook", il y a environ 200 km. Nous sommes pris dans un orage violent alors que nous sommes sur la Hwy 40. Les trucks nous doublent en pleine vitesse, nous roulons doucement pour éviter l'aquaplaning et finalement, nous sortons de cette route à grande circulation pour nous arrêter en attendant que l'orage se calme.
Nous arrivons vers 18h30 au motel "travelodge" que nous avions réservé pour trois nuits mais où nous décidons de ne rester que deux (140 dollars avec bon petit déjeuner), accueil très agréable, il y a une laverie à disposition. Nous allons faire des courses au "safeway" pour dîner dans notre chambre.