31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 13:22

Vendredi 27 juillet

Un mini bus vient nous prendre à l’hôtel à 9H15, nous partons pour la station de ski "Tierra Mayor", à 20km de la ville.

Argentine 3078

A l’arrivée, nous entrons dans le restaurant refuge où la guide nous explique le déroulement de l’excursion ( 350 pesos par personne), nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes. Nous prenons des photos en attendant le départ de la balade en chiens de traîneau.

DSCF0710  argentine--suite- 3086

DSCF0712  argentine--suite- 3130

Elle dure environ 30 minutes, d’abord en plaine puis dans un sous bois

argentine--suite- 3112  DSCF0728

où nous rejoignons un petit refuge très rustique.

argentine--suite- 3187

C’est amusant, les chiens s’arrêtent assez fréquemment et il faut toute l’autorité du conducteur pour faire avancer ensemble ces huit chiens "husky".

On a un peu froid aux pieds car on ne bouge pas mais on l’oublie vite car on se croirait dans le traîneau du père noël, dans un dessin animé enchanteur,  lorsque l’on passe dans le petit chemin boisé avec les arbres dont les branches croulent sous la neige.

Au refuge, nous chaussons les raquettes et on part randonner pendant environ deux heures.

DSCF0740    argentine--suite- 3131

On quitte peu à peu le sous bois,nous voyons une cascade en partie gelée.

DSCF0754      argentine--suite- 3154

On monte et on arrive en même temps que le soleil sur un espace dégagé qui nous permet de voir tous les sommets des montagnes qui nous entourent.

argentine--suite- 3166  DSCF0741

argentine--suite- 3168  argentine--suite- 3170

C’est superbe, tout le groupe s’arrête et ne se lasse pas d’admirer les paysages.

DSCF0766  argentine--suite- 3165

argentine--suite- 3173  DSCF0756

Et puis, on redescend, avec quelques glissades sur les fesses dans les pentes; hélas, nous n’avons pas de pantalons de skis et ça glisse peu pour nous ! On retrouve le petit refuge où un chocolat chaud et une pâtisserie maison délicieuse nous attend. Un petit oiseau virevolte autour du refuge.

argentine--suite- 3186

On a passé un superbe moment. On retourne au restaurant initial en revenant avec un 4x4 équipé de chenilles autour des roues.

DSCF0778  DSCF0787

On fait quelques photos sur les motos neiges et on assiste à l’arrivée d’un autre groupe en chiens de traîneau.

On profite du soleil dans la station de ski où se pratiquent aussi le ski de fond et la luge dans une pente aménagée en plus du chien de traîneau, de la moto neige et des raquettes. Les pistes de ski alpin sont dans une station située quelques kilomètres plus loin. On rentre à "Ushuaia "vers 15 heures, nous allons  directement revoir le canal de Beagle et le port sous le soleil.

argentine--suite- 3197  argentine--suite- 3202

Un panneau indiquant "interdit de s’amarrer aux quais aux pirates anglais" nous fait sourire mais attention, ici, il ne faut pas parler de la guerre des Malouines; d’ailleurs les cartes du pays indiquent que les Malouines, La Georgie du sud et les iles Sandwichs sont une possession de l'Argentine !

Argentine 2864  DSCF0796

Un parc dédié au souvenir des très nombreux soldats morts pendant cette guerre occupe une place face au port, cette tragédie a évidemment marqué tout le pays. Quand le soleil disparait derrière la montagne, nous rejoignons l’avenue "San Martin"

où nous faisons quelques achats dans les boutiques de souvenirs; il n’y a pas des choses extraordinaires mais on ne vient pas tous les jours à "Ushuaia" ! On déguste une bière "Patagonia" ambrée dans le plus vieux bar de la ville "Almacén Ramos Generales", eh oui Pollux, la bière est très bonne ici !

DSCF0800  DSCF0802

On rentre dîner à la "posada" et préparer nos bagages pour le lendemain.