26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 21:43

Lundi 23 aout : De Tena à Quito

Nous prenons le bus à 7h45 pour Quito, on quitte assez rapidement les paysages dAmazonie pour retrouver ceux de la Sierra, on remonte à 2500 mètres.

    EQUATEUR-suite 9327   EQUATEUR-suite 9331

Le bus ne sarrête pas pour prendre des passagers de courtes distances et le voyage se fait vite malgré une partie assez sinueuse et une autre en piste.

EQUATEUR-suite

 On arrive vers 12h à la station moderne des bus de Quito, un taxi et on reprend une chambre à lhôtel "Don Gorge" comme à larrivée. Après un" almuerzo à limpérial"(toujours bon), on fait des achats de souvenirs dans différents magasins. On dîne à la "mama clorinda" où on se régale.

Mardi 24 aout : Le peintre Guayasamin

On se lève tranquillement et on va prendre le petit déjeuner à la grande pâtisserie "Union" où les croissants sont tout frais et le café correct. On prend ensuite un taxi pour voir le musée du peintre équatorien "Guayasamin".

               EQUATEUR-suite        EQUATEUR-suite  

Le musée contient une grande partie de ses œuvres, une collection dobjets précolombiens et de lart religieux accumulés par le peintre. Il est situé dans son ancienne demeure. On va surtout voir ses peintures à lhuile, aquarelles, dessins préparatoires,… Les peintures de 1964 à 1984 expriment la douleur sous les régimes fascistes dAmérique du Sud mais aussi dEurope ou ailleurs avec beaucoup de force.

 

   EQUATEUR-suite   EQUATEUR-suite

 

La première photo est une oeuvre à propos des camps de concentration, la seconde caricature les dirigeants fascistes d'Amérique de Sud : le curé, le président, le militaire, le chef de la police.

 

EQUATEUR-suite

Cette photo montre une partie des différentes expressions des mains( pleurs,horreur, ...)

Lœuvre de sa vie est "La chapelle de lhomme", bâtiment réalisé suivant une construction de style inca et qui contient encore des œuvres immenses et très fortes comme celle de la coupole avec les mineurs de Potosi.

EQUATEUR-suite

Il y a aussi des tableaux réalisés après 1984, plutôt sur le thème de la tendresse.

EQUATEUR-suite

Nous ne connaissions pas ce peintre contemporain mais ses œuvres sont émouvantes et lhomme a toujours voulu défendre lhomme en montrant de façon très expressive les sentiments comme la douleur ou la tendresse.....

    EQUATEUR-suite        EQUATEUR-suite

 

On déjeune au "Magic Bean" dans le quartier Mariscal et on rentre faire les bagages et se préparer avant de prendre lavion. Départ ce soir à 20h25 et arrivée à Paris Orly à 21h05 le mercredi 25 aout.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont envoyés des commentaires ou bien qui ont tout simplement suivis notre voyage en consultant le blog.

RV au prochain périple, on a des projets de destinations plein la tête !

 

commentaires