14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 12:54

Vendredi 8 mars

Nous prenons à nouveau le bus de la compagnie « green line » pour aller à la ville de Sauraha, près du parc animalier de Chitwan. Nous repassons par le même lieu pour le repas du midi et puis, on change de bus. La deuxième partie de la route longe un ravin, la route montagneuse est assez jolie, on croise de nombreux camions et il y a, hélas, quelques accidents.

NEPAL 4904 

A l’arrivée, nous allons au « travellers jungle camp » où nous logeons pour environ 15 euros ; il y a un très beau jardin avec plein de gros dalhias.

DSCF1719

 Nous nous renseignons pour les excursions possibles dans le parc, classé au patrimoine de l’Unesco. Nous choisissons de faire nos visites avec « United jungle guide service », une association des guides du parc. Nous flânons dans la rue principale où il y a quelques boutiques. Nous achetons des tuniques légères à manches longues car nos bras sont très rouges, le soleil de la montagne (altitude 1000 à 2000 mètres en randonnée) nous a surpris !

Nous dînons bien au « KC restaurant » qui a aussi un très beau jardin.

DSCF1696

 

Samedi 9 mars

 Après un petit déjeuner matinal au restaurant de l’hôtel, nous allons à l’agence « united jungle guide service » où nous avons RV à 7 heures. Sunaina, la secrétaire nous accompagne au bord de la rivière et nous présente deux guides officiels qui vont nous accompagner. Nous partons d’abord en pirogue pendant environ une heure sur la rivière qui borde le parc.

DSCF1645

 Nous voyons énormément d’oiseaux, un petit  crocodile « gavial » (animal végétarien) et des daims .

   NEPAL 4910   NEPAL 4912

 

   NEPAL 4919   NEPAL 4922

 

   NEPAL 4924   NEPAL 4929

 

   NEPAL 4935   NEPAL 4939

Puis nous accostons et nous partons pour une balade de deux heures à pieds dans le parc. Nous avons un guide devant et un derrière juste pour nous deux. Ils ont simplement un grand bâton de bambou. Ils nous parlent des trois animaux les plus dangereux du parc : le rhinocéros, le tigre et l’ours, avec le récit de quelques accidents rares; on espère ne pas les croiser ! La promenade est agréable, on observe à nouveau, des oiseaux dont un calao, beaucoup d'insectes rouges inconnus et un éléphant, 

   NEPAL 4945   NEPAL 4949

 

   NEPAL 4953   NEPAL 4950

 

   NEPAL 4944   NEPAL 4956

 et aussi la végétation, comme l’arbre à coton ( avec un singe) et ses magnifiques fleurs rouges.

   NEPAL 4933   DSCF1599

 Le guide qui est en tête nous surprend toujours par tous les animaux qu’il repère alors que nous ne voyons rien ! Nous rentrons vers 11h30 ravis de cette belle matinée passée dans la nature.

Nous déjeunons et repartons dans le parc mais cette fois en jeep. Nous démarrons à 13 heures et roulons dans la forêt. Nous sommes 7 personnes accompagnées par un de nos guides de ce matin et par le chauffeur. Après environ une heure de route, nous crevons et là surprise, il n’y a pas de roue de secours !

 DSCF1658

 On nous dit qu’il faut attendre le passage d’une autre jeep, celle-ci arrive assez rapidement et nous pouvons repartir. Nous roulons longtemps sans rien voir d’autre que la végétation et en étant beaucoup secoués. Et puis, nous voyons un nid de « marabout » avec deux jeunes oiseaux et surtout, notre premier rhinocéros qui se baigne dans un plan d’eau.

   NEPAL 4958   NEPAL 4968

 Nous roulons encore un bon moment pour rejoindre une ferme d’élevage des crocodiles « gavial » dont le but est d’aider à leur reproduction et ainsi de protéger leur espèce.

   NEPAL 4970   DSCF1662

 Quand nous repartons, nous voyons plus d’animaux, un autre rhinocéros, cette fois dans les hautes herbes et puis, nous avons la chance incroyable de voir un ours traverser le chemin, rapidement, environ à 150 mètres de notre jeep.

NEPAL 4982

Nous voyons aussi de nombreux paons, des crocodiles « classiques » (carnivores) et des singes.

   NEPAL 4979   NEPAL 4981

Il y a souvent des feux qui s’allument spontanément, le guide ne s’en inquiète pas, apparemment, ils ne se propagent pas trop loin.

DSCF1666

C’est utile pour le renouvellement des hautes herbes où vivent certains animaux. Nous rentrons vers 17h 30, très satisfait de cette journée dans le parc national de Chitwan. Nous dînons avec de bons filets de poisson au restaurant « Alfresco ».  

 

Dimanche 10 mars

 

Nous partons vers 6h30 à l’agence « united jungle guide service » où nous prenons un mini bus pour aller au lieu de départ d’une promenade en éléphant à la lisière du parc de Chitwan. Dans les villages que nous traversons, des enfants tiennent une ficelle en travers de la route pour empêcher le bus de passer et réclament de l’argent à déposer dans une assiette d’offrandes pour baisser la ficelle. Au début, le chauffeur dit « non, non » et puis il donne un petit billet ainsi que les passagers qui le souhaitent. Le même stratagème a lieu plusieurs fois et amuse tous les népalais avec nous dans le bus. Nous apprendrons après qu’aujourd’hui, c’est la fête de Shiva et c’est une tradition, l’argent récolté servira à faire un bon repas le soir.

   DSCF1669   DSCF1690

Il y a au moins une vingtaine d’éléphants qui attendent pour emmener les visiteurs, en majorité Népalais.

   NEPAL 4998   NEPAL 5002

 Nous montons à quatre sur un éléphant, nous pensons que nous n’allons pas voir d’animaux car nous sommes nombreux et deux groupes de filles crient et chantent. Finalement, la promenade en forêt d’une heure trente est agréable. Chaque cornac fait prendre des distances et nous ne sommes plus que quelques uns à emprunter le même chemin. Nous voyons beaucoup de daims, des sangliers, des singes, des paons et des crocodiles.

   DSCF1682   DSCF1684

Au retour, nous allons prendre un copieux petit déjeuner au bord de la rivière et rentrons dormir un peu. Vers 11 heures, nous retournons à la rivière pour voir le bain des éléphants. Il s’agit d’un éléphant qui arrose avec sa trompe ceux qui montent sur son dos !

NEPAL 5016 

Nous partons ensuite à pieds vers le village de « Bachhauli » pour voir les maisons « tharu » en terre et parfois peintes avec des empreintes de mains.

   DSCF1704   DSCF1705

Nous achetons du miel, après l’avoir goûté, à une famille dont le père est l’apiculteur.

NEPAL 5022 

Nous partons ensuite jusqu’au centre d’élevages des éléphants situé à 3 km de Sauraha. La balade est agréable mais à la fin, le vent se lève et la poussière vole. Nous arrêtons un taxi « mini bus » où il y a déjà deux personnes et il accepte de nous emmener. Nous étions près du but et il ne souhaite pas être payé, nous le remercions en lui offrant un porte clé « tour eiffel ». Nous devons franchir une rivière sur un petit pont fait de bambous et de sacs empilés pour rejoindre l’entrée du centre.

NEPAL 5026

Nous observons les éléphants et leurs petits avec un ravissement enfantin.

NEPAL 5027

 Il y a toujours un vent fort, l’orage semble menacer. Nous demandons au responsable d’un groupe de touristes qui repart si il peut nous ramener avec son bus moyennant finances. Il accepte et nous demande de donner juste un pourboire au chauffeur. Nous le remercions chaleureusement. Nous rentrons pour dîner au KC Restaurant.

Published by Michel et Patricia: carnet de voyage - dans Népal 2013
commenter cet article

commentaires

Severine 14/03/2013 16:03

Bon Ben je vais aller au Népal aussi alors, si on peut voir des rhinocéros !

Presentation

  • : Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages.
  • Contact

micpat1BIENVENUE SUR LE BLOG DE MICHEL ET PATRICIAbourgogne 2926

compteur

Compteur Global

Heure en France

Météo à Paris

Meteo Paris