22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 02:12

Lundi 17 février

 

Nous prenons le petit déjeuner, toujours aussi varié, et nous prenons un taxi pour la gare routière « Rodoviaria Novo Rio »  située au nord de Rio. Nous achetons deux billets de bus pour la ville de Paraty pour 105 réals, notre bus est à 10 heures. Quand nous regardons la pendule de cette station routière, nous découvrons que nous ne sommes pas à l’heure, on a mis notre montre à l’heure locale à l’aéroport en arrivant, mais avec une heure d’avance. Hier, dans Rio, certaines pendules étaient à notre heure et d’autres avaient une heure de décalage ?

Le trajet dure 4h30, entrecoupé par deux pauses. Nous descendons vers le sud en longeant la mer et nous avons quelques beaux points de vue sur la côte, la végétation est dense.

 

   DSCN0125   DSCN0126

 

A l’arrivée, le changement est grand par rapport à Rio, on est dans une petite bourgade où tout peut se faire à pieds. Nous cherchons un logement et nous allons finalement à la « pousada Villaggio, rue José Vieira Ramos » (160 réals la nuit, petit déjeuner inclus). On ne parle que portugais à la réception mais l’accueil est chaleureux ; la chambre et le cadre ont du charme. Sur le rebord de la fenêtre de la réception, il y a un buste de femme, c'est le cas de beaucoup de maisons ici.

 

   Bresil 7610   Bresil 7609

 

Nous partons découvrir la vieille ville (à une rue de notre hôtel) où les voitures sont interdites. Les rues sont pavées avec des pierres qui servaient de ballast aux bateaux.

 

   Bresil 7572   DSCN0158

 

Elles étaient ensuite remplacées  par de l’or pour le trajet du retour ; Paraty était le port où transitait l’or au XVIII ème siècle avant qu’une route plus pratique et plus rapide soit construite pour faire ce commerce.

On est tout de suite séduit par les rues de Paraty avec ses maisons blanches aux portes et fenêtres colorées et les carrioles à cheval qui circulent.

 

   Bresil 7571   Bresil 7579

Le temps est encore assez orageux, nous allons vers la plus grande des églises puis vers le port.

 

   Bresil 7575   DSCN0138

 

Les bateaux très colorés illuminent les lieux. Hélas, un orage survient et nous courrons nous abriter dans un bar où nous prenons un verre en attendant que la pluie diluvienne se calme, les ruelles pavées commencent à être envahies par l’eau.

 

   DSCN0142   Bresil 7592

 

Nous profitons d’une accalmie pour nous diriger vers un restaurant, en chemin, nous rencontrons un couple de français retraité avec lesquels nous dînons dans un resto « au poids ». Ils nous apprennent qu'il y a eu un changement d'heures dans le week end ici au Brésil, nous comprenons mieux nos problèmes d'horaires ! Nous avons maintenant 4 heures d'écart (en moins) avec la France.

 

Mardi 18 février

 

Après un excellent petit déjeuner buffet avec, en particulier, du jus de fruit naturel et des gâteaux maison, nous allons à la station de bus pour aller au village de Trindade. Le bus s’arrête souvent mais nous mettons moins d’une heure pour y arriver. Il y a un peu de pluie au début mais il fait chaud. Nous marchons pour voir les quatre belles plages qui font la renommée de cet endroit. Les deux premières sont accessibles facilement et rapidement par un chemin en terre.

 

   Bresil 7596   Bresil 7603

 

Elles sont vastes, de sable clair mais il y a pas mal de vagues et de courants, la baignade y est déconseillée. On accède aux deux autres par des sentiers dans la forêt qui surplombe des côtes découpées et rocheuses. On peut se baigner sans risque seulement dans la piscine naturelle de la dernière plage, il y a du monde et pas beaucoup de profondeur.

 

   Bresil 7606   Bresil 7605

 

On apprécie cette excursion qui nous fait découvrir de superbes plages, on observe là aussi qu'il y a beaucoup de brésiliens qui fréquentent les plages, avec la glaciaire, pas forcémént pour s'y baigner mais pour profiter du bord de mer avec des enfants ou simplement se faire bronzer ! on n’y reste pas car le temps est chaud mais encore couvert.

 

On rentre à Paraty par le bus de 13 heures, on fait une pause à l’hôtel. On part ensuite voir les restes du fort, il y a peu de vestiges mais la promenade est agréable et il y a un beau point de vue sur la baie.

 

   Bresil 7615   Bresil 7616

 

Nous passons le reste de la journée dans Paraty en repartant du port où la pluie nous avait surpris la veille. Nous allons cette fois jusqu’au bout du quai pour admirer les plus gros bateaux.

 

   DSCN0160   Bresil 7627

 

Puis, nous marchons dans les ruelles où il est vraiment très agréable de flâner.

 

   DSCN0159   DSCN0162

 

Nous dînons au même endroit que la veille et en sortant, nous croisons les français déjà rencontrés hier. Nous discutons un peu avant de rentrer.

commentaires

Françoise 25/02/2014 20:11

Des petites villes sympas ces jours là... Profitez bien du séjour !

sylvie Lebas 24/02/2014 12:14

Toujours un plaisir de vous suivre pendant les vacances et de prendre l'air du monde grâce à vos commentaires et vos magnifiques photos. Bonne poursuite du voyage et gros bisous