23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:48

Mercredi 16 février : de Bangalore vers Mysore

Ce matin, douche chaude et connexion internet mais hélas cest la nuit en France et nous ne pouvons joindre personne sur Skype. Nous roulons sur une route à quatre voies séparées au milieu  par une grille et des arbustes. Cest lautoroute  dici, il y a souvent des péages. On traverse malgré tout des villes par portion de routes. Cest le même type de paysage que sur la route de Chennai à Bangalore : une succession de champs irrégulièrement cultivés et des petites villes, un trajet plutôt monotone. Nous faisons un arrêt dans la ville de "Channapatna", centre de fabrication dobjets en bois, particulièrement des jouets.

IMGP2935

Nous visitons une fabrique, les employés travaillent sans aucune protection pour la poussière de bois, une scie circulaire est installée, il ny a pas de sécurité.

Karnataka-INDE- 0036Karnataka-INDE- 0037

 Les objets en bois sont faits et peints avec une grande dextérité. Nous reprenons la route et visitons dans les environs de Mysore, la ville fortifiée de Srirangapatnam. Cétait un des lieux de vie de la famille du sultan Tippu, qui y est décédé lors de combats contre les anglais en1799. Le palais dété est très beau avec de grandes fresques peintes sur les murs de lenceinte extérieure représentant des batailles ou des scènes de vie dans différents  palais de maharadja.

Karnataka-INDE- 0045Karnataka-INDE- 0048

Les murs et les plafonds des différentes pièces intérieures sont peints de motifs floraux et présentent un musée sur la vie de la dynastie "wodeyar" qui a régné sur cette région jusquen 1974. Le tombeau "gumbaz" du sultan Tippu et de ses parents est une merveille, la pierre y est sculptée comme de la dentelle.

IMGP2949IMGP2951

Nous faisons un arrêt près de la rivière "cauvery" qui entoure le site, cest un lieu dablutions et de pique-nique. Nous rencontrons un groupe de lycéens avec leur professeur et ils font une séance photo avec nous.

Karnataka-INDE- 0066

Nous finissons par les restes du fort détruit lors des combats contre les anglais. Nous arrivons à Mysore en fin daprès midi, nous nous installons à lhôtel " Maurya residency", accueil chaleureux et  ascenseur extérieur vitré qui nous amuse beaucoup ! Aujourdhui, cest une fête musulmane, jour férié et nous aurons donc la chance de voir le palais de Mysore illuminé, sinon, ce nest que le week-end. Nous  sommes dans la cour du palais un peu avant 19 heures, il est immense et très beau aussi sans éclairage.

IMGP2969

 La foule présente (et nous même) pousse unanimement et spontanément un cri de stupéfaction devant la beauté du bâtiment illuminé quand les lumières sallument. On prend des photos dans tous les sens pour essayer de fixer avec fidélité leffet produit. Nous allons dîner au restaurant de lhôtel "Parklane", on ne se régale pas avec des "chicken noddles" dans une sauce tomate sucrée. On avait choisi ce plat pour changer de la cuisine indienne très épicée dans cette région. On ne trouve pas partout de la cuisine chinoise dans laquelle les "fried noddles " ou "fried rice" , souvent bons, nous permettent de manger en évitant certains mets indiens "very hot".

Jeudi 17 février : ville de Mysore

Après un petit déjeuner buffet indien et continental pris à lhôtel, nous retournons au palais pour le visiter.

Karnataka-INDE- 0093

Cest le siège des maharadjas "woyenar", ce palais a été reconstruit entre 1897 et 1912; le précédent  avec de nombreuses structures en bois ayant été détruit par un incendie. Il est interdit de faire des photos à lintérieur; il est assez clinquant tout en restant élégant, peintures chatoyantes, vitraux, colonnades, portes incrustées divoire, marbre avec des incrustations florales.., il y a beaucoup de richesses, cest assez époustouflant. Nous visitons aussi les jardins très agréables, il y a aussi des temples hindouistes dans lenceinte du palais. Nous voyons aussi des éléphants qui doivent participer aux festivités du "dasara "qui commémorent la victoire du bien sur le mal.

IMGP3001

Nous allons ensuite au marché de"devaraja", un marché encore très coloré, en particulier avec les cônes de couleur pour se peindre le visage et le corps lors des fêtes religieuses ou lors des prières. La partie du marché où se vendent les fleurs pour les offrandes au temple est plus petite quà Bangalore mais plus animée.

IMGP3009IMGP3010

On circule difficilement dans lallée principale où règne une effervescence incroyable!

 

 Nous passons la fin de laprès midi au calme au lac Karanji où nous voyons de grands échassiers, des pélicans et des cormorans sur le lac avec les jumelles. Il ya aussi beaucoup de petits écureuils gris; des paons; nous voyons aussi une sorte de grosse perruche verte.

IMGP3013Karnataka-INDE- 0028

Vers 17 heures, nous allons aux jardins de "Brindavan" où ont été tournés beaucoup de films indiens "Bollywood". Il y a des parterres fleuris et de nombreux jets deau.

Karnataka-INDE- 0123Karnataka-INDE- 0135

Vers 19 heures, un spectacle de jets deau musicaux débute. Les chansons sont celles de films connus par le public indien autour de nous; il y a très peu de touristes. Nous retournons dîner au restaurant Parklane pour profiter du Wifi que nous navons pas à lhôtel. Le repas indien nest  pas terrible, il y a de la musique traditionnelle indienne trop forte jouée par un violoniste et un percussionniste.

Vendredi 18 février : aux environs de Mysore

Nous partons vers 8h30 pour la réserve ornithologique de Ranganathittu. Lentrée (300 roupies pour les étrangers) est élevée, elle est de 30 roupies pour les indiens, lécart est vraiment important! Nous ne regrettons pas cette visite; il y a vraiment beaucoup doiseaux, nous revoyons une multitude de grands échassiers, ils sont en période de reproduction et avec les jumelles, nous voyons les petits dans les nids; il y a aussi des pélicans, des petits échassiers blancs, des cormorans  et dautres oiseaux plus petits.

Karnataka-INDE- 0154Karnataka-INDE- 0056

Ils sont tous regroupés sur les ilots dun lac le long duquel nous marchons.

Karnataka-INDE- 0145IMGP3019

Nous voyons aussi des  crocodiles qui nagent, lun deux se chauffe au soleil sur un rocher.

Karnataka-INDE- 0163

Ensuite, nous prenons la route, environ 40 km, pour le temple de Sonmathpur. Nous traversons de beaux paysages de rizières, il y a aussi des plantations de canne à sucre.

Karnataka-INDE- 0164IMGP3030

 Nous traversons un bourg où  se déroule la fête annuelle des  courses  de vaches. On sarrête, on est regardé, on est les seuls touristes, on devient une attraction… Les spectatrices sont regroupées, les hommes se déplacent autour des candidats à la course.

Karnataka-INDE- 0182Karnataka-INDE- 0185

Les cornes des vaches sont décorées, il vaut mieux ne pas se trouver sur leur passage quand elles s'élancent, le fermier qui les guide ne semble pas toujours maîtriser la situation. La foule est importante comme partout en Inde au moment de fêtes. On repart vers le temple de Keshava, fleuron de larchitecture "hoysala",  il est situé dans un lieu isolé.

Karnataka-INDE- 0186Karnataka-INDE- 0192

Il date du 13ème siècle et la partie centrale est bien conservée, les pierres de lextérieur  sont sculptées  finement avec des dessins dune grande variété. Lintérieur comporte des colonnes et des clés de voute sculptées aussi avec de nombreux détails; nous apprécions la beauté et la sérénité du lieu. On rentre à Mysore et nous faisons un peu de shopping dans les magasins de souvenirs. Dans une rue, nous voyons des écrivains publics qui utilisent encore des machines à écrire.

IMGP3048IMGP3047

La circulation est dense et il nest pas toujours facile de traverser sauf quand un policier gère le carrefour. Ils sont assez drôles car ils portent un chapeau de cowboy!  Nous dinons correctement au "palace plazza" où laccueil est chaleureux.

 

commentaires