25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 22:50

  Carte EQUATEUR

Musique: Crocketts theme

 

Mercredi 21 juillet : VOLCAN COTOPAXI

Après un petit déjeuner (2,5 dollars) à lhôtel, nous allons à lagence " volcanroute ", rue Guayaquil, où nous avons réservé lexcursion pour le volcan pour 40 dollars chacun. Nous partons en jeep avec un couple de Belges et le guide Christian. Nous roulons sur la route en direction du parc, nous passons à côté dune base militaire (une des très grande dEquateur nous dit le guide) et nous voyons de nombreuses petites entreprises, pour lessentiel elles sont soit dans le lait ou dans les métaux. Il y a aussi une très grande fabrique de toutes sortes de papiers. Nous quittons ensuite la route pour une piste qui mène vers lentrée du parc Cotopaxi. On sarrête à un petit musée qui présente le glacier du volcan Cotopaxi; on apprend que comme partout, hélas, le glacier diminue et il faut monter de plus en plus haut pour latteindre. On nous présente aussi un peu la végétation dont un arbre à lécorce fine comme du papier utilisée par les incas. On sarrête quelques instants à lentrée du parc où notre guide achète les entrées. On en profite pour observer le Cotopaxi de loin et aussi les plantes qui nous entourent.

EQUATEUR 7938 

 On sarrête ensuite à la lagune "Limpiopungo" à 3830 mètres, plan deau le long duquel nous marchons un peu en profitant des paysages, des petites fleurs à ras du sol et de quelques oiseaux; on shabitue ainsi à laltitude.

   Equateur    EQUATEUR 7945 

Et puis, cest la montée en jeep  sur une piste parfois ravinée et poussiéreuse jusquà un parking situé à 4600 mètres. Là, nous montons à pieds 200 mètres de dénivelé jusquà un refuge; la marche est difficile dune part à cause de laltitude mais aussi du vent glacial par endroits. Les paysages sont magnifiques à la fois vers le bas mais aussi vers le haut où le glacier nous domine. A larrivée au refuge, nous mangeons les paniers repas fournis par lagence et prenons le soleil à labri du vent; il ya un soleil magnifique; pas un nuage. Nous sommes à 4810 mètres daltitude.

 EQUATEUR 7970   EQUATEUR 7974 

Ensuite, nous partons pour une nouvelle marche avec 200 mètres de dénivelé jusquau bord du glacier. Il y a moins de vent mais le chemin est un peu plus mauvais, cest agréable dy arriver enfin; nous sommes à 5000 mètres et avons limpression davoir conquis un sommet ! Le glacier est somptueux.

   EQUATEUR 7976    EQUATEUR 7985 

Après les photos, nous redescendons et ça glisse ! Puis, une petite pause au refuge et nous redescendons jusquau parking par un chemin plus directe mais plus pentu et poussiéreux. La route du retour se fait en écoutant de la musique latina et tout le monde est fatigué ! Retour à l'agence (on quitte le couple Belge qui reste pour une année en Amérique du Sud) puis retour à lhôtel où la douche nous repose; on est très content de cette journée, enchantés par les paysages et le plaisir de la randonnée. Nous allons diner à la "Parilla Espanola" où les grillades de côtelettes nous régalent; leffort physique nous fait dormir tôt.

Jeudi 22 juillet : Marché DE SAQUISILI

Nous partons à pieds jusquà la gare routière où nous prenons le bus pour le marché de Saquisili; ville située à 12 km de Latacunga, la majorité des  voyageurs sont des indiens qui vont faire leurs courses. Le marché est répartis sur 7 places de la ville, chacune ayant sa spécificité : celle des patates, celle des animaux, celle des fruits et légumes …. On passe un bon moment à se promener en découvrant les produits alimentaires de la région ainsi que les habits de certaines communautés andines même si ceux-ci  sont moins colorés quen Bolivie. Il y a peu de touristes quand on quitte la place de lartisanat.

                EQUATEUR 7998     Equateur

 

   EQUATEUR 8009   Equateur

   Equateur   Equateur

 

De retour à Latacunga vers 13 heures, on va déjeuner et on se promène dans la ville (églises, marché, boutiques,…); On va aussi réserver notre excursion du lendemain pour la "Laguna Quilotoa"; nous passons par la même agence (35 dollars chacun) et nous savons que nous serons cinq, un couple Argentin, un Suisse et nous. Nous dinons à nouveau avec les grillades, elles sont délicieuses et rentrons à lhôtel.

Vendredi 23 juillet : LAGUNA QUILOTOA

Départ 8 heures de lagence où nous faisons connaissance de nos compagnons de voyage. On retrouve avec plaisir le guide Christian.

 Equateur

( El guia Christian esta el mejor  del  Ecuador ! y se puede  del  mundo ?)

On part à nouveau dans une jeep, un peu plus grande mais on est quand même un peu serré! Dès le départ, la conversation démarre fort avec le suisse Chris, très bavard mais très sympathique. Il est professeur dhistoire de lart à Genève et sintéresse à de nombreux domaines et parle avec passion de ses voyages à la recherche des tissus ou des vanneries dans le monde et de plein dautres sujets encore. On sympathise aussi avec le couple Argentin qui a des filles du même âge que les nôtres. On traverse des paysages vallonnés et cultivés, Christian nous dit que tout se fait à la main ici. Il y a plein de petits lopins de terre avec des cultures différentes donc des couleurs différentes, ce qui donne de beaux paysages en patchwork.

         Equateur       EQUATEUR 8030 

Il y a aussi des cultures en terrasses sur les flancs dun rocher qui peut faire penser au Machu Pichu; les gens dici lappellent le petit Machu Pichu( cest un peu exagéré!). Nous nous arrêtons plus loin dans le village de Tigua où les communautés indiennes peignent et fabriquent des masques.

   EQUATEUR 8033    EQUATEUR 8035 

 Ensuite, un dernier arrêt au village de Zimbahua, village andin mais qui a développé une école et un hôpital; on y goûte dans la rue de délicieux "empenadas" non fourrés; notre guide les appelle " empenadas de viento"(beignets de vent") mais ils sont légers et délicieux.


           EQUATEUR 8037   EQUATEUR 8040 

Un autre arrêt vers une faille qui relie celle de Nazca au Pérou et celle de Sant Andréa aux Etats Unis, un arrêt où se font de belles photos! On repart pour le but principal de notre excursion, la lagune de Quilotoa. Nous sommes devant un paysage sublime, nous voyons entièrement le cratère du volcan avec le lac à lintérieur, il fait assez beau et les couleurs sont belles; nous sommes à 4000 mètres.

   EQUATEUR 8046    EQUATEUR 8047  

  

                      Equateur    EQUATEUR 8061 

 Nous descendons jusquau lac, situé 400 mètres plus bas, cest glissant par endroit. La descente se fait en 30 minutes mais la remontée se fera en un peu plus dune heure, pas facile mais marcher dans un si beau cadre est un plaisir. A larrivée, lalmuerzo organisé par lagence nous attend; repas moyen mais nos compagnons de voyage sont sympathiques et les discussions sont intéressantes.

   EQUATEUR 8067  Equateur

 

Le retour se fait avec quelques pauses photos car les nuages font de jolies ombres sur les flancs des montagnes et de leurs cultures. On rentre un peu fatigués et poussiéreux; on prend la douche salvatrice puis on descend  diner dans un resto à côté de lhôtel où des pâtes finissent de nous requinquer avant de dormir.

 

commentaires