10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 13:40

Musique: My name is Lincoln

 

Lundi 1 aout

Nous prenons un mini bus de la compagnie "gunung mas" réservé par notre hôtel, il est  moderne et très confortable, il ne prend que des passagers au départ et ne sarrête pas en route pour dautres. Nous sommes en compagnie dun jeune couple suisse et de quelques indonésiens. Les paysages sont beaux, beaucoup de végétation et de rizières mais  la route est très sinueuses (route de montagne par endroits) et pas toujours en bon état. Il y a une fille à côté de nous qui est malade ! Nous sommes partis à 7 heures et nous arrivons vers 11h. Nous allons dans un premier hôtel complet, puis, à lhôtel "Gardena" où le patron de lancien hôtel avait réservé pour nous après notre départ. Le bungalow proposé est rustique mais assez propre, on le prend car ici, il y a beaucoup de touristes, ça nous change. On sinstalle et on va déjeuner au restaurant "pesona" où on se régale avec de délicieux poissons présentés dans des feuilles de bananier.

IMGP3509

 La vue sur la baie de la ville de Labuanbajo est superbe.

    IMGP3512   IMGP3511

Cette ville est très touristique et agences, bars et hôtels sont nombreux; on y parle anglais un peu partout, ce qui nétait pas le cas dans les villes précédentes. Il y a beaucoup de jeunes touristes qui viennent pour la plongée. On marche un peu en ville tout en se renseignant pour aller aux iles de Komodo et Rinca en deux jours avec une nuit sur le bateau. On rencontre "Matéo", le chauffeur de la voiture qui nous a monté au Kelimutu.  On se promène sur la jetée pour voir si on nous propose quelque chose, on a une seule proposition et trop chère. Finalement, cest à lagence  "getrudis tour and travel", près de notre hôtel que nous faisons affaire. Il y a un autre couple qui a déjà réservé, le prix de la location du bateau  est donc divisé par deux (soit environ 126 euros pour nous deux), le repas et leau sont compris mais pas lentrée au parc national, ni les randos avec les guides. On fait quelques courses au supermarché, on réserve une chambre pour notre retour de croisière et  on retourne dîner au même resto. Hélas, la connexion internet wifi gratuit  est défaillante. Il fait très chaud ici et la douche froide ne nous gêne pas!

Mardi 2 aout (île de Rinca)

Nous allons à lagence pour 8 heures. On passe une heure à choisir le matériel de snorkelling et à attendre sur le bateau que la livraison de nourriture arrive; on nous explique quà cause du ramadan, les magasins ouvrent plus tard. Nous sommes 7 touristes à bord et trois personnes pour léquipage. Il manque deux gilets de sauvetage; ils vont les chercher sur un autre bateau. On démarre, la mer est dhuile, le trajet vers lile de Rinca est agréable, il y a plein dilots sauvages.

  IMGP3513   INDONESIE 1251

 On voit deux dauphins, assez près du bateau, il y a aussi de temps en temps des poissons volants. On accoste sur lile de Rinca et on se dirige vers les  bureaux des guides du parc national. Le droit dentrée au parc est denviron 2 euros par personne, plus une taxe gouvernementale du même montant, plus 4 euros pour lappareil photo et enfin 4 euros pour le guide. On voit des varans de Komodo près de lentrée, ils sont imposants et puis, on part pour une rando de deux heures.

  INDONESIE 1264   INDONESIE 1416

On ne verra pas dautres varans mais la balade est jolie.

  IMGP3568   IMGP3530

On voit des mégapodes et des buffles qui servent de repas au dragon.

  INDONESIE 1283   INDONESIE 1296

Le guide nous explique quun dragon est carnivore et nhésite pas à sattaquer à une proie plus grande que lui. Sa morsure est mortelle au bout dun certain temps car sa salive contient des bactéries. On remonte sur le bateau et on navigue vers lîle de Komodo. On nous sert le repas de midi: poissons (deux plats cuisinés différemment), aubergines, riz, plat de légumes verts et de lananas en dessert; cest très bien préparé et on se régale tous. En fin daprès midi, le bateau jette lancre au large de lile de Komodo et nous allons snorkeller aux abords de la plage de sable rose (à cause de la présence de nombreux coraux rouges dans la mer). Les fonds sont très colorés, coraux aux formes et textures incroyables et plein de poissons! On nage jusquà la plage où nous marchons un peu. On rejoint le bateau qui navigue un court temps  vers une baie protégée de lile de Komodo où nous allons passer la nuit, il y a trois autres bateaux ancrés.

  INDONESIE 1343   INDONESIE 1329

 On dîne, on a la visite de pêcheurs sur une petite pirogue qui viennent nous proposer des varans de komodo en bois. On en achète un. Le coucher de soleil est somptueux.

INDONESIE 1332

On joue aux cartes avec nos compagnons de bord; sur le bateau à côté de nous, il y a un guitariste.

Mercredi 3 aout(île de Komodo)

On se réveille avec un ciel aux  teintes roses poudrées avant le lever du soleil de 6 heures.

INDONESIE 1334

 Il ny a pas moyen de se laver, on saute dans nos habits de la veille et on va sur le pont prendre le petit déjeuner : un pancake à la banane et des fruits frais (papaye et ananas). On navigue et on est à 7 heures au ponton des guides du parc national de lile de Komodo. On part faire une randonnée dune heure et on a la chance de voir un varan dans son milieu naturel.


  INDONESIE 1358   IMGP3569

 

Nous voyons aussi deux beaux oiseaux : un cacatoès et un loriot.


  INDONESIE 1375   INDONESIE 1378

 

Il y a un beau point de vue du sommet où nous sommes montés.


  INDONESIE 1364   INDONESIE 1368

On voit un autre oiseau et une biche avec son petit qui peuvent servir de repas aux varans !


  INDONESIE 1351   INDONESIE 1348

 

Au retour, près des maisons des guides, il y a plusieurs dragons de Komodo (ou varan); on a la chance de les voir se déplacer et ils sont vraiment impressionnants.

 

 

On fait quelques photos avec ceux qui sont couchés en toile de fond. Les guides ont un bâton fourchu pour les repousser en cas de problèmes. Sur le chemin du retour, des vendeurs ont installés quelques tables en rondins de bois,  en guise déchoppes et ils proposent des varans en bois, des bijoux en perle blanche, rose ou noire et des tee-shirts. Jachète un collier et un bracelet de perles noires après un petit marchandage pour environ 8 euros, les perles ne sont sûrement pas des vraies, elles sont irrégulières mais elles ont un joli effet, on pense quelles sont en partie en nacre. On navigue pendant une heure jusquau "manta point", endroit en pleine mer où les raies viennent souvent. Leau est très claire, on en aperçoit une du pont du navire. On va tous à leau avec une excitation intense, personne, parmi nous, n'a encore jamais vu de raies manta en snorkelling. On nage, on nage, on nage parmi de beaux coraux et des poissons, il y a aussi des bancs de sable et soudain, trois dentre nous voient une raie, ils nous appellent. On nage comme des forcenés pour les rejoindre, il y a un peu de courant et ouf, on la voit, elle nage avec une élégance indescriptible. Au travers du masque, on évalue son envergure à environ 1,50 mètres. On la suit un peu mais elle nage beaucoup plus vite que nous et elle nous distance rapidement. On continue à nager, Michel va chercher les palmes pour pouvoir suivre plus rapidement si on en voit une autre; il en croise une autre en allant au bateau! On palme un bon moment sans en voir mais les fonds sont encore très beaux ici. Quand on remonte dans le bateau, tout le monde a un grand sourire de plaisir! On déjeune, repas toujours délicieux.


  IMGP3576   IMGP3575

 

On navigue un bon moment, la mer est un peu plus agitée,  jusquà lîle de Bidadari et le bateau accoste tout près de la plage. Leau est cristalline, on va jusquà la plage de sable blanc et on reprend le snorkelling par deux fois. On ne sen lasse pas, cest trop merveilleux, coraux et poissons rivalisent pour attirer notre regard. On a un petit pincement de contrariété en pensant à notre appareil photo sous marin volé!

IMGP3580

 

Et puis, cest le retour à Labuanbajo, on remercie beaucoup le capitaine, très chaleureux,


IMGP3544

et ses deux matelots, on est tous content de la croisière. On quitte nos compagnons de voyage, un couple dallemands, un autre danglais et une belge, et tout le monde se souhaite une bonne suite de voyage. On recommande cette agence, il ny a pas eu de mauvaises surprises, tout sest déroulé comme annoncé. Notre chambre, plus confortable que la précédente, nous attend à lhôtel "Gardena" où nous avons réservé. Il est 17 heures, douche, lavage du petit linge et rinçage du matériel de snorkelling. On met tout ça à sécher sur notre terrasse doù nous avons une vue splendide sur la baie de Labuanbajo mais la montée est rude jusquà la chambre! Il est plus de 6 heures quand on redescend pour dîner, il fait nuit. On va au supermarché faire quelques courses pour le repas de midi du lendemain car on prend le ferry pour lîle de Sumbawa, il y a 8 heures de traversée. On dîne au restaurant de lhôtel "Gardena" avec un délicieux poisson cuit au barbecue. Le muezzin de la mosquée voisine appelle à la prière avec une sorte de chant lancinant pendant au moins une heure ! On a pris deux heures de wifi mais cest lent et on répond juste à nos emails.

Published by Michel et Patricia: carnet de voyage - dans Indonésie 2011(Bali-Florès-Sumbawa)
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • Le blog de Michel et Patricia: carnet de voyage
  • : Ce blog créé le 10 juillet 2009 est un récit de nos voyages.
  • Contact

micpat1BIENVENUE SUR LE BLOG DE MICHEL ET PATRICIAbourgogne 2926

compteur

Compteur Global

Heure en France

Météo à Paris

Meteo Paris