27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 20:05

Dimanche 24 octobre

On quitte la maison vers 13heures pour prendre lavion vers 17 heures; on prend de la marge à cause déventuels blocages de laéroport et puis on passe prendre Simone et André à Sarcelles. Séverine nous accompagne et tout se passe bien, on arrive même tôt à laéroport. On embarque à lheure à bord dun airbus A319, vol sans problèmes malgré quelques turbulences et arrivée à Malte à 19h30 comme prévu. On récupère les bagages et on a quelques inquiétudes pour la valise de Simone qui arrive dans les dernières ! On prend un taxi et on roule jusquà lhôtel "Milano due" dans la ville de Sliema. On sinstalle, on a dîné dans lavion; on décide daller marcher un peu le long des quais du bord de mer; notre hôtel y est bien placé. Nous avons quitté le pull, la température est douce mais il tombe par moment quelques gouttes; nous finirons par une bonne pluie sur le chemin du retour ! Un peu danimation autour des restos, il y a beaucoup dimmeubles mais la vue face à nous sur la ville fortifiée de La Valette éclairée est agréable. On repère le lieu de départ et les horaires du ferry pour aller visiter La Valette demain et on rentre dormir.

Lundi 25 octobre

On se retrouve vers 7h30 au septième étage de lhôtel pour le petit déjeuner – buffet où on se régale avec tout ce qui est proposé. De plus, la vue est splendide sur la ville fortifiée. Il a fait de lorage toute la nuit et il y a des parties de rues un peu inondées mais la température est vraiment douce et nous partons en "manches courtes " avec seulement le coupe-vent dans le sac à dos.

MALTE 9436IMGP2492

 Nous aurons une journée assez ensoleillée avec quelques petits nuages. Nous prenons le ferry de 9 heures, situé à environ 300 mètres de lhôtel, pour la ville de La Valette que nous rejoignons en un quart dheure. Nous marchons en bas des remparts pour rejoindre la porte dentrée de la ville, un assez laid monument mussolinien.

IMGP2383

La suite de nos visites sera un enchantement tant sur le plan de larchitecture que sur celui du site lui même vraiment exceptionnel avec ses vues sur la mer.

IMGP2413IMGP2437

 Nous remontons une rue principale animée aux belles façades avec des "bow-windows" jusquà la Co-cathédrale saint Jean réalisée à linitiative des chevaliers et grands maîtres de lordre de Malte; lintérieur est somptueux, le sol entièrement fait de plaques tombales en marbre à motifs de couleurs est magnifique.

IMGP2386IMGP2396

Les différentes chapelles et le chœur de léglise sont dune grande richesse.

IMGP2392IMGP2393

Il y a aussi dans loratoire deux célèbres peintures du Caravage "la décollation de saint Jean-baptiste "et "saint Jérôme". On voit aussi dans la partie musée de gigantesques tapisseries et surtout des livres enluminés avec des partitions de musique. Malheureusement, les groupes organisés de touristes sont légions et ne permettent pas une visite aussi sereine quon le souhaiterait du lieu. En ressortant, on arrive sur "palace square" où une petite averse nous surprend tandis des jets deau jaillissent au centre de cette place au rythme de la musique.

 

On voit les cours intérieures du palais des grands maîtres et on se dirige vers " la casa roca piccola", maison maltaise du 16 ème siècle appartenant à une famille noble qui lhabite encore de nos jours et  que lon a choisi de visiter.

IMGP2414

 Après un petit tour vers la pointe extrême, du côté de fort saint-Elme, où nous avons de belles vues sur la mer,

IMGP2419

nous retournons à lheure de la  visite  guidée, en anglais(mais nous avons quelques fiches en français qui nous permettront de mieux suivre ! )La maison a beaucoup de charme avec de belles pièces de mobilier mais surtout avec tout plein de petits objets désuets; cest une sorte de  brocante bien rangée !

IMGP2426IMGP2431

En fin de visite, on voit des souterrains où se réfugiaient les maltais lors des bombardements colossaux dont ils furent victimes à la seconde guerre mondiale. Après cette visite, on va à la terrasse dun café où certains et certaines boiront "une pinte " de bière ! On finit la journée en se promenant le long des remparts sous un soleil doux de fin daprès midi qui éclaire divinement les trois cités qui font face à La Valette; cest vraiment une très belle promenade.

MALTE 9474MALTE 9482

 Un petit regard aux belles façades de lauberge de Castille et Léon

IMGP2478

et nous passons par "Merchants street" et "old theatre street" pour reprendre le dernier ferry du retour. On a dans la tête la couleur ocre du calcaire omniprésent car utilisé ici pour les maisons et les remparts; le soleil lui donne des aspects différents tout au long de la journée. On se repose un peu à lhôtel avant daller dîner au restaurant " il merrill" où lon est très déçu par la spécialité de lapin et le plat de poisson typique; vin décevant aussi; bref, on ny retournera pas ! Simone et André sont un peu fatigués, nous aussi, on rentre dormir vite pour être en forme pour demain !

 

La suite ne sera probablement publié qu'à notre retour à cause d'un débit super lent à l'hôtel; bises à toute la famille et aux amis.

.IMGP2434MALTE 9467

commentaires