7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 04:47

Samedi 31 juillet : Le centre DARWIN à Puerto Aroya

Après le petit déjeuner, nous quittons lhôtel "espana" où laccueil était peu chaleureux pour lhôtel" Sir Francis Drake". La patronne est avenante et la chambre tout aussi bien quà lautre hôtel ne coûte que 30 dollars. Nous allons visiter le centre Darwin qui protège tortues terrestres et iguanes terrestres en prélevant les œufs sur différentes iles et ensuite en relâchant les animaux adultes dans leur site dorigine. Le lieu est agréable, on fait une promenade à pieds dans la nature et on peut approcher les tortues adultes de près. On voit aussi des enclos avec des tortues aux différents stades de leur croissance. Il y a aussi la fameuse tortue "lonesome georges" qui est le dernier mâle de son espèce.

   Galapagos-EQUATEUR    Galapagos--EQUATEUR- 8485 

Lespace réservé aux iguanes terrestres est moins grand et ils sont dans des enclos. On finit la visite en passant par la plage de la station où une dame âgée se trempe au bord de leau. Quand je mapproche, elle me demande de laider à se redresser car elle ny arrive pas toute seule, elle a mal au dos.  Michel laide et elle mexplique que leau de mer est bonne pour son dos. Je la reconnais, elle tient un petit stand de souvenirs en ville. Elle nous dit de venir nous baigner là à marée haute car cest très bien. De retour en ville, nous prenons un almuerzo. on flâne un peu le long du port surtout vers lendroit où quelques pêcheurs vendent leurs poissons. Cest amusant de voir les pélicans, les lions de mer, les frégates et un héron bleu attendre le moment où ils pourront se nourrir. Il y a plein de monde autour deux mais ça ne les dérange pas.

Galapagos--EQUATEUR- 8507

 Cet après midi, nous allons voir la plage de Tortuga Bay, on la rejoint après une petite marche balisée mais dans la nature. Il y  a beaucoup de grands cactus.

    Galapagos-EQUATEUR  Galapagos--EQUATEUR- 8515 

On se promène le long de cette belle plage de sable blanc, les pieds dans leau. Le dîner se fait à nouveau chez "Renato" où nous apprécions la cuisine. On regarde les magasins de souvenirs.

Dimanche 1er aout : Lile de NORTH SEYMOUR

Aujourdhui, nous avons pris une excursion dans une agence ( 85 dollars par personne) pour la journée. Nous partons à 8 heures en minibus de lhôtel jusquau nord de lile où nous prenons un bateau pour lile de North Seymour. On navigue moins dune heure et on débarque sur lile avec le guide. Quelques lions de mer sont là mais surtout cette ile est le paradis de deux types doiseaux emblématiques des Galapagos : le fou à pieds bleus( piqueros con las patas azules) et la frégate "magnifique" dont le mâle gonfle le cou dune couleur rouge vif pour courtiser sa belle au moment de la reproduction.

On voit dabord plusieurs nids ( qui sont à même le sol)des fous à pieds bleus avec un petit tout blanc et duveteux; le guide nous dit de respecter environ un mètre de distance, on les voit donc de très près.

    Galapagos-EQUATEUR   Galapagos--EQUATEUR- 8537 

Et puis ensuite, lors de la marche dans le sentier balisé, on voit plein de frégates avec la gorge rouge déployée!

    Galapagos--EQUATEUR- 8554   Galapagos--EQUATEUR- 8552 

Lile est très belle aussi par sa végétation particulière; ici chaque ile est différente et cest toujours une bonne surprise.

Sur le chemin du retour, nous voyons deux iguanes terrestres ( on a de la chance), ils sont plus gros que les iguanes marins.

   Galapagos--EQUATEUR- 8575   Galapagos--EQUATEUR- 8585 

De retour sur le bateau, nous déjeunons(repas chaud) et nous naviguons jusquà la plage de Bachas sur lile de Santa Cruz.  On fait un peu de snorkelling mais il y a peu deau et on ne voit pas grand-chose. Je me baigne un peu, il y a des lions de mer sur la plage et des iguanes marins mais ils ne viennent pas nager avec moi. Ensuite, on se promène le long de la plage qui est belle; derrière il y a une jolie lagune où viennent les flamands roses à la saison.

    Galapagos--EQUATEUR- 8594  Galapagos--EQUATEUR- 8620

On voit vers la fin de la journée des nuées doiseaux qui volent en rang serrés et qui se posent sur les rochers et puis qui redécollent plusieurs fois de suite. Cest un très beau spectacle, il y a des fous à pieds bleus, des frégates, des pélicans et dautres plus petits.


  Galapagos--EQUATEUR- 8614     Galapagos--EQUATEUR- 8622

 Les fous à pieds bleus ont une technique impressionnante pour attraper les poissons, Ils piquent tête la première dans leau à plusieurs; on dirait une escadrille davions kamikazes; Les pélicans chassent solitaires et plongent aussi dans leau mais ils ny pénètrent pas entièrement comme les précédents. Quand aux frégates, elles piquent leau plusieurs fois mais en surface.

Nous rentrons par le bateau puis le bus, nous avons passé une journée magnifique et nous avons des images extraordinaires dans la tête, les iles Galapagos ne cessent pas de nous étonner et de nous ravir.

Samedi 2 aout : Le tour de BAHIA

Nous avons réservé un tour dune demi journée en bateau sur les sites du sud de lile de Santa Cruz ( 25 dollars par personne). On part à 9 heures sur un petit  bateau avec deux bancs face à face, nous sommes une vingtaine. Une demi- heure de bateau à fond sur les vagues et nous voilà autour dun rocher où nous sommes censés faire du snorkelling mais le mer est agitée et trouble, nous décidons de ne pas y aller. Quelques volontaires se jettent à leau et reviennent déçus et transis de froid car on ne voit rien ! On retourne ensuite vers la côte que lon longe, il y a des sortes de petits canaux entre les rochers et on voit quelques lions de mer et des crabes. On accoste sur des rochers et on marche sur un sentier balisé le long de la côte avec notre guide. On arrive à une plage où il y a des iguanes de mer, ils sont assez gros et on ne se lasse pas de les observer et de les photographier.

    Galapagos--EQUATEUR- 8635  Galapagos--EQUATEUR- 8634

On repart pour "las grietas". Après un peu de navigation, on accoste à un ponton et on marche une demi-heure sur un chemin rocailleux; on arrive alors à une sorte de piscine naturelle entre deux rochers très hauts.


Galapagos--EQUATEUR- 8643

 On peut sy baigner et voir quelques poissons, jy vais; Michel nest pas tenté car il y  pas mal de monde. Le site est joli mais il ny a pas beaucoup de poissons. On rentre ensuite à Puerto Aroya, il est 14 heures, on va déjeuner. On retourne à la station Darwin où nous voulons acheter des souvenirs à la boutique et nous faisons aussi la visite des magasins en ville. Nous prenons aussi un délicieux "batidos"( milk shack aux fruits)comme tous les autres jours; ceux à la mure sont succulents. Enfin, on achète un billet de bateau pour lile de San Cristobal où nous partons demain. Le dîner se fait toujours chez "Renato" qui nous connaît bien maintenant.

Galapagos-EQUATEUR

commentaires